Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 

Des idées et des personnes pour penser notre avenir commun
Activités à venir

2017-2018

ACTIVITÉS À VENIR

21 février 2018 : Dans le cadre de Cycle de conférences en criminologie, la prochaine conférence sera présentée par Monsieur Benoît Dupont, professeur titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité. Cette activité, en format vidéoconférence, aura lieu de 11 h à 12 h au local A-231 édifice Jeanne-de-Valois.  La conférence de Monsieur Dupont porte sur « Darkode : Analyse de la structure relationnelle d'un réseau de hackers d'élite ».

21 et 26 février 2018 : Le Département de musique présente deux évènements portant sur le compositeur et théoricien Antoine Reicha. D'abord, le mercredi 21 février à 12 h, le clarinettiste Jean-Guy Boisvert prononcera une conférence intitulée Antoine Reicha, avant-gardiste et multiculturaliste. Puis, le lundi 26 février à 19 h aura lieu le concert D'Antoine Reicha à Alexandre David : créations d'hier et d'aujourd'hui. Les deux évènements auront lieu à la salle Neil-Michaud (001B Beaux-Arts).

21 février 2018 : Conférence sur la langue malécite par Monsieur Robert Leavitt, professeur émérite de l'Université du Nouveau-Brunswick et ex-directeur du Mi'kmaq-Maliseet Institute, dans le cadre du cours LING4050 sur les Langues et cultures autochtones, au département d'études françaises par la professeure Sylvia Kasparian - de 14 h 15 à 16 h 15 dans la salle 220 PA Landry.

22, 23 et 24 février 2018 : Le Festival des cine est de retour pour sa sixième édition. Des projections de la Colombie, du Guatemala, de Cuba, du Pérou, de la République Dominicain et du Vénézuéla vous attendent à l'Amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline Bouchard. Tous les détails en pièce jointe.

23 février 2018 : L'École des hautes études publiques vous invite à une conférence de monsieur Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne dans le gouvernement du Québec. Le thème abordé sera « Un dialogue pour bâtir ensemble le Canada de demain ». La conférence aura lieu à 13 h 30 au local 434T (Taillon). Bienvenue à tous et à toutes!

25 février 2018 : Concert du Choeur du Département de musique à 19 h en l'église St John's United à Moncton (75 rue Alma).  Les billets au coût de 15$ pour les adultes et de 5$ pour les étudiantes et étudiants sont disponibles au Département de musique et à la porte le jour du concert.

 

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

19 février 2018 : Un concert de l'ensemble Triton Percussion a eu lieu à la salle Neil-Michaud.  L'ensemble est formé de trois diplômés du Département de musique - Joël Cormier, Jolain Goulette et Étienne Levesque - qui ont chacun connu un parcours fort éloquent.

17 février 2018 : Le Duo baroque La Tour - Michel Cardin, théorbe, et Tim Blackmore, flûte à bec, viennent de terminer leur cinquième CD « Robert de Visée à Versailles », qui a eu un lancement-concert à la salle Neil-Michaud. 

8 février 2018 : Les étudiantes et étudiants du Département de musique de l'Université de Moncton et du Département de musique de la Mount Allison University s'unissaient pour présenter leur récital Entre Amis. Cette belle collaboration étudiante entre les deux universités est une tradition annuelle établie depuis 2004. Le récital était présenté à la salle Neil-Michaud.

1 février 2018 : Conférence publique de Michelle Landry (Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Campus de Shippagan, Université de Moncton) sur le thème : « Langues et pouvoir dans les francophonies canadiennes : se gouverner sans État? » prononcée dans le cadre du concours en vue de combler la Chaire de recherche du Canada (niveau II) « Langues et pouvoir dans la francophonie canadienne ». 13 h 30, local 106 du Pavillon des Arts.

31 janvier 2018 : Conférence publique d’Émilie Urbain (Department of french, Carleton University) sur le thème : « Évaluation linguistique, travail et inégalités sociales » prononcée dans le cadre du concours en vue de combler la Chaire de recherche du Canada (niveau II) « Langues et pouvoir dans la francophonie canadienne ». 13 h 30, local 206 du Pavillon des Arts.

27 et 28 janvier 2018 : L'atelier d'opéra du Département de musique présentait l'opérette Daphnis et Chloé de Jacques Offenback, le samedi 27 janvier à 19 h 30 et le dimanche 28 janvier à 14 h, au Théâtre Capitol (811, rue Main, Moncton).

19 et 20 janvier 2018 : Les étudiantes et étudiants du Département d'art dramatique présentaient leur tout nouveau spectacle d'arts pluridisciplinaires La Grange Aventure au Studio théâtre la Grange.

19 janvier 2018 : Concert en hommage au compositeur José Evangelista par le clarinettiste Jean-Guy Boisvert, professeur au