Collation des grades 2024

Félicitations !

Collation des grades 2024

Félicitations !

Collation des grades 2024

Félicitations !

Collation des grades 2024

Félicitations !

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Docteures et docteurs d'honneur

Docteures et docteurs d'honneur

Chaque année, l’Université de Moncton décerne un doctorat honorifique à des personnes qui excèlent dans l’un ou l’autre des principaux domaines de l’activité humaine: scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, industriel, etc. Cette contribution se caractérise par sa durabilité et sa profondeur.

 

border
border

André Magord
Doctorat honorifique en études acadiennes
Campus de Moncton

André Magord a obtenu son doctorat en civilisation nord-américaine à l’université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Depuis 1992, il est professeur à l’Université de Poitiers en France où il a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des études acadiennes.

Pendant plus de 20 ans, M. Magord fut le directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (1997-2018) et, depuis 2019, il en assume la co-direction. Sous sa gouverne, le dynamisme était au rendez-vous : développement de programmes de soutien à la recherche (pluridisciplinaire, interlaboratoires et internationale), grands colloques, programme « conférencières et conférenciers invités », mobilité enseignante et étudiante, accueil des personnes invitées en recherche, animation, fonctionnement réseau, etc.

Lire la suite

 

border
border

Donat Lacroix
Doctorat honorifique en arts
Campus de Shippagan

Né à Caraquet, fils de pêcheur, Donat Lacroix est un chanteur qui pêche le homard et qui chante l’amour, l’hiver et la marée depuis toujours. On dit souvent qu’il a une double vie. Ce qui est vrai, c’est qu’il est un grand homme aux mille talents. Il est un réel ambassadeur de l’Acadie.

Donat Lacroix est connu et reconnu comme l’un des plus grands chanteurs du patrimoine acadien. Auteur-compositeur-interprète, il est aussi acteur, conteur, comédien, animateur et pêcheur. La scène n’a plus de secret pour lui comme la mer… ne lui joue plus de tours. Sa contribution à la musique acadienne est exceptionnelle. Sa chanson Viens voir l’Acadie est considérée comme étant un hymne national populaire du peuple acadien.

Lire la suite

 

border
border

Marcel Larocque
Doctorat honorifique en éducation
Campus de Moncton

Finissant de l’Université de Moncton, Marcel Larocque, D.S.S., B.Sc.-B.Éd., M.Éd., est un pédagogue chevronné, un administrateur aguerri et un leader bienveillant. Au cours de sa longue carrière en enseignement et en administration scolaire, il a participé à bâtir l’Acadie d’aujourd’hui.

Sa carrière comme enseignant a débuté en 1986 à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. À partir de 1988, il est retourné à l’école de son enfance soit l’École Marie-Esther de Shippagan, où il a occupé plusieurs fonctions, d’enseignant jusqu’à la direction de l’école de 2000 à 2007. Son engagement auprès des jeunes fut rapidement remarqué. Ce pédagogue fut reconnu pour son approche bienveillante et humaniste et ce mentor influent a poussé les personnes apprenantes à se surpasser. Membre actif et infatigable au sein de sa communauté, M. Larocque a évolué pendant plus de 35 ans en éducation et ça se poursuit même après sa retraite officielle. Il s’est donné comme mandat de faire du système éducatif du Nouveau-Brunswick un modèle innovant de classe mondiale. Il fut un champion pour optimiser dans ce système l’inclusion scolaire, le mieux-être, la formation continue et l’amélioration des conditions de travail.

Lire la suite

 

 

border
border

Percy Mockler
Doctorat honorifique en sciences politiques
Campus d’Edmundston

Finissant de l’Université de Moncton en arts (B.A.) et en administration des affaires (MBA), le sénateur Percy Mockler, est une personnalité incontournable dans le monde de la politique active au Nouveau-Brunswick et au Canada.

Natif de Saint-Léonard, le parcours de M. Mockler est inspirant. Il est élu une première fois en 1982 comme député de Madawaska Sud, et par la suite, comme député de Madawaska Sud (1993-1995) et député de Madawaska-la-Vallée (1995-2006) à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. Mockler n’hésita pas à s’engager activement dans tous les dossiers. Il fut solliciteur général, ministre du Développement des Ressources humaines et de l’Habitation, ministre des Services familiaux et communautaires, ministre des Transports, ministre des Relations intergouvernementales et internationales, ministre responsable de la Francophonie, responsable de Service Nouveau-Brunswick, du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et ministre du Secrétariat de l’Immigration et du Rapatriement.

Lire la suite

 

border
border

Virginia Pesemapeo Bordeleau
Doctorat honorifique en arts
Campus d’Edmundston

Virginia Pesemapeo Bordeleau est l’une des plus grandes artistes autochtones francophones du pays. En 1988, elle complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sa créativité naturelle la mène vers des stages en gravure sur bois à l’Atelier Pierre-Léon Tétrault et en gravure à l’Atelier de l’Île de Val-David.

Aujourd’hui, l’écrivaine, peintre, sculptrice et commissaire en arts visuels est une artiste multidisciplinaire. Le caractère exceptionnel de ses contributions aux arts visuels ainsi qu’aux littératures autochtones et francophones a été démontré d’œuvre en œuvre avec une constance remarquable. Elle se retrouve parmi les personnalités les plus marquantes de la création autochtone au pays, également dans la francophonie canadienne et internationale.

Lire la suite