Une formation dynamique et interactive qui intègre théories, questions de réflexion, partages d'expériences et mise en application de pratiques gagnantes vous est proposée. Lors de cette journée de formation, vous serez sensibilisés aux concepts de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail dans le but précis de vous permettre d’atteindre le plein potentiel de votre équipe et d'exceller en tant que gestionnaire. Les facteurs de succès et les facteurs de risques seront présentés, et ce sur trois axes, soit l’axe individuel, relationnel, et organisationnel, afin de promouvoir la santé de vos employés et la performance de vos équipes de travail. Les thèmes abordés seront entre autres: les habitudes de vie, l’intelligence émotionnelle en tant que gestionnaire, la pollution interpersonnelle chez les employés et les leaders ainsi que les stratégies efficaces pour favoriser un milieu de travail sain et optimal.
Cette formation vous permettra de mieux vous outiller à :
- devenir des modèles pour votre équipe de travail ;
- enrayer les facteurs de « pollution interpersonnelle » ; et
- promouvoir la santé et le bien-être au travail ainsi que la productivité des employés, des équipes de travail et de l’organisation.
Objectifs :
Cette formation vous permettra de :
- Prendre conscience des enjeux associés aux problèmes de santé psychologique en milieu de travail ;
- Saisir l’impact des facteurs individuels, relationnels et organisationnels sur la santé, le bien-être et la performance des employés et des équipes de travail ;
- Se familiariser avec les facteurs de succès et les facteurs de risques associés à la santé et à la performance au travail ;
- Maîtriser les stratégies de gestion efficace pour réduire les problèmes de santé psychologique ainsi que favoriser le bien-être et la productivité des employés et des équipes de travail.
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
- De nommer les enjeux reliés aux problèmes de santé psychologique ;
- D’analyser votre milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques ;
- De mettre en place des stratégies adaptées pour corriger les situations problématiques ;
- De promouvoir les stratégies qui favorisent les milieux de travail sain, la santé et le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail.
Formatrice : Mireille Demers
Mireille Demers est actuellement professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Elle a obtenu sa maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Nottingham en Angleterre, en décembre 2012, et son doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Moncton, en février 2016. Œuvrant dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle, sociale appliquée et de la santé, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes (1) la santé et le bien-être psychologique au travail (2) la motivation et la performance des employés et (3) la gestion du changement.