Chaque année, l’Université de Moncton décerne un doctorat honorifique à des personnes qui excèlent dans l’un ou l’autre des principaux domaines de l’activité humaine: scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, industriel, etc. Cette contribution se caractérise par sa durabilité et sa profondeur.
border
border
Jean-Luc Bélanger
Doctorat honorifique en services communautaires
Campus de Moncton
Reconnu formellement comme le « Père fondateur des Jeux de l’Acadie », Jean-Luc Bélanger est un leader de première classe qui a œuvré sans relâche auprès des jeunes et des moins jeunes tout au long des cinq dernières décennies. Il travaille toujours.
Le nom de M. Bélanger est synonyme de bâtisseur, de leader, d’initiateur, d’organisateur hors pair, de créateur et de fondateur. Aujourd’hui, il est une figure importante dans la société acadienne. Il est un homme d’exception.
Lire la suite
Natif de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, M. Bélanger a commencé sa carrière comme enseignant en éducation physique à Balmoral. En 1970, il devient conseiller dans le domaine du sport, des loisirs et de la jeunesse au sein du ministère provincial de la Jeunesse et des Loisirs du Nouveau-Brunswick. C’est là que tout a commencé.
Grand sportif, en 1973, on le retrouve à la tête de la création des Jeux du Restigouche (1973-1979). Ce succès le conduira vers la création et la fondation des Jeux de l’Acadie (1979), la création du Marathon de l’Acadie (1982) et la création de l’Université du 3e âge du Restigouche (1997-2000, 2007-2008).
Le secteur économique a également été une grande passion au cours des années. Il occupe la présidence de la Chambre de commerce de Campbellton (1987-1991) et il devient membre du Comité de stratégie pour la conférence économique du Restigouche (1993). Il assume la présidence du Comité de construction du Centre communautaire de Balmoral et il fonde la Foire commerciale et industrielle de Campbellton pour la Chambre de Commerce (1987-1988).
En plus de toutes ses occupations, il a apporté son leadership à de nombreuses œuvres, dont le Richelieu International où il a occupé toutes les fonctions locales et régionales du mouvement. Il a occupé la vice-présidence et la présidence du mouvement entre 2002 et 2004.
Plus tard, dans sa carrière, il fonde les Jeux de l’Acadie 50 + (2005-2020) et devient responsable, coordonnateur et président de l’organisme.
Ce qui est remarquable, c’est que ces projets de société ont eu longue vie. La mesure du succès se retrouve dans la vision d’avenir de ces activités et dans la durabilité de l’initiative, sans oublier l’impact considérable dans le développement et l’épanouissement de la société acadienne.
Par ailleurs, au fil de sa carrière, M. Bélanger a entretenu des liens étroits avec l’Université de Moncton. Pendant dix années (1981-1991), il fut membre du Comité consultatif de l’Institut de leadership (1981-1991) et membre du Centre d’études du vieillissement de l’U de M. Il collabore régulièrement avec la titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-UM sur le vieillissement des populations depuis 2007.
M. Bélanger a été le directeur général de l’Association des aînées et aînés francophones du Nouveau-Brunswick. Il a été membre du bureau de direction de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick en tant que représentant du Réseau d’action communautaire et il a siégé au sein du conseil d’administration de la Société Santé en français du Canada.
En 1997, M. Bélanger crée Consultation Magik, soit une firme d’expert-conseil spécialisée en planification stratégique.
Prix et honneurs
Parmi ses nombreux titres et honneurs, notons les suivants :
- Nommé au Mur de la renommée des Jeux de l’Acadie lors du 40e anniversaire de la fondation de cette organisation
- Prix de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick concernant la contribution avec les personnes aînées francophones du Nouveau-Brunswick (2017)
- Médaille du souverain pour les bénévoles du gouverneur général du Canada (2016)
- Médaille Léger Comeau de la Société nationale de l’Acadie pour le projet de la fondation des Jeux de l’Acadie (2002)
- Reconnaissance : 25 personnalités canadiennes reconnues par Héritage Canada pour le travail accompli auprès de la jeunesse en Acadie
- Prix de reconnaissance comme bâtisseur au niveau sportif à titre de père fondateur des Jeux de l’Acadie par le comité Millénaire Chaleur (2000)
- Médaille de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Canada, cm. (1992)
- Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992)
- Prix de l’Université de Moncton pour 25 ans de services en sports et loisirs (1988)
border
border
Marc Richard
Doctorat honorifique en droit
Campus de Moncton
Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, l’honorable Marc Richard a fait ses études à l’Université de Moncton (B.A.A. 1980, LL.B. 1983) et à la London School of Economics and Political Science (LL.M. 1984).
