Mener des conversations difficiles avec assurance
OBJECTIF GÉNÉRAL
Faire preuve de courage lors de conversations difficiles et délicates, afin de favoriser un environnement et des relations de travail saines et productives.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’/de :
- utiliser des outils de communication efficaces lors de conversations difficiles ;
- savoir se positionner lors de situations délicates durant une rencontre ;
- accueillir et traiter les réactions de la personne en face.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Le courage de dire et d'agir
- L'importance des conversations difficiles
- Manquez-vous de courage ?
- Bien se préparer pour aborder les situations difficiles avec assurance
- Comment mener des conversations difficiles
- Transformer les conversations difficiles en échanges inspirants qui ne brisent pas la confiance
- Rester positif et systématique pour les conversations qui font peur
Gérer les réactions
- Les différentes réactions émotives et mécanismes de défense
- Donner de la rétroaction qui ne démobilise pas
- La technique du recadrage
Formatrice: Véronique Bélanger, CRHA
Véronique détient une maitrise en gestion des organisations et un baccalauréat en andragogie (éducation des adultes). Elle est une professionnelle passionnée par le développement des individus. Reconnue pour son approche humaine et saine et ses interventions dynamiques, elle compte plus de 14 années d’expérience dans différents secteurs des ressources humaines. Pendant 9 ans, Véronique a d’abord été intervenante psychosociale, éducatrice spécialisée et conseillère en emploi dans divers centres de réadaptation et organisme. Elle a ensuite occupé les postes de directrice du recrutement, directrice des formations et des ressources humaines dans les secteurs du divertissement, des services et de l’aérospatiale. Véronique oriente les interventions en ayant comme objectif d’aider les organisations à devenir plus efficaces, en soutenant l’atteinte de leurs besoins d’affaires et en appuyant leur mission et leurs valeurs tout en valorisant la contribution des personnes qui y travaillent. Grande capacité d’adaptation. Grande crédibilité. Excellente communication.