Code de conduite

Code de conduite

Code de conduite

L’Université de Moncton est présente sur les médias sociaux à travers plusieurs comptes gérés par des gestionnaires de contenu.

Dans leur utilisation des médias sociaux, les gestionnaires de contenu demeurent assujettis aux politiques universitaires, comme le Code de conduite ainsi que la Politique relative à la gestion de la communication publique, qui comprend les règles relatives à l’utilisation des médias sociaux, que les gestionnaires de contenu doivent respecter.

Comportements attendus en tout temps

L’Université de Moncton souhaite projeter une image cohérente et respectueuse. Les gestionnaires de contenu doivent être conscients que leurs publications et interactions sont publiques et qu’elles représentent l’Université.

Pour ce faire, les gestionnaires de contenu sont tenus de respecter la nétiquette de l’Université sur les pages et comptes qu’elles et ils gèrent.

Critères des comptes

Pour assurer une uniformité dans la représentation de l’Université de Moncton et une protection de son image sur les médias sociaux, les critères suivants doivent être respectés :

  • Accès
    • Comme le stipule la Politique relative à la gestion de la communication publique, une constituante, une faculté, une école, un centre ou unité administrative est responsable de son compte sur les médias sociaux.
    • Les responsables des communications de chacun des campus doivent avoir un accès administrateur pour tous les comptes et pages représentant l’Université :
      • Pour les comptes institutionnels et ceux du campus de Moncton, la responsabilité des communications incombe à la Direction des communications, des affaires publiques et du marketing (DC).
      • Pour le campus d’Edmundston, vous pouvez joindre la ou le responsable des communications à l’adresse commumce@umoncton.ca.
      • Pour le campus de Shippagan, vous pouvez joindre la ou le responsable des communications à l’adresse s-comm@umoncton.ca.
    • La ou le gestionnaire de contenu désigné (voir les Règles relatives à l’utilisation des médias sociaux) devra avoir un accès suffisant pour bien exercer son rôle. Dans la plupart des cas, un accès administrateur est suggéré.
    • La ou le responsable du compte (constituante, faculté, école, centre, secteurs d’études, service ou unité administrative) doit informer le responsable des communications de son campus de tout changement d’accès, que ce soit la ou le gestionnaire de contenu ou les informations nécessaires pour accéder au compte (nom d’utilisateur et mot de passe).
  • Titre du compte ou de la page
    • Pour éviter la confusion et assurer que tous les comptes soient facilement trouvables, les titres incluront la mention « Université de Moncton ». Évitez autant que possible les abréviations, mais lorsque nécessaire, employez l’abréviation « UMoncton ».

      Le format privilégié est, par exemple, « Faculté d’ingénierie – Université de Moncton ».
  • Image de profil et de couverture
    • L’image de profil doit être la signature institutionnelle abrégée dans l’une de ses quatre versions : institutionnelle, campus d’Edmundston, campus de Moncton ou campus de Shippagan. Elle doit rester constante et ne jamais être modifiée.
    • Une image de couverture représentant efficacement le compte est recommandée. Il peut s’agir d’un montage infographique, d’une image ou d’une vidéo. Les responsables des comptes ont la liberté d’en faire la modification selon leurs besoins.

À noter : l’utilisation de la signature institutionnelle abrégée en tant qu’image de profil n’est permise que pour les comptes et les pages représentant officiellement l’Université de Moncton. Pour plus d’information, prière de vous référez aux normes graphiques de la signature institutionnelle.

  • Information de compte (section « À propos »)
    • Les sections d’informations de compte comprendront au minimum l’adresse du site Web institutionnel ou celle de votre constituante (faculté, école, centre ou unité administrative). L’adresse doit être sélectionnée en fonction du public ciblé par le compte. En cas de doute, inscrivez l’adresse http://www.umoncton.ca.
    • Cette section doit contenir le lien vers la nétiquette de l’Université de Moncton.
    • Lorsque le média social s’y prête, il est suggéré d’ajouter d’autres coordonnées :
      • Adresse courriel
      • Adresse postale
      • Numéro de téléphone

Il est important dans ce cas de s’assurer que l’information présentée demeure valide en tout temps.

Publications de contenus

Voici quelques recommandations en ce qui a trait à la publication de contenu :

  • Rappelez-vous que vous représentez l’Université de Moncton à travers vos publications.
  • Vos publications devraient avoir une valeur ajoutée pour votre public cible. Offrez lui de l'information qui l'aidera ou l'intéressera.
  • Adaptez vos messages au média social utilisé.
  • Les messages doivent être rédigés en français, sauf dans certains cas où le message d’origine serait dans une autre langue. Si c’est le cas, il est suggéré de partager le message d’origine en y ajoutant quelques mots français pour l’accompagner.
  • Les messages doivent être brefs et écrits correctement en français.
  • Les contenus doivent présenter des informations exactes et à jour.
  • Les droits d’auteurs doivent être respectés en tout temps.
  • La diffusion d’images et de vidéos est fortement encouragée, mais doit être de bonne qualité. S’il y a du texte dans une image, assurez-vous qu’il est lisible.
  • Limitez-vous à votre domaine d’expertise.
  • Finalement, si vous avez un doute, consultez la ou le responsable des communications de votre campus.

Veille et interactions

Les médias sociaux sont utilisés pour le partage de contenus, la collaboration et l’interaction sociale. À cet effet, tous les gestionnaires de contenus doivent effectuer une veille sur leurs comptes.

Les gestionnaires de contenu sont responsables :

  • de répondre aux questions des internautes ou de les diriger vers le service qui pourra y répondre ;
  • d’assurer le respect de la nétiquette et de prendre les mesures nécessaires s’il y a lieu ;
  • de bien connaître la Gestion de la participation à des discussions dans les comptes officiels de médias sociaux (article 7.5 de la Politique relative à la gestion de la communication publique), de savoir évaluer le niveau de risque et d’assurer le suivi nécessaire selon le niveau.

Si vous êtes témoins de diffusion d’information inexacte, d’une atteinte à un des membres de la communauté universitaire ou à la réputation de l’Université de Moncton sur les médias sociaux, veuillez communiquer avec la ou le responsable des communications de votre campus.