Collation des grades 2025

Félicitations !

Collation des grades 2025

Félicitations !

Collation des grades 2025

Félicitations !

Collation des grades 2025

Félicitations !

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Docteures et docteurs d'honneur

Docteures et docteurs d'honneur

Chaque année, l’Université de Moncton décerne un doctorat honorifique à des personnes qui excèlent dans l’un ou l’autre des principaux domaines de l’activité humaine: scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, industriel, etc. Cette contribution se caractérise par sa durabilité et sa profondeur.

 

border
border

CONRAD FERGUSON
Doctorat honorifique en sciences appliquées
Campus de Shippagan

Originaire de Tracadie et actif depuis plus de 40 ans dans les secteurs de l’actuariat, de l'assurance et des pensions, Conrad Ferguson est un fellow réputé et respecté de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et fellow de la Society of Actuaries.

Actuaire et associé retraité de la firme Moneau Shepell (aujourd’hui Telus Health), monsieur Ferguson a entamé ses études à Fredericton où il a obtenu un baccalauréat en sciences (statistiques) en 1978.

Lire la suite

 

border
border

JEAN-GUY OUELLETTE
Doctorat honorifique en kinésiologie
Campus d’Edmundston

Natif de Baker-Brook dans le comté de Madawaska, Jean-Guy Ouellette est diplômé en arts de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (1968). Diplôme en main, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke où il a obtenu un deuxième baccalauréat, soit en éducation physique en 1971.

Jean-Guy Ouellette a consacré toute sa carrière au domaine du sport, particulièrement dans la discipline de l'athlétisme. D'abord éducateur physique au campus d'Edmundston (1971 à 1975), il s'intéresse très tôt à l'administration sportive et à l'organisation d'événements sportifs. Directeur adjoint administratif de la discipline de l'athlétisme lors des Jeux olympiques de Montréal (1976), il occupe par la suite le poste d'analyste de programmes à l'Institut des sports du Québec tout en devenant vice-président de l'Association canadienne d'athlétisme (aujourd'hui Athlétisme Canada) en 1977.

Lire la suite

 

border
border

ANDRÉE SAVOIE
Doctorat honorifique en administration des affaires
Campus de Moncton

Andrée Savoie est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de McGill University et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie de l’environnement) de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, femme d’affaires respectée, elle est copropriétaire et PDG de Propriétés Adelin Ltée/Adelin Properties Ltd., aussi connue comme Propriétés Acadiennes ltée.

Madame Savoie entame sa carrière en 1996 comme ingénieure-conseil chez H.A. Simons Environmental à Montréal. Bien qu’elle excelle dans son métier, son parcours la ramène au Nouveau-Brunswick (N.-B.) en 1999. Elle devient alors directrice générale et gestionnaire de projet pour Construction Acadienne/Acadian Construction (1991) Ltd. ainsi que gestionnaire de propriété du Groupe de compagnies Propriétés Acadiennes Ltée. Elle n’a que 29 ans. C’est à ce moment que sa carrière prend véritablement son envol et que, chemin faisant, elle sort des sentiers battus. Elle devient copropriétaire et PDG de Construction Acadienne en 2007.

Lire la suite

 

border
border

MICHEL CORMIER
Doctorat honorifique en information-communication
Campus de Moncton

Michel Cormier, natif de Cocagne au Nouveau-Brunswick, s’est illustré comme un journaliste de premier plan au Canada. Il a toujours fièrement représenté l'Acadie et a su lui faire honneur. Il a travaillé en tant que correspondant à l'étranger, notamment à Moscou, à Beijing et à Paris. Il a aussi été directeur général de l'information de la Société Radio-Canada à Montréal.

Journaliste hors pair, il occupe à l’heure actuelle le poste de directeur général de la Commission canadienne des débats des chefs, l'organisme qui organise les débats des chefs lors des élections fédérales.

Lire la suite

 

border
border

FRANÇOISE GADET
Doctorat honorifique en sciences du langage
Campus de Moncton

Titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université Paris 8 et d’un doctorat en linguistique de l’Université Paris 10, Françoise Gadet a mené une brillante carrière comme professeure à l’Université de Nanterre (France). Elle fut élevée au rang de professeure émérite en 2015.

Reconnue mondialement comme l'une des plus grandes spécialistes de la sociolinguistique et, en particulier, de la variation sociale, elle est l’auteure de plus de 250 articles publiés dans les revues les plus prestigieuses du monde. Elle a été invitée à enseigner, à donner des conférences, et à publier dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique.

Lire la suite