CEV

CEV

Université de Moncton

Foyer de soins sans mur / Nursing Home Without Walls

Foyer de soins sans mur (FSSM) / Nursing Home Without Walls (NHWW)

Le programme Foyer de soins sans mur (FSSM) a été créé par Suzanne Dupuis-Blanchard Ph.D., professeure chercheure à l'Université de Moncton. Fondé sur les données probantes sur le maintien à domicile, l'objectif principal de ce programme est de promouvoir le vieillissement en santé à domicile en s'assurant que les personnes âgées et leurs aidants peuvent vieillir sur place en ayant accès aux connaissances, aux soutiens et aux services appropriés. Cela permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps à domicile et de réduire les visites évitables aux urgences. Au Canada, 92 % des personnes âgées vivent dans la communauté en dehors d’institutions (StatsCan, 2019).

Les objectifs d'un FSSM sont de :

1. Veiller à ce que les personnes âgées et leurs familles aient accès à des services et à des informations appropriées concernant le maintien à domicile.

2. Fournir des initiatives de santé sociale pour contrer l'isolement social et la solitude vécus par les personnes âgées et leurs aidants.

3. Améliorer les connaissances des personnes âgées et de leurs aidants sur les questions de santé importantes pour le maintien à domicile et le vieillissement en bonne santé.

4. Donner à la communauté locale les moyens de répondre aux besoins d'une population vieillissante.

Le programme FSSM a été mis en œuvre dans quatre foyers de soins pilotes de la province du Nouveau-Brunswick entre 2019-2023. Le projet pilote a été financé par le Projet pilote pour aînés en santé (PPAS) par le biais de l'Agence de santé publique du Canada. Depuis 2023, le gouvernement provincial, par le biais de ministère du Développement social, finance et étend le programme pour un total de 20 foyers de soins dans la province. L'expansion du projet en programme provincial est grâce à une entente tripartite entre le gouvernement provincial, Excellence en santé Canada et la fondatrice de l'approche FSSM.

Le programme FSSM repose sur trois éléments fondamentaux :

1. il sert directement les personnes âgées et leurs familles qui vivent dans la communauté en fonction de leurs besoins de santé et sociaux identifiés par le biais d'un processus d'évaluation des besoins (centré sur la personne) ;

2. il tire parti des connaissances, de l'infrastructure et des ressources d'un foyer de soins ainsi que des personnes et des organisations au sein de la communauté ; et

3. il relève les défis liés au vieillissement sur place, tels que l'isolement social, l'accès aux services et l'accompagnement.

Dans le cadre de ces trois éléments de base, les composantes du programme FSSM se veulent flexibles et axées sur la collectivité. Par conséquent, l’offre du programme est identifiée pour répondre le mieux aux besoins des personnes âgées dans une communauté spécifique afin d'éviter la duplication des services.

Pour plus d'information, vous pouvez joindre Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D. par courriel à suzanne.dupuis-blanchard@umoncton.ca

Si vous êtes un foyer de soins de la province du Nouveau-Brunswick désirant soumettre une lettre d'intérêt, vous pouvez communiquer avec Judy Freeze, responsable du programme au GNB par courriel à nhww-fssm@gnb.ca

Pour en savoir davantage sur le collaboratif Favoriser le vieillir chez-soi d'Excellence en santé Canada cliquez ici.