Université de Moncton

Université de Moncton

Cours de français (FRAN)

Aide-mémoire

Qui doit suivre des cours de français?

Conformément au régime pédagogique de l’Université en vigueur depuis septembre 2010, tous les programmes de 1er cycle comportent des cours de français qui permettent de répondre aux exigences de l’OFG8.

Qui doit passer le test de classement en français?

Tous les programmes de 1er cycle de l’Université ont des exigences en français (OFG 8). Toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants inscrits à l’Université de Moncton doivent passer le test de classement en français. Font exception celles et ceux qui ont fréquenté un Cégep et réussi l’épreuve uniforme de français, ont fait un test de classement en français langue maternelle dans une autre université canadienne, sont inscrits au Groupe-pont à l’Université de Moncton (cours FLSA) ou ont terminé le Baccalauréat international avec une note d’au moins 4 sur 7 au cours Français A1.

Quelles sont les modalités du test de classement?

Le test de classement en français se fait sur le portail CLIC, dans une salle d’ordinateurs de l’Université de Moncton. Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire au test à l’avance à l’adresse suivante : https://www.umoncton.ca/umcm-fass-langues/node/16

Il s’agit d’un test informatisé de 51 questions portant sur la grammaire et la syntaxe. Pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec les notions évaluées sur le test, un test de classement pratique se trouve sur le site Web du Centre d’aide en français (CAF) à l’adresse suivante :

Les reprises du test de classement sont-elles autorisées?

Non, aucune reprise ne sera autorisée.

À quel moment faut-il suivre le ou les cours de français?

Il est primordial que les étudiantes et étudiants qui doivent suivre un ou des cours de grammaire s’y inscrivent dès leur première année universitaire afin de ne pas prendre de retard. Les cours obligatoires FRAN1500 et FRAN1600 peuvent être suivis dans n’importe quel ordre; autrement dit, l’un n’est pas préalable à l’autre. Au terme de leur deuxième année, toutes les étudiantes et tous les étudiants devraient, en principe, avoir terminé leurs cours de français. Il est à noter que certains programmes exigent que la formation linguistique soit terminée à la fin de la première année.