Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Historique

Le premier programme de Baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton a été créé en 1965 en réponse aux recommandations du Rapport de la Commission royale d'enquête sur les services de santé sous la présidence du juge Hall. Les principaux motifs justifiantla création de ce programme d'études étaient d'offrir aux étudiantes et étudiants une formation de niveau universitaire intégrant davantage les sciences et les humanités. Considérant les nouvelles exigences de la population, la formation limitée au milieu hospitalier était devenue périmée. Au cours des années, ce programme a été révisé afin de tenir compte des nouveaux besoins de la population, des développements de la science infirmière et du renouvellement des approches pédagogiques.

En 1993, suite à la recommandation de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) mentionnant que le baccalauréat soit l'exigence minimale pour l'admission à la profession, le gouvernement McKenna mandata deux universités de la province, soit la University of New Brunswick (UNB) et l'Université de Moncton d'assurer la formation infirmière. Pour réaliser ce mandat, l'École de science infirmière avec l'appui de notre Université réaménagea de façon importante sa structure en y incluant les unités constitutives de science infirmière du Campus d'Edmundston et du Campus de Shippagan. Ce dernier se situe dans la ville de Bathurst étant donné que les ressources cliniques sont plus développées et plus accessibles qu'à Shippagan. Par conséquent, le programme actuel se veut une réponse à l'orientation choisie par l'École de science infirmière de devenir une École réseau et d'offrir le programme en entier à chacun des campus (Moncton, Edmundston et Shippagan) de l'Université de Moncton.