Reconnu tout au long de sa carrière pour sa capacité à appliquer la loi de façon raisonnée et réfléchie, l’honorable J.C. Marc Richard est l’un des plus éminents juristes du Canada.
Lire la suite
Le 1er mai 2018, il a été nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick et, à ce titre, siège au sein du Conseil canadien de la magistrature. Il est d’ailleurs le premier diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Moncton nommé à ce poste prestigieux.
Le juge en chef Richard a acquis une réputation pour la rédaction de ses jugements, son esprit de générosité et son véritable amour du droit. En tant que juge, il a apporté de l’intelligence et de l’empathie à ses décisions dans tous les domaines du droit entendus par la Cour d’appel, dont le droit pénal, le droit de la famille, le droit des assurances, le droit administratif et le droit constitutionnel.
Admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1985, il a exercé à titre de procureur de la Couronne et ensuite dans le domaine du contentieux au sein du cabinet Barry Spalding Richard. Il a plaidé à tous les échelons de l’appareil judiciaire, devant de nombreux tribunaux administratifs, à tous les niveaux de cour au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’en Cour suprême du Canada.
Alors qu’il était avocat, le juge en chef Richard a siégé à divers comités, groupes de travail ou groupes consultatifs de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Nouveau-Brunswick. Il a d’ailleurs été président de ces deux organismes.
Il a été nommé conseiller de la reine en 2002 et juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick en 2003.
Le juge en chef Richard a occupé de nombreux rôles de leadership au sein de la magistrature canadienne. Il a été membre de divers comités de juges, y compris le comité consultatif de déontologie judiciaire et le comité d’examen de la conduite de la magistrature de l’Association des juges, ayant présidé chacun de ces comités. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des juges des cours supérieures à compter de 2004, et, en 2015, il est devenu le premier juge du Nouveau-Brunswick à être élu président de l’association.
Le juge en chef juge Richard prononce souvent des conférences pour l’Association du Barreau canadien (Nouveau-Brunswick), l’Institut national de la magistrature et la Advocates’ Society, ainsi qu’au Colloque national annuel sur le droit criminel de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
Il participe à divers projets internationaux du Commissariat à la magistrature fédérale (CMF) et, pendant quatre ans, il a présidé le comité consultatif sur l’engagement international de la magistrature fédérale du CMF. Il a activement participé aux projets de modernisation de la magistrature et des tribunaux au Mexique et aux Maldives.
border
border
Jennifer Russell
Doctorat honorifique en santé
Campus de Shippagan
Au Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef de Santé publique Nouveau-Brunswick, est devenue la figure de proue de la lutte contre la COVID-19. Elle a été à l’avant-scène des mesures d’urgence mises en place dans la province pour contrôler la pandémie et elle s’est distinguée par son leadership, son dévouement, son humanisme et ses grandes qualités de communicatrice.
Originaire de Bathurst au Nouveau-Brunswick, Jennifer Russell a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve et elle a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université Dalhousie.
Lire la suite
Après avoir obtenu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada, Dre Russell s’est engagée dans les Forces armées canadiennes et a travaillé comme médecin de famille dans l’armée pendant dix ans. Elle a été notamment médecin-chef du Centre des services de santé des Forces canadiennes à Ottawa, développant des spécialités en médecine préventive et en vaccination. Ses années dans les Forces l’ont également amenée à la Base des Forces canadiennes Gagetown et elle a été brièvement déployée à Dubaï dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan.
Après sa carrière militaire, elle a travaillé brièvement à Anciens Combattants Canada, puis en médecine familiale et en santé mentale à Fredericton, incluant un séjour de six ans aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton.
Les travaux cliniques de la Dre Jennifer Russell et son intérêt pour la médecine préventive l’ont menée en santé publique. Elle souhaitait faire une différence dans la vie des gens du Nouveau-Brunswick en mettant à profit ses connaissances, ainsi que sa riche expérience clinique et administrative.
