Activités de nos professeures et professeurs

Consultez ces publications, articles, conférences, lancement en sélectionnant l'image ou l'hyperlien

Sous la direction de Joceline Chabot, Marie Michelle Doucet, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault : Le Génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017)

Ce livre, qui réunit quatorze textes rédigés par des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. L’ouvrage collectif privilégie une approche multidisciplinaire qui rend compte de la complexité de cet objet d’étude et met en relief les aspects structurants des débats actuels sur cet événement.

Magella Simard : La contribution de l'économie sociale au développement des milieux ruraux et urbains du Bas-Saint-Laurent, Perceptions de gestionnaires d'entreprises (2016)

Cet ouvrage porte sur la contribution de l’économie sociale au développement socio-économique des milieux ruraux et urbains
du Bas-Saint-Laurent. L’ouvrage a été lancé le 8 juillet 2016 à l’occasion du 53e colloque de l’Association de science
régionale de langue française qui s’est tenu à Gatineau.

Sous la direction de Johanne Bénard, David Décarie et Régis Tettamanzi : Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux (2015).

Le présent volume publie les actes du premier colloque international intégralement consacré aux pamphlets de Céline. Organisé à l’Université Laval en mai 2013, il rassemble des chercheurs de tous horizons, qui, partageant sans aucune ambiguïté la réprobation morale à l’égard de l’extrémisme politique et racial exprimé dans ces textes, n’en considèrent pas moins qu’ils restent des objets d’étude absolument nécessaires à la pleine et entière compréhension de l’œuvre de Céline. Quatorze études sont ici proposées autour des thèmes suivants : les figures du juif ; le discours pamphlétaire ; les motifs pamphlétaires ; les avatars et la postérité des pamphlets ; la culture dans les pamphlets.

Annette Boudreau : À l'ombre de la langue légitime. L'Acadie dans la francophonie (2016).

C’est à partir de son propre parcours comme chercheure et à travers le récit de personnes rencontrées lors d’enquêtes de type ethnographique que l’auteure cherche à comprendre comment la langue – ici le français - joue un rôle crucial dans la création de catégories sociales. Elle tente de montrer le lien entre les pratiques linguistiques et les inégalités sociales, tout en discutant des défis auxquels sont confrontées les personnes qui vivent à l’ombre de la langue légitime et qui ont à naviguer dans les divers espaces de la francophonie, tant nationale qu’internationale.

Jeremy Hayhoe : Strangers and Neighbours. Rural Migration in Eighteenth-Century Northern Burgundy (2016).

Sous la direction de Mourad Ali-Khodja : L'Étranger au prisme des cultures (2015).

Cet ouvrage réunit une sélection des communications données au colloque international organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) à l'Université de Moncton du 19 au 21 août 2012 et qui avait bénéficié d'une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Joceline Chabot et Sylvia Kasparian, avec la collaboration de Richard Godin (Université Laval) et Stefanie Kappler (Durham University) : Mass Media and the Genocide of the Armenians - One Hundred Years of Uncertain Representation (2015).

Dans le cadre de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens (1915-2015), ce livre interroge la place et le rôle des médias, plus particulèrement la presse, dans la connaissance et la reconnaissance du génocide des Arméniens de l'Empire Ottoman durant la Première Guerre mondiale. L'approche privilégiée est à la fois multidisciplinaire, comparative et internationale avec des contributions portant sur les médias allemands, polonais, russes, canadiens, turcs, américains, italiens et français.

Omer Chouinard et al. : Coastal Zones : solutions for the 21st Century (2015)

Omer Chouinard et Sebastian Weissenberger : Adaptation to Climate Change and Sea Level Rise : The Case Study of Coastal Communities in New Brunswick, Canada (2015)

Gervais Mbarga : Le partage de l'ignorance. Enquête sur les journalistes scientifiques (juillet 2015)

Chantal Richard, avec la collaboration du Groupe de recherche en édition critique de l'Université de Moncton : les professeurs Denis Bourque, Raoul Boudreau, David Décarie, Pierre Gérin (février 2015)