Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une délégation ? Pourquoi est-ce que certaines personnes ne peuvent pas accomplir une tâche qui leur a été déléguée ? Quel processus bien éprouvé mène à de meilleurs résultats ? Ce module vous permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour améliorer vos compétences dans ce domaine.

Que se passe-t-il si le gestionnaire n’adresse pas immédiatement un rendement individuel de pauvre qualité ? Comment peut-on séparer la personne de son travail : c’est-à-dire bien courtois et respectueux avec l’individu, tout en misant sur le travail bien fait. Cet équilibre délicat entre tact et constance dans l’effort demande une très bonne compréhension de la méthode, une bonne pratique et la capacité de donner et de recevoir une rétroaction positive.

Cet atelier en deux parties vous permettra d’aiguiser vos compétences de supervision à l’aide d’outils qui vous permettront de mieux intervenir auprès de vos employés pour obtenir des résultats.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • d'expliquer la nature et l’importance d’une tâche et les résultats attendus ;
  • de planifier des rencontres de suivi et trouver un accord sur la fréquence et le degré de supervision ;
  • de comprendre les six étapes du processus qui permettront de régler une situation indésirable, sans que l’intégrité des personnes concernées entre en jeu ;
  • de trouver les moyens de rendre le personnel ouvert aux commentaires et de changer sa démarche en l’encourageant à modifier un comportement malsain pour favoriser un environnement de travail harmonieux, courtois et propice à la productivité.

 

Formateur : Pol François Vincter

Pol François Vincter est un consultant dans les domaines du développement organisationnel et du développement du personnel.  Il a travaillé comme gestionnaire, créateur de programme, facilitateur de groupes et agent de développement de projets à travers le Canada et outre-mer.  Pol a complété, en 1972, un baccalauréat en sciences (chimie, mathématique) de l’Université Sir George Williams à Montréal.  Il a ensuite complété deux années supplémentaires en ingénierie électrique et mathématique avancée afin de satisfaire sa passion sur les éoliennes, même bien avant que celles-ci soient populaires.  Depuis les 28 dernières années, Pol a poursuivi une stratégie d’apprentissage continu, en particulier  dans les domaines des cultures, des méthodes japonaises de gestion de structure et des rôles pour monter des organisations axées sur la qualité.  Œuvrant à la fois dans les secteurs privés et publics, Pol a obtenu, pendant 3 années consécutives, le prix du président de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick pour le meilleur instructeur dans le domaine du développement du leadership dans la fonction publique.  Travaillant avec diligence, Pol utilise avec enthousiasme ses facultés de leadership, de communication et de facilitateur de la dynamique de groupe.  Ses ateliers sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.