CEV

CEV

Université de Moncton

Cocagne - Bien vieillir chez soi

Bien vieillir chez soi Cocagne : Guichet unique de service de soutien communautaire pour vieillir chez soi

La majorité des aînés désirent rester dans leur maison et communauté même si leur état de santé change. Malheureusement, les services dont ils ont besoin pour y parvenir ne sont pas toujours disponibles dans leur région ou ceux-ci ne sont pas adaptés à leurs besoins. C’est particulièrement vrai pour les aînés francophones qui vivent en régions rurales. Ce projet pilote mené en étroite collaboration avec le CÉV, le Comité Municipalité amie des aînés de Cocagne et plusieurs autres organismes de la région, visait à créer un guichet unique, c’est-à-dire un organisme qui connecte les aînés avec les services disponibles dans leur région et qui en développe de nouveaux pour répondre à leurs besoins. Notre projet a donné naissance à l’organisme à but non lucratif « Bien vieillir chez soi Cocagne » qui permet aux aînés de rester plus longtemps chez eux, d’améliorer leur qualité de vie, et de rester actifs dans leur communauté. L’organisme dessert aujourd’hui 12 % des aînés de la communauté rurale de Cocagne et offre activement plusieurs services directement ou en partenariats avec d’autres organismes de la région.

Responsable du projet

Catherine Bigonnesse, Ph.D.

Courriel : catherine.bigonnesse@unb.ca

Guide d’accompagnement

Inspiré par les apprentissages et résultats du projet pilote, un guide a été créé pour accompagner les communautés qui veulent développer un guichet unique tel que Bien vieillir chez soi Cocagne. Ce guide est disponible en français et en anglais et peut être téléchargé ici :

Guide d'accompagnement (français)

Companion Guide (English)

Ce projet a été possible grâce au soutien financier du Projet pilote sur les aînés en santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de l’Agence de la santé publique du Canada.