Chaque année, l’Université de Moncton attribue le titre de professeur émérite qui constitue une très haute distinction honorifique. Jusqu'à cinq professeures ou professeurs peuvent recevoir l'éméritat. Au cours de leur carrière respective, ces professeures et professeurs se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche que du service à la collectivité.
border
border
Jacques Paul Couturier
Administrateur émérite
Campus d’Edmundston
Jacques Paul Couturier a été une figure marquante pendant près de 30 ans à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston où il a débuté en 2004 sa carrière d’administrateur à titre de chef du Secteur des sciences humaines. Tout au long de ces années, il a occupé plusieurs fonctions et son parcours est, entre autres, caractérisé par différents mandats qu’il a assumés par intérim : doyen par intérim, vice-recteur par intérim et recteur par intérim. Un haut niveau d’engagement et un grand sens du devoir sont nécessaires pour accepter de tels mandats, souvent en plus des tâches déjà assumées. Cela se fait souvent au prix de nombreux sacrifices sur plan de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Lire la suite
M. Couturier est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal et il est bachelier de l’Université de Moncton (baccalauréat ès arts en histoire et baccalauréat ès arts multidisciplinaire).
La période pendant laquelle M. Couturier a été doyen des études et, ensuite, vice-recteur du campus d’Edmundston fut ponctuée de grands projets. Notons, entre autres, la rénovation complète des salles de classe du Pavillon Simon-Larouche, la mise en place d’espaces de travail collaboratif (communément appelés les « Agoras ») et le projet de cohabitation avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston (CCNB-CE). Ce dernier projet a permis de rénover la Bibliothèque Rhéa-LaRose, la salle multifonctionnelle et de créer des services partagés avec cette institution, dont la Librairie Édupôle et le service de santé.
De cette collaboration avec le CCNB-CE sont nés le concept Édupôle et les multiples ententes de collaboration entre les deux campus. Soulignons que M. Couturier était le responsable de la rédaction de ces ententes.
Tout au long de sa carrière, il a toujours œuvré aux campagnes de financement pour l’obtention de bourses pour les personnes étudiantes, d’abord à titre de membre de la Fondation Saint-Louis-Maillet et, ensuite, comme président. En tant que doyen des études, il a été très impliqué dans la campagne de financement Excellence. À titre de vice-recteur du campus d’Edmundston et, ensuite, à titre de recteur par intérim, ses efforts considérables investis dans la campagne Évolution ont permis d’amasser des fonds sans précédent.
Il faut également mentionner l’importante contribution de M. Couturier au sein de sa communauté. Rappelons qu’il a été le président fondateur du Centre pour nouveaux arrivants au nord-ouest du Nouveau-Brunswick et qu’il fut directeur des communications de la campagne financière majeure pour la construction de l’amphithéâtre communautaire d’Edmundston, le Centre Jean-Daigle.
border
border
Nicole Lang
Professeure émérite en histoire
Campus d’Edmundston
L’historienne Nicole Lang a enseigné pendant 30 années à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Détentrice d’un Ph. D. en histoire de l’Université de Montréal, elle s’est beaucoup intéressée à l’histoire acadienne, l’histoire des femmes, l’histoire du travail et l’histoire régionale. Son ouvrage intitulé Histoire de l’Acadie (Septentrion, 2001, 2014), corédigé avec Nicolas Landry, a été très bien reçu par la critique acadienne et bien récompensée.
Lire la suite
Professeure titulaire, chercheuse respectée, pionnière en histoire orale de l’Acadie et citoyenne reconnue: c’est d’abord et avant tout au nom de la formation qu’elle a mené sa carrière. Dans chaque projet, chaque activité et chaque partenariat entrepris, la formation des étudiantes et des étudiants, voire la formation citoyenne, était ce qui importait. Ne se contentant pas d’enseignement magistral, ses cours favorisaient l’initiation des personnes étudiantes à toutes les étapes d’un travail bien fait : rigueur en recherche, capacité d’analyse, dépouillement dans les archives, présentation orale et évaluation. Dans ses cours, loin de s’en tenir à la transmission des savoirs livresques, la population étudiante était engagée dans l’acquisition de connaissances nouvelles. On notera qu’au fil des années, 32 de ses étudiantes et étudiants ont publié dans la Revue de la Société historique du Madawaska.
