Prix d'excellence
Dans un souci de valorisation et de reconnaissance de son corps professoral, l’Université attribue un Prix d’excellence en enseignement depuis 2004 et un Prix d’excellence en encadrement académique depuis 2016. Ces prix sont destinés à des membres du corps professoral qui se sont démarqués durant les dernières années par leur engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de leurs étudiantes et leurs étudiants en raison de la qualité de leur encadrement ou de leur enseignement.
Monsieur Yassine Bouslimani
Prix d’excellence en encadrement
D’origine algérienne, le professeur Yassine Bouslimani a achevé ses études doctorales à l’Université de Rouen en France, en 1999, dans le domaine de l’électronique, l’optronique et les systèmes. En 2000, il a entamé sa carrière de professeur à l’Université de Moncton au sein du Département de génie électrique de la Faculté d’ingénierie. Par la suite, en 2014, il a été promu au rang de professeur titulaire.
Le professeur Bouslimani est le co-fondateur du Laboratoire R.E.I. 4.0, pour lequel il a obtenu plusieurs millions en financement ces dernières années afin que les personnes étudiantes des différents cycles puissent profiter d’équipement de pointe, de logiciels, de diverses technologies et d’un support financier. Le professeur Bouslimani a accueilli au Laboratoire huit personnes étudiantes au programme de doctorat ès sciences appliquées, 16 personnes étudiantes au programme de maîtrise ès sciences appliquées et plus de 60 personnes assistantes de recherche et stagiaires de 1er cycle. Outre plusieurs thèses et mémoires de 1er, 2e et 3e cycle, ainsi qu’au-delà de 25 articles de journaux et de conférences, les membres de l’équipe de recherche du professeur Bouslimani ont publié plusieurs rapports de recherche et d’études qui ont été remis aux entreprises et aux partenaires impliqués.
Passionné par la recherche, le professeur Bouslimani a aussi contribué à la formation du personnel de recherche dans des domaines diversifiés, tels que l’électronique et les systèmes embarqués, les fibres optiques, le projet CubeSat Violet (N.-B.), la robotique industrielle utilisant l’intelligence et la vision artificielles, la robotique mobile, la cartographie numérique et la détection, l’échange et le contrôle de la qualité d’air, l’internet des objets, l’inspection du bois, le développement de capteurs et les mesures de l’écoulement d’air à faible vitesse, l’algorithme et la détection des crustacés. Il était très soucieux d'offrir une formation complète aux personnes étudiantes, intégrant les aspects théoriques et les côtés pratiques et appliqués de l'ingénierie. Il s’est distingué par sa capacité à créer un environnement d'apprentissage stimulant et inclusif, où chaque personne étudiante se sentait encouragée et soutenue dans son développement académique et personnel. Sa capacité à identifier les besoins individuels des personnes étudiantes et à leur fournir un encadrement sur mesure témoigne de son engagement envers l'excellence en encadrement.
Madame Sylvie Blain
Prix d’excellence en enseignement
Sylvie Blain est professeure titulaire et didacticienne du français à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton depuis 1997, année d’obtention de son doctorat en didactique des langues de l’Université de Montréal.
Elle donne les cours de didactique du français au baccalauréat et elle est responsable de l’attestation des compétences langagières en français depuis 2017. Ses recherches portent sur le développement de la littératie en milieux francophones minoritaires au Canada. Plus précisément, ses études explorent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale dans toutes les matières et dans le contexte de la littératie numérique.
Au cours de sa carrière, elle a été directrice du Centre de recherche et de développement en éducation ainsi que du Service d’animation et de soutien à l’enseignement. Elle a présidé le Conseil de la langue française de l’Université de Moncton et elle a été membre des comités de rédaction des revues Éducation et francophonie et Éducation francophone en milieu minoritaire.
Depuis 2019, elle anime la bibliothèque d’échange À livres ouverts au pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton.