Chaque année, l’Université de Moncton décerne un doctorat honorifique à des personnes qui excèlent dans l’un ou l’autre des principaux domaines de l’activité humaine: scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, industriel, etc. Cette contribution se caractérise par sa durabilité et sa profondeur.
border
border
CONRAD FERGUSON
Doctorat honorifique en sciences appliquées
Campus de Shippagan
Originaire de Tracadie et actif depuis plus de 40 ans dans les secteurs de l’actuariat, de l'assurance et des pensions, Conrad Ferguson est un fellow réputé et respecté de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et fellow de la Society of Actuaries.
Actuaire et associé retraité de la firme Moneau Shepell (aujourd’hui Telus Health), monsieur Ferguson a entamé ses études à Fredericton où il a obtenu un baccalauréat en sciences (statistiques) en 1978.
Lire la suite
Au cours de sa carrière, monsieur Ferguson a assumé d’importantes responsabilités de gestion tant dans le domaine de l’assurance que dans celui de la consultation.
Dans les années 1980, monsieur Ferguson gravit les échelons chez Assomption Vie à Moncton. Nommé actuaire adjoint en 1979, il devient par la suite directeur de la division d’assurance et rentes collectives avant d’occuper le poste de vice-président et actuaire en chef. En 1987, il joint Morneau Shepell en tant qu’actuaire-consultant et associé où, encore aujourd'hui, il demeure actif en tant que consultant à temps partiel.
Reconnu comme un expert de premier plan en accident de travail au Canada, monsieur Ferguson a été retenu comme conseiller actuariel à neuf commissions indépendantes d’examen statutaire ou opérationnel dans six provinces canadiennes. En plus, il a joué un rôle prépondérant comme consultant dans la conception de huit des 12 systèmes de tarification en vigueur aujourd’hui au Canada.
Conrad Ferguson a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de réformes des régimes de retraite au Nouveau-Brunswick. Il a agi comme consultant au ministre des Finances sur la réforme du régime de retraite des enseignantes et enseignants. Il a également fourni son expertise au Groupe de travail sur la réforme des pensions dans les secteurs privés et publics qui a culminé avec l’adoption du régime à risques partagés. L’American Academy of Actuaries a d’ailleurs accordé au régime à risques partagés la plus haute note dans l’évaluation de cinq modèles de pensions en Amérique du Nord.
Son implication au sein de la communauté actuarielle est remarquable. Il a siégé à 20 comités ou groupes de travail au cours des 35 dernières années. Il a notamment occupé la présidence du Conseil des normes actuarielles de l’ICA de 2017 à 2019 (qui est un rendez-vous réservé aux personnes expertes reconnues à l’échelle nationale dans leur domaine respectif). Il fut membre de la Commission sur l’expertise devant les tribunaux de l’ICA et de la Commission de déontologie de l’ICA. Il fut aussi président de la Commission d’indemnisation des accidents du travail. En 2023, il fut élu président désigné de l’Institut canadien des actuaires pour 2023-2024 et président en 2024-2025.
Il a partagé son expérience et expertise en participant comme conférencier ou panéliste dans plus de 60 rencontres d’organismes du monde de l’assurance et des pensions au Canada et ailleurs. Il a également participé à de multiples sessions de consultation sur des modifications structurelles ou opérationnelles pour sa clientèle dans les domaines des accidents de travail et des pensions dans sept juridictions canadiennes.
Ancien membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et ancien président de son comité de vérification, monsieur Ferguson a également été consultant aux comités de retraite en tant qu’expert-conseil pour l’actualisation des régimes de pension en 2011.
Finalement, monsieur Ferguson sert le Fredericton Community Foundation depuis 2010 en tant que membre de son comité de finances et vérification. Au fil des ans, il a aussi servi sa communauté dans divers comités et activités.
Distinctions :
- Prix d’excellence du patrimoine de l’Institut canadien des actuaires (2017)
- Fellow du The Life Management Institute
border
border
JEAN-GUY OUELLETTE
Doctorat honorifique en kinésiologie
Campus d’Edmundston
Natif de Baker-Brook dans le comté de Madawaska, Jean-Guy Ouellette est diplômé en arts de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (1968). Diplôme en main, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke où il a obtenu un deuxième baccalauréat, soit en éducation physique en 1971.
Jean-Guy Ouellette a consacré toute sa carrière au domaine du sport, particulièrement dans la discipline de l'athlétisme. D'abord éducateur physique au campus d'Edmundston (1971 à 1975), il s'intéresse très tôt à l'administration sportive et à l'organisation d'événements sportifs. Directeur adjoint administratif de la discipline de l'athlétisme lors des Jeux olympiques de Montréal (1976), il occupe par la suite le poste d'analyste de programmes à l'Institut des sports du Québec tout en devenant vice-président de l'Association canadienne d'athlétisme (aujourd'hui Athlétisme Canada) en 1977.
Lire la suite
Au moment de la création du centre sportif de l'Université de Sherbrooke, il revient à son alma mater à titre de responsable des activités sportives et coordonnateur du sport d'excellence, poste qu'il occupera jusqu'en 2001. Il devient alors conseiller spécial auprès de la rectrice adjointe de l'Université de Sherbrooke.
Président d'Athlétisme Canada de 1986 à 1991 et président du conseil d'administration d'Athlétisme Canada de 2000 à 2010, M. Ouellette a été associé à la réalisation d'innombrables événements sportifs majeurs à travers le Canada. Il a occupé des postes au sein de multiples organismes sportifs, tant à l’échelle provinciale, nationale qu’internationale. Ceci lui a permis de tisser des relations fructueuses dans les milieux politiques, à tous les niveaux, ainsi que dans le monde des affaires.
M. Ouellette a notamment participé à l'élaboration d'un plan de développement de l'excellence pour les sports olympiques et paralympiques au niveau canadien et à l'élaboration de la future politique d'accueil des événements sportifs internationaux au Québec. De 2009 à 2013, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint des loisirs et sports au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Il a, entre autres, travaillé à l'élaboration des règlements généraux des Jeux internationaux de la Francophonie.
Homme d'affaires, il a été copropriétaire de six franchises de la bannière SuperClub Vidéotron, avec cinq commerces au Québec et un à Edmundston.
Notons que dans les années 2000, il a joué un rôle important pour l’obtention d’une piste d’athlétisme au campus de Moncton, piste qui a acueilli les Championnats du monde juniors d’athlétisme en 2010.
Distinctions :
- Épinglette des vétérans de l’International Association of Athletics Federations (IAAF)
- Médaille du 50e anniversaire de la Reine (2002)
- Membre du Temple de la renommée sportive de la ville d’Edmundston (N.-B.)
border
border
ANDRÉE SAVOIE
Doctorat honorifique en administration des affaires
Campus de Moncton
Andrée Savoie est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de McGill University et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie de l’environnement) de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, femme d’affaires respectée, elle est copropriétaire et PDG de Propriétés Adelin Ltée/Adelin Properties Ltd., aussi connue comme Propriétés Acadiennes ltée.
Madame Savoie entame sa carrière en 1996 comme ingénieure-conseil chez H.A. Simons Environmental à Montréal. Bien qu’elle excelle dans son métier, son parcours la ramène au Nouveau-Brunswick (N.-B.) en 1999. Elle devient alors directrice générale et gestionnaire de projet pour Construction Acadienne/Acadian Construction (1991) Ltd. ainsi que gestionnaire de propriété du Groupe de compagnies Propriétés Acadiennes Ltée. Elle n’a que 29 ans. C’est à ce moment que sa carrière prend véritablement son envol et que, chemin faisant, elle sort des sentiers battus. Elle devient copropriétaire et PDG de Construction Acadienne en 2007.
Lire la suite
Au fil des ans, elle est devenue une femme d’affaires influente dans le domaine de la construction et de l’immobilier commercial et industriel grâce à son esprit entrepreneurial et son leadership assuré. L’impact positif qu’elle exerce au sein de la communauté acadienne est bien connu et authentique.
