Chaque année, l’Université de Moncton attribue le titre de professeur émérite qui constitue une très haute distinction honorifique. Jusqu'à cinq professeures ou professeurs peuvent recevoir l'éméritat. Au cours de leur carrière respective, ces professeures et professeurs se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche que du service à la collectivité.
border
border
Denis Bourque
Professeur émérite en littérature
Campus de Moncton
Finissant de l’Université de Moncton, Denis Bourque, B.A. (Moncton), M.A. (Moncton), Ph. D. (Montréal), est un pilier du Département d’études françaises. Grand spécialiste de l’œuvre d’Antonine Maillet, il est le premier universitaire acadien à dédier une thèse de doctorat à Mme Maillet.
Au cours de sa longue carrière (1981-2017) à l’Université de Moncton, M. Bourque a joué un rôle clef dans l’enseignement de la langue française et de la littérature acadienne. On lui reconnaît d’avoir joué un rôle déterminant dans le développement d’un discours critique sur la littérature acadienne. Ses travaux ont façonné la légitimation du domaine et ont favorisé sa reconnaissance dans le milieu des études canadiennes et internationales sur les littératures francophones.
Lire la suite
L’œuvre du professeur Bourque se répartit en plusieurs catégories. On y trouve les études « Antonine Maillet » dont il est devenu un analyste chevronné, respecté et cité. On y trouve les projets « édition critique » alors qu’il était directeur pendant dix ans du Groupe de recherche en édition critique de l’Université de Moncton. M. Bourque, avec ses équipes, a encouragé la création d’une mémoire littéraire commune en Acadie en remettant en circulation des œuvres importantes qui étaient épuisées. Enfin, on y trouve la catégorie des « atlas littéraires » où M. Bourque a consacré une grande partie de sa carrière à faire connaître l’histoire et la littérature acadienne au Canada et dans le monde. Publié en 2009, en codirection, l’ouvrage Paysages imaginaires d’Acadie - Un atlas littéraire fut un grand succès.
Soulignons que M. Bourque fut responsable de l’équipe francophone d’un projet regroupant des personnes en recherche du Canada et de l’Italie, littéraires et géographes, et visant la création d’un atlas littéraire des provinces maritimes.
M. Bourque compte à son actif six livres, 52 articles et chapitres de livres, huit comptes rendus et 45 conférences/présentations. Il est un boursier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ayant été subventionné à maintes reprises.
Tout au long de sa carrière, Denis Bourque a contribué de manière significative à la vitalité de la communauté universitaire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Soulignons qu’il a été l’un des fondateurs et administrateurs du Centre d’aide en français à l’Université de Moncton (1987-1993) qui a joué un rôle important en rendant de précieux services aux personnes étudiantes.
Denis Bourque fut membre du conseil d’administration de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton pendant de nombreuses années. Il a aussi siégé au sein de nombreux comités facultaires.
Sur le plan international, il s’est distingué dans son implication au sein du Conseil international d’études francophones (CIÉF). Il a été membre du conseil d’administration du CIÉF, vice-président (2000-2002) et président (2002-2003). M. Bourque a été président du comité d’organisation local du congrès mondial qui a eu lieu à Moncton en 1998, attirant en Acadie des centaines de personnes participantes.
Aujourd’hui, M. Bourque est toujours professeur à temps partiel et impliqué dans sa communauté.
border
border
Joceline Chabot
Professeure émérite en histoire
Campus de Moncton
Joceline Chabot a consacré sa vie universitaire à l’excellence tant au niveau de l’enseignement, de la recherche que du service à la collectivité. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire sociale de l’Université de Paris VIII (1998), d’un DEA de l’Université de Paris I-Sorbonne (1989), d’une maîtrise ès arts en histoire et d’un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université du Québec à Montréal (1986, 1981).
Dévouée, intelligente et engagée, elle crée à partir d’une page blanche de nombreux cours en histoire qui ont su capter l’intérêt des personnes étudiantes. Ses rapports d’évaluation en font foi. Toujours sollicité pour l’encadrement des mémoires de fin de baccalauréat et des thèses de maîtrise, son dévouement auprès des personnes étudiantes est largement reconnu par ses pairs. Notons que quatre des thèses de maîtrise que Mme Chabot a dirigées ont mérité le prix Vo-Van de la meilleure thèse à une époque où les thèses de maîtrise étaient en concurrence avec les thèses de doctorat. On lui reconnaît sans équivoque ses talents pédagogiques, sa passion contagieuse et son contact chaleureux avec les personnes étudiantes.
Lire la suite
Grande spécialiste des phénomènes génocidaires et régulièrement subventionnée par les grands conseils, elle a concentré ses recherches sur la violence de guerre et les crimes de masse autour de la Grande Guerre et du génocide arménien. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont son recueil collectif Mass Media and the Genocide of the Armenians : One Hundred Years of Uncertain Representation publié chez Palgrave macmillan en 2016. Par les nombreux articles publiés dans des revues prestigieuses, elle est reconnue au niveau international. Au total, depuis 2000, elle a publié quatre livres, seule ou en collaboration, une vingtaine d’articles dans des revues arbitrées et une vingtaine de chapitres de livre. Ses nombreuses communications présentées dans des congrès, colloques et conférences témoignent largement de son mérite. On la trouve partout : Canada, France, Pologne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Suisse et autres.
