Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de science infirmière

Foire aux questions reliées au programme de bénévolat à l'École de science infirmière

Est-ce que je peux faire du bénévolat à la SPA (Société de protection des animaux)?

Non, le bénévolat doit porter sur l’entraide et le mieux-être d’une ou de plusieurs personnes. C’est le moment idéal pour pratiquer les habiletés qui sont développées dans le programme de Science infirmière.

Est-ce que je peux faire du bénévolat dans mon milieu de travail?

Le bénévolat ne doit pas être rémunéré et les tâches accomplies ne doivent pas être les mêmes que celles pour lesquelles vous vous faites payer habituellement. Toutefois, si les tâches sont typiquement celles de bénévoles, le milieu de travail peut être celui du bénévolat également.

Quels sont les endroits où l'on ne peut pas faire du bénévolat?

Le bénévolat doit concerner l’entraide et le mieux-être d’une ou de plusieurs personnes. Donc, votre bénévolat doit contribuer à aider quelqu’un. Vous ne pouvez pas faire de bénévolat dans les endroits où le bénévolat vise le non humain.

Est-ce qu’il faut remplir les formulaires d’attestation pour chaque activité de bénévolat?

Oui, il faut faire remplir un formulaire pour chacune des activités et le faire signer par le/la responsable du milieu de bénévolat. Les formulaires doivent être numérisés et être inclus dans le portfolio étudiant.

Comment faire remplir le formulaire d’attestation si le milieu de bénévolat est anglophone?

Le formulaire d'attestation en version anglaise est disponible sur le site web de l'École de science infirmière en cliquant sur le lien suivant: Formulaire d'attestation du bénévolat (English version).

Est-ce que je peux faire mes heures de bénévolat l’été?

Oui, vous avez du 1er septembre au 31 août pour effectuer vos heures de bénévolat. Nous reconnaissons que le programme d’études est chargé, donc l’été peut être un temps propice pour effectuer les heures de bénévolat.

Quoi faire si je n’arrive pas à faire les 10 heures de bénévolat par année?

Il y a beaucoup d’opportunités pour effectuer les heures de bénévolat. N’oubliez pas que vous pouvez effectuer vos heures pendant l’été. Si vous avez besoin d’assistance pour trouver un  milieu de bénévolat, veuillez consulter les avis en cliquant sur le lien suivant : https://www.umoncton.ca/umcm-fsssc-scienceinfirmiere/node/31

Qu’est-ce que je fais avec les formulaires d’attestation du bénévolat?

Le formulaire d’attestation doit être numérisé ou être pris en photo, et être inclus dans le portfolio électronique. Si vous avez plus d’un formulaire par année, veuillez combiner les formulaires dans un même document Les formulaires sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.umoncton.ca/umcm-fsssc-scienceinfirmiere/node/30.

Qui peut me donner de l’information à propos du programme de bénévolat?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mireille Thériault mireille.theriault@umoncton.ca ou avec Chantal Arsenault chantal.arsenault@umoncton.ca. Vous pouvez aussi consulter notre rubrique « Foire aux questions ».

Est-ce que mon implication dans les activités étudiantes (ex. conseil, comités), compte comme des heures de bénévolat?

Oui, les heures effectuées dans le cadre de votre implication auprès des conseils et dans les activités étudiantes peuvent être comptabilisées.

Est-ce que je peux rapporter mes heures supplémentaires à l’année suivante?

Bravo pour votre initiative si vous avez fait plus de 10 heures de bénévolat! Toutefois, nous demandons un minimum de 10 heures de bénévolat par année. Donc, vous ne pouvez pas transférer vos heures supplémentaires à l’année suivante.

Pourquoi est-ce que certains milieux de bénévolat nous demandent de remplir un formulaire supplémentaire en plus de la vérification du casier judiciaire?

Lorsque vous faites du bénévolat auprès d’un organisme offrant des services aux personnes vulnérables (ex. enfants, personnes âgées), il se peut qu’on vous demande de remplir un formulaire de vérification du Ministère de développement social. Cette vérification prend deux semaines et elle fournit des informations différentes de la vérification du casier judiciaire (ex. si vous avez fait de la fraude, été reconnu coupable d’abus). Le Ministère vous enverra directement l’évaluation dont il faudra partager le contenu avec le milieu ciblé. Il se peut qu’on vous demande de remplir ce même formulaire si vous faites des cours cliniques dans des garderies ou dans des foyers de soins. Dans ce cas, il faut faire suivre le résultat de la vérification à la coordinatrice des stages.