La compagnie Propriétés Adelin qu’elle dirige depuis 2007 et en est la PDG depuis 2015 est une entreprise de pointe spécialisée dans la gestion immobilière, la location d’immeubles et le développement commercial et industriel. Le portefeuille de Propriétés Adelin compte des immeubles à la fois au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse dans le secteur commercial et industriel.
Madame Savoie est une stratège animée d’une passion pour aider les gens et les personnes entrepreneures à réussir. Elle se distingue au sein de sa profession et du milieu des affaires par sa capacité à intégrer naturellement ses valeurs familiales au monde des affaires. Sa loyauté bien connue envers sa clientèle, ses employées et ses employés n’a d’égale que son désir de les aider à franchir les étapes nécessaires pour en arriver à une vision commune et atteindre la réussite recherchée.
Très impliquée dans les réseaux d’affaires, elle est administratrice au sein du conseil d’administration (C. A.) de Killam Apartment REIT, elle a occupé la présidence du C. A. d’Assomption Vie et fut membre du C. A. de la Banque Nationale du Canada. Elle est membre du C. A. du Conseil d’entreprises du N.-B., fut vice-présidente du C. A. d’Opportunités NB, fut membre du comité de direction du chapitre du N.-B. de l’Institut des administrateurs de sociétés, et autres.
Elle est membre du C. A. de l’Institut Donald J. Savoie et fut membre du Cabinet de campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton.
Très impliquée dans la communauté, elle est membre du cabinet de collecte de fonds pour le projet Habitation pour la vie, elle fut coprésidente du Cabinet de la campagne de financement majeure pour Carrefour pour femmes, cofondatrice et coprésidente de Carrefour 250 (collecte de fonds annuelle), vice-présidente du C. A. de la Fondation du YMCA du Grand Moncton, vice-présidente d’Efficacité Nouveau-Brunswick, présidente et vice- présidente du C. A. d’Athlétisme NB, membre de la campagne de financement du Centre Aberdeen et de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, et autres.
Distinctions :
- Doctorat honoris causa en entrepreneuriat (Université Sainte-Anne)
- Lauréate, catégorie produits et services d’entreprise à entreprise du Grand Prix de l’Entrepreneur de l’année 2010 d’Ernst C Young, région Atlantique.
border
border
MICHEL CORMIER
Doctorat honorifique en information-communication
Campus de Moncton
Michel Cormier, natif de Cocagne au Nouveau-Brunswick, s’est illustré comme un journaliste de premier plan au Canada. Il a toujours fièrement représenté l'Acadie et a su lui faire honneur. Il a travaillé en tant que correspondant à l'étranger, notamment à Moscou, à Beijing et à Paris. Il a aussi été directeur général de l'information de la Société Radio-Canada à Montréal.
Journaliste hors pair, il occupe à l’heure actuelle le poste de directeur général de la Commission canadienne des débats des chefs, l'organisme qui organise les débats des chefs lors des élections fédérales.
Lire la suite
Titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en sciences politiques, il a enseigné la déontologie du journalisme à l’Université de Montréal. Il agit comme conseiller principal pour le Canada francophone de NewsGuard, soit la société internationale qui évalue la crédibilité des sites d'information numérique à travers le monde. Monsieur Cormier est aussi membre du comité de direction de Reporters sans frontières et de celui de Journalistes pour droits humains de Toronto. Ses services sont régulièrement retenus comme expert-conseil en journalisme par les tribunaux du Québec.
Rapidement, Michel Cormier a su démontrer une remarquable compétence dans la façon dont il comprend les sujets, analyse les enjeux et communique les informations. Il les présente de manière claire et percutante. Son engagement envers une information précise, équilibrée et éthique a été constant tout au long de sa carrière, élevant ainsi les normes professionnelles du journalisme.
Correspondant national de CBC, à la célèbre émission radio Sunday Morning, il a mis en pratique sa rigueur, son intelligence et ses connaissances. Bon vulgarisateur, il a rendu compte des événements politiques majeurs comme l’Accord du lac Meech et la campagne référendaire québécoise de 1995. Plus tard, il a travaillé comme correspondant parlementaire et chef de bureau à l’Assemblée nationale à Québec.