La longue liste des services à la collectivité rendus par Mme Chabot atteste de son engagement dans la communauté. Évaluatrice externe, présidente de jurys de thèse, membre de nombreux panels de personnes expertes, examinatrice et consultante : elle cumule les expériences. Parmi les nombreux postes d’importance qu’elle a occupés au sein de l’Université de Moncton, notons qu’elle fut directrice adjointe du Département d’histoire (2003-2006), vice-doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences sociales (2008-2009), présidente du Comité des études supérieures du département (2017-2018) et représentante de la faculté à l’assemblée de la Faculté des études supérieures et de la recherche (2004-2006). Son implication professionnelle s’est étendue au-delà de l’Université de Moncton. Mme Chabot a siégé au sein de comités d’évaluation des grands conseils, a évalué à plusieurs reprises des articles scientifiques et a joint de nombreux comités de soutenance de thèse de maîtrise et de doctorat. Elle a aussi contribué activement à la vulgarisation de ses recherches en rédigeant des articles dans des revues s’adressant à des publics plus larges.
Aujourd’hui à la retraite, Joceline Chabot est professeure associée au Département d’histoire et de géographie.
border
border
Nassir El-Jabi
Professeur émérite en génie civil
Campus de Moncton
Nassir El-Jabi, B.Sc.A, M.Sc.A., Ph. D., professeur incontournable à la Faculté d’ingénierie, a terminé ses études à l’École Polytechnique de Montréal en génie civil (hydrologie) en 1980. Boursier du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il entame sa carrière à l’École Polytechnique de Montréal en 1980 et se lance dans une longue carrière à l’Université de Moncton en 1985. Brillant, vaillant et déterminé, il devient rapidement un spécialiste hautement respecté en hydrologie.
Pédagogue accompli, inspirant, rigoureux et dévoué, il sera invité régulièrement dans les universités du monde pour enseigner des cours, partager son savoir et collaborer à de grands projets de recherche. À l’Université de Moncton, son excellence en enseignement se manifeste dans ses évaluations remarquables.
Lire la suite
Administrateur universitaire de longue durée, M. El-Jabi compte 37 années de service à l’Université de Moncton. Après son arrivée en 1985, il devient directeur de l’École de génie (1990-1997), directeur de l’Éducation permanente (2002-2003) et vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines (2003-2011).
Son implication est telle qu’on le trouve à la présidence du Comité de travail sur l’Éducation permanente et à la présidence du Comité des études supérieures de la Faculté d’ingénierie. Il est membre de nombreux comités, notamment le Sénat académique et le Conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR). Il est aussi membre fondateur du Centre de recherche en sciences de l’environnement.
Chercheur chevronné et prolifique, Nassir El-Jabi compte à son actif 76 articles arbitrés, 59 articles publiés dans des comptes rendus de conférence arbitrés, 11 rapports techniques ministériels arbitrés par des personnes paires, 32 rapports techniques et neuf communications. Il est largement cité selon ResearchGate. Ses travaux de recherche auront mené à des changements dans la pratique de l’ingénierie permettant d’adapter les infrastructures hydrauliques aux changements climatiques. Ils auront aussi contribué à protéger la biodiversité en menant à la mise en œuvre de mesures de protection de l’habitat du poisson.
En 2019, sa recherche en collaboration avec Daniel Caissie, intitulée « Characterization of natural and environmental flows in New Brunswick, Canada », établit à l’aide de statistiques du débit, des débits environnementaux pour plusieurs rivières dans la province. Ces travaux permettent d’identifier un déficit de la disponibilité en eau durant les périodes de débits faibles sur le secteur sud-ouest de la province en été et sur le secteur nord en hiver. Cette recherche démontre un lien important entre la disponibilité en eau et la protection des cours d’eau par l’entremise d’un débit environnemental.
Les travaux de Nassir El-Jabi sont nombreux, importants et d’envergure. À titre d’exemple, notons son travail au sein du Bureau d’agrément des programmes de génie (membre du conseil d’administration et vice-président), au CRSNG, à la direction de projets de coopération internationale d’envergure (financés par des agences de développement international) ainsi qu’à de nombreux organismes régionaux. Il a contribué largement à la formation de personnel hautement qualifié en dirigeant les travaux de recherche de plus d’une vingtaine de personnes étudiantes à la maîtrise comme au doctorat.
Prix et honneurs
Parmi ses nombreux titres et honneurs, notons les suivants :
- Prix d’excellence en ingénierie de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, 2002
- Membre à vie de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick
- Fellow et membre à vie de la Société canadienne de génie civil, 1997
- Prix d’excellence de recherche, Polytechnique Montréal, 1983
- Subventions de recherche : plus de 1,2 M$