Elle a d’abord occupé le poste de médecin-hygiéniste en chef adjointe du Nouveau-Brunswick, puis en 2015, elle a été nommée médecin-hygiéniste en chef. En tant que membre du Conseil des médecins-hygiénistes en chef et d’autres conseils et comités fédéraux et provinciaux, elle a joué un rôle important dans la mise en œuvre de politiques et dans l’éducation des intervenantes et des intervenants en toxicomanies.
En 2020, le Collège des médecins de famille du Canada a remis à Dre Russell le prix du Médecin de famille de l’année, le prix Reg L. Perkin, pour sa contribution significative à la santé et au bien-être de sa collectivité.
En plus de sa vocation professionnelle en médecine, Dre Russell est musicienne de formation.
Elle a étudié la musique à l’Université Dalhousie. Aujourd’hui, elle joue toujours du piano et du saxophone et elle est la chanteuse principale du Jenn Russell Band.
border
border
Serge Patrice Thibodeau
Doctorat honorifique en littérature
Campus d’Edmundston
Considéré comme l’un des écrivains majeurs de l’Acadie contemporaine, Serge Patrice Thibodeau est un poète, essayiste, traducteur et auteur. Écrivain professionnel depuis plus de 30 ans, la qualité de ses œuvres littéraires et de ses ouvrages de référence a été remarquée et récompensée par les plus hautes instances littéraires locales, nationales et internationales.
Ses contributions à la littérature acadienne s’imposent, tant au niveau du rayonnement de sa carrière d’écrivain qu’au niveau de son engagement comme éditeur. Notons qu’il a remporté deux fois le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour son ouvrage intitulé Le quatuor de l’errance suivi de La traversée du désert et de son recueil de poésie Seul on est. Il s’agit de la plus haute distinction littéraire au pays. La qualité littéraire de son écriture, démontrée d’œuvre en œuvre avec une constance remarquable, ainsi que le caractère unique de ses propositions esthétiques dans le contexte de la littérature acadienne, le placent parmi les auteurs les plus marquants en Acadie et dans la Francophonie internationale.
Lire la suite
La contribution de M. Thibodeau en création est significative. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages depuis 1990, dont la première traduction intégrale en français du célèbre Journal of John Winslow à Grand-Pré. M. Thibodeau a occupé le studio du Québec à Amsterdam (2003) et il a été reçu écrivain en résidence à l’Université de Poitiers, France (2004), à l’Université du Québec à Montréal (2004) et à l’Université de Moncton (2005).
Érudit et grand voyageur, il faut reconnaître l’engagement humanitaire qui nourrit la plume de M. Thibodeau depuis la fin des 1970 alors qu’il était un stagiaire en Côte d’Ivoire avec Jeunesse Canada Monde. Ses activités avec Amnistie internationale comprennent la coordination des activités de la section Canada francophone en Syrie, au Liban, en Israël et en Palestine. Il a prêté sa plume à la campagne pour l’abolition de la torture pour le compte du Secrétariat international à Londres. Il a représenté Amnistie internationale au Sommet de la Francophonie à Moncton en 1999.
M. Thibodeau est le directeur général et directeur littéraire des Éditions Perce-Neige à Moncton. Depuis près de 20 ans, cette maison d’édition jouit d’une réputation enviable et est un fleuron de l’Acadie. La maison d’édition diversifie les genres publiés. Soulignons que la maison est fière d’avoir édité la première œuvre littéraire (Matin onguent de Mo Bolduc) écrite par une personne s’identifiant comme non binaire en Acadie.
Toujours actif, M. Thibodeau continue de contribuer au développement de la littérature acadienne, par la découverte et la publication d’autrices et d’auteurs en émergence, ainsi que par la formation d’une relève éditoriale.
Prix et honneurs
Parmi ses nombreux titres et honneurs, notons les suivants :
- Membre de l’Ordre du Canada (2015)
- Membre de l’Académie des lettres du Québec (2015)
- Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2014)
- Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, de l’Organisation internationale de la Francophonie (2009)
- Prix France-Acadie (1990) – La Septième chute
- Prix Émile-Nelligan (1992) – Le Cycle de Prague
- Prix Éloizes – Artiste de l’année en littérature – Association acadienne des artistes professionnels (2005)
- Prix Antonine Maillet – Acadie Vie (2005) – Que repose
- Prix Pascal-Poirier du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (2007)
- Mention Gérald-Leblanc du Grand Prix international de poésie de langue française Léopold-Sédar-Senghor (2008)