Michel Cormier a un vécu et il fut aux premières loges de plusieurs événements. Il a notamment couvert la prise d’otages dans un théâtre de Moscou par des rebelles tchétchènes et l’assaut sanglant des forces spéciales russes. C’est lors de son séjour à Moscou que, malgré le danger, il se rend en Afghanistan pour témoigner de la situation avant la chute du régime des talibans et l’invasion américaine.
Les attentats de Londres, la crise des banlieues parisiennes, l’implosion politique du Pakistan, la paralysie du processus de paix israélo-palestinien, les Jeux olympiques d’Athènes, de Beijing et de Turin, on le retrouve partout sur les ondes.
Récipiendaire de nombreux prix, il obtient en 1988 le prix Judith-Jasmin pour le meilleur reportage radio de la Fédération des journalistes du Québec. En 1994, il reçoit le prix Anik pour le meilleur reportage télévision jury du public de la Société Radio-Canada. En 2007, il est finaliste pour le prix du Gouverneur général dans la catégorie Essai.
Un prix, dont il est très fier, est cette reconnaissance qu'il a reçue en 2011 comme Ancien de l'année à l'école polyvalente Clément-Cormier à Bouctouche au Nouveau-Brunswick.
Écrivain à ses heures, il a publié trois livres à la fin de ses mandats à l'étranger et deux biographies, soit celle de Richard Hatfield et celle de Louis J. Robichaud.
Publications :
- La Russie des illusions (essai)
- Les héritiers de Tiananmen
- Les révolutions inachevées
- Un dernier train pour Hartland (coauteur avec Achille Michaud)
- Louis J. Robichaud : Une révolution si peu tranquille
border
border
FRANÇOISE GADET
Doctorat honorifique en sciences du langage
Campus de Moncton
Titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université Paris 8 et d’un doctorat en linguistique de l’Université Paris 10, Françoise Gadet a mené une brillante carrière comme professeure à l’Université de Nanterre (France). Elle fut élevée au rang de professeure émérite en 2015.
Reconnue mondialement comme l'une des plus grandes spécialistes de la sociolinguistique et, en particulier, de la variation sociale, elle est l’auteure de plus de 250 articles publiés dans les revues les plus prestigieuses du monde. Elle a été invitée à enseigner, à donner des conférences, et à publier dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique.
Lire la suite
Les ouvrages publiés par madame Gadet sur le français populaire, le français ordinaire, la variation sociale, et les variétés de français ont changé la vision des linguistes sur le français oral. Ceci explique - même si officiellement à la retraite - pourquoi elle est régulièrement sollicitée comme une autorité en la matière. Ses articles sont traduits en anglais, en espagnol, en portugais, en allemand, en japonais et en coréen.
Elle a dirigé 17 numéros de revues parmi les plus prestigieuses, comme Langage et Société, Langages et Langue française.
Depuis plus de 30 ans, des liens durables ont été tissés avec des membres du corps professoral de l'Université de Moncton. Madame Gadet a effectué de multiples visites au sein de l’institution pour y donner des conférences, participer à des séminaires et des colloques et contribuer comme membre de jury de thèse. Nombreuses activités sont nées de ces échanges pour se transformer en projets d'envergure afin de faire rayonner davantage les travaux linguistiques sur le français acadien.
Madame Gadet est considérée comme l'une des sociolinguistes les plus marquantes et influentes de la francophonie. Elle a publié dix ouvrages et écrit une centaine de comptes-rendus.
Elle a donné une place de choix aux ouvrages parus dans la francophonie canadienne, notamment ceux portant sur la langue acadienne. Elle a écrit pour l'encyclopédie Eclectis montrant ainsi sa connaissance encyclopédique et, en 1992, elle a rédigé un article sociolinguistique dans le supplément du Grand Larousse encyclopédique.
Notons que Françoise Gadet a publié un ouvrage sur la francophonie nord-américaine en collaboration avec Annette Boudreau de l'Université de Moncton, France Martineau de l'Université d'Ottawa et Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface.
Distinctions :
- Les palmes académiques (2013)