Livres, chapitres de livres, articles, comptes-rendus, notes critiques, conférences, le bilan en recherche est impressionnant. Tout compte fait, on compte plus de 120 communications tous genres confondus, 25 évaluations de manuscrits et 37 travaux dirigés menant à une publication.
La contribution de la professeure Lang dépasse les murs de l’UMCE. Elle fut notamment co-présidente du Comité sur l’enseignement de l’histoire de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick au début des années 2000. Son évaluation critique du système scolaire du Nouveau-Brunswick a permis d’accorder une plus grande place aux études acadiennes auparavant largement négligées en milieu scolaire. Son travail mena à la création d’un cours d’histoire acadienne dans les écoles secondaires francophones de la province et à l’inclusion davantage d’ouvrages littéraires d’autrices et d’auteurs de l’Acadie dans le curriculum de tous les niveaux scolaires au Nouveau-Brunswick.
Au niveau du service à la collectivité, les activités de la professeure Lang sont innombrables. Notons son engagement au sein du Conseil des gouverneurs, du Sénat académique, des comités de négociation et de comités de sélection, en plus d’avoir été présidente du Comité de la condition féminine au campus d’Edmundston. Dans toutes ses activités, on y retrouve un engagement féministe authentique et dévoué, un engagement syndical respectueux, un engagement patrimonial remarqué et un souci constant pour la communauté universitaire. Elle est une figure marquante, respectée pour la grande qualité de ses travaux, pour le soin porté à son enseignement et à ses rapports avec les personnes étudiantes. Elle se démarque par la teneur des convictions soutenant son engagement continu pour un nombre fort impressionnant de causes, d’organismes, de comités. Elle est une universitaire de terrain, un modèle d’excellence de professeure engagée.
Sa sensibilité pour poursuivre son rôle de pédagogue hors du milieu universitaire s’est exprimée au long de sa carrière dans de multiples engagements dans le milieu scolaire, syndicats, associations de personnes professionnelles, sociétés historiques, entreprises, associations acadiennes, groupes militants, ainsi qu’auprès de travailleuses et travailleurs de plusieurs secteurs. Nicole Lang, toujours à la suite de sa vision symbiotique liant l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, en est venue à construire de nombreux partenariats communautaires. Ceci a été effectué au grand bénéfice à la fois de ses travaux, de la collectivité madawaskayenne et, particulièrement, de la formation des étudiantes et des étudiants.
border
border
Donald Poirier
Professeur émérite en droit
Campus de Moncton
La carrière d’enseignement du professeur Donald Poirier à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, campus de Moncton, s’étend sur une trentaine d’années, soit de 1978 à 2007. Par ses travaux et ses engagements sociaux, il s’est distingué en tant que juriste sensible aux inégalités et aux personnes vulnérables, notamment sur le plan du statut des femmes, des enfants des personnes malades, des personnes âgées ou des personnes homosexuelles. Généraliste et vulgarisateur sans pareil, il est intervenu, tout au long de sa carrière, dans des débats publics, sans égard à leur nature controversée.
Lire la suite
Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, une maîtrise ès arts en psychologie de l’Université de Moncton, un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, une maîtrise en droit de l’Université McGill et un doctorat en droit de l’Université de Montréal.
Monsieur Poirier est l’auteur de l’ouvrage : Introduction générale à la common law et coauteur d’un dictionnaire : La common law de A à Z , deux titres incontournables dans le domaine. Il a également écrit ou coécrit des ouvrages portant sur le droit de la famille et des personnes aînées. Il a été l’auteur, seul ou en collaboration, de 21 livres, 59 articles dans des revues professionnelles, 16 chapitres de livres, ainsi que neuf critiques de livres.
À la Faculté de droit, il a enseigné des cours dans un grand nombre de domaines : responsabilités délictuelles ; droit de la famille ; droit et pauvreté, sûretés immobilières ; droit relatif aux créances, philosophie et sociologie du droit ; introduction au droit et à la recherche juridique ; droit et éthique ; modes de résolution de conflits, ainsi que droit social appliqué aux personnes âgées. Il a développé du matériel didactique pour de nombreux cours de droit.
