Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Le Décanat

Le Décanat

Jean-François THIBAULT, doyen

                       

Je suis professeur titulaire de science politique à l’École des hautes études publiques et doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton.

Diplômé de l’Université d'Ottawa (Ph. D.) et de l’Université du Québec à Montréal (M.A.), je suis à l’Université de Moncton depuis 2002 et j’ai été directeur du Département de science politique entre 2006 et 2011. J’ai également été président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’Université de Moncton (2007-2011), Directeur de la revue Politique et Sociétés publiée par la Société québécoise de science politique (2008-2011) et Vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton (2011-2016).

Je suis membre du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal (ROP-CÉRIUM) et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact de l’Université de Moncton (GRICC).

Mes intérêts de recherches portent de manière assez large sur la philosophie politique, sur les relations internationales et sur l’histoire des idées et des concepts. J’ai publié de nombreux articles scientifiques, prononcé diverses conférences et écrit trois ouvrages : Lester B. Pearson : le réalisme éclairé (2019), De la responsabilité de protéger les populations menacées. L’emploi de la force et la possibilité de la justice (2013) et Entre intériorité et extériorité : l’aporie constitutive de la pensée politique moderne (2009). J’ai également dirigé ou codirigé cinq ouvrages et numéros spéciaux de revues scientifiques : Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017), Territoires de l’interculturalité : frontières et expériences (2013), Carl Schmitt et les relations internationales (2009), Regards philosophiques croisés sur l’étude des relations internationales (2006), Épistémologie de la science politique (1998).

Je pratique aussi la photographie en amateur. Vous pouvez en voir certaines sur Flickr.

Site personnel

 

Matthieu LEBLANC, vice-doyen

Je suis professeur titulaire au Département de traduction et des langues et, depuis juillet 2016, vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales. Diplômé de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa, j'ai fait des études en géographie et en histoire (B.A.), en traduction (B. Trad.), en traductologie (M.A.) et en sciences du langage (Ph. D.). J'ai également assumé la direction du Département de traduction et des langues de 2008 à 2011 et de 2015 à 2016. Mes domaines d’enseignement comprennent l’initiation à la traduction, la traduction générale, la traduction spécialisée, la stylistique comparée, la rédaction et la révision de textes.

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la traductologie et de la sociolinguistique. Chercheur de terrain, je m'intéresse aux dynamiques langagières en milieu francophone minoritaire, notamment en milieu de travail. Du côté de la traductologie, je m’intéresse aux technologies langagières, au statut socioprofessionnel du traducteur et à l’évolution de la profession de traducteur. Mes articles ont été publiés dans des revues telles que Meta, TTR, Langage et Société, Minorités linguistiques et société et The International Journal of Translation and Interpreting Research, et dans des collectifs tels que Human Issues in Translation Technology, The Palgrave Handbook of Minority Languages and Communities (Palgrave Macmillan) et Translation Revision and Post-Editing: Industry Practices and Cognitive Processes (Routledge). J'ai prononcé de nombreuses communications et conférences publiques, tant au Canada qu’à l’étranger, et codirigé, avec Laurence Arrighi, La francophonie en Acadie. Dynamiques sociales et langagières. Textes en hommage à Louise Péronnet. J'ai aussi été professeur-chercheur invité en Finlande, au pays de Galles et en Pologne. Enfin, je suis cochercheur dans le cadre du projet de recherche « L'égalité linguistique en contexte de transition politique » (2018-2025) financé par le CRSH (Savoir). Chercheuse principale : Mireille McLaughlin, Université d'Ottawa; cochercheurs : Matthieu LeBlanc et Annette Boudreau, Université de Moncton; collaboratrices : Eva Codó (Universitat Autonoma de Barcelona) et Elisabeth Barakos (Universität Hamburg).

Du côté des services à la collectivité, j'ai été actif tant au sein de l'établissement (Sénat académique, Comité des programmes, Comité consultatif sur l'apprentissage expérientiel, Réunion des vice-doyennes et vice-doyens, comités facultaires, p. ex.) qu'à l'extérieur (Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Traduction NB/Alianco, Conseil pour l'aménagement du français au Nouveau-Brunswick, Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, p. ex.). En 2017, j'ai été nommé membre du Comité consultatif de l'Association des universités de l'Atlantique et de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes sur l'assurance de la qualité, comité que j'ai présidé de septembre 2019 à septembre 2020. Plus récemment, en 2021, j'ai été élu membre du Conseil d'éducation (CED) de district du District scolaire francophone Sud (DSFS) pour un mandat de quatre ans (2021-2025).

Site personnel