Que ce soit dans son milieu professionnel ou au sein de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, l’engagement social de Donald Poirier est inestimable. Il a notamment été chercheur associé et, par la suite, directeur du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton, consultant auprès de la direction des programmes en droit du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, président de la section du droit de la famille de l’Association canadienne des professeurs de droit, président de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) et secrétaire du comité de rédaction de la revue acadienne d’analyse politique Égalité.
Tout au long de sa carrière, il a prononcé plus de 150 conférences. Il a également été un expert recherché par les médias sur les questions sociales et juridiques.
Le professeur Poirier a reçu plus de 800 000 $ en subvention et contrats de recherche pendant sa carrière. La Commission du droit du Canada lui a demandé à deux reprises d’effectuer des recherches sur le problème de la maltraitance des personnes aînées.
border
border
Truong Vo-Van
Professeur émérite en physique
Campus de Moncton
Le professeur titulaire, Truong Vo-Van, a enseigné au campus de Moncton pendant 27 ans, soit de 1976 à 2003. Il détient un B.Sc.A. (1970) de l’École Polytechnique de Montréal (Génie physique), une Maîtrise en sciences de l’Université de Moncton (1972) et un Ph. D. en physique de la University of Toronto.
Lire la suite
Jeune, passionné de la physique et motivé, il se lance dans une brillante carrière qui le mènera à devenir l’un des premiers scientifiques de l’Université de Moncton à explorer les domaines de la photonique et des nanoparticules. En 1979, trois ans après son arrivée au Département de physique, il mit sur pied le Groupe de recherche sur la matière condensée, soit le prédécesseur au Groupe de recherche sur les couches minces et l’énergie solaire. Aujourd’hui, ce groupe jouit d’une réputation internationale grâce aux recherches innovatrices qu’il mène. La multiplication des activités sur les couches minces et la photonique au cours des dernières décennies a pris racine dans le groupe original fondé par le professeur Vo-Van.
Enseignant passionné, il a dirigé une quarantaine de personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat.
En recherche, il a développé des collaborations durables avec des personnes en recherche réputées en Angleterre, en Australie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Suède et au Vietnam. Il compte plus de 125 publications dans des revues arbitrées, plus de 100 conférences prononcées au Canada et dans le monde. Il a démontré un niveau d’excellence exceptionnel en recherche, en enseignement et en administration.
Parler de la carrière du professeur Vo-Van ne peut être effectué sans considérer son impact sur l’évolution et le développement de l’Université. Notons qu’entre 1982 et 2003, il fut vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), , vice-doyen de la Faculté des sciences, vice-recteur adjoint à la recherche, doyen de la FESR et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Sous sa gouverne académique à la FESR, de nouvelles chaires, des centres, des instituts et des laboratoires de recherche ont été créés. Les efforts de recherche dans les domaines des sciences de la santé et des technologies, de la communication et l’optique ainsi que les matériaux de pointe ont vu le jour. Il était un joueur clef dans ces initiatives.
Il fut membre de nombreux comités, groupes de travail et associations. Notons son implication en tant que président de comité de l’Agence canadienne du développement international, président de comité de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes et président du Réseau d’éducation Canada-Vietnam/Canada-Vietnam Education Network.
Doué, intelligent, infatigable, leader et diplomate, le professeur Vo-Van était et est toujours un rassembleur. Ces dons lui ont permis d’entamer des réformes majeures comme la restructuration de la FESR, l’implantation de programmes d’évaluation et la restructuration de facultés et d’écoles. Nous pouvons le remercier d’avoir mis en place le Bureau de soutien à l’innovation, ainsi que le Bureau de coopération et d’échanges internationaux.
Le professeur Vo-Van est resté pleinement actif en recherche pendant toutes ces années et il a conservé sa subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada jusqu’à la fin de sa carrière à l’Université Concordia. Il est et sera toujours un ambassadeur de premier plan de l’Université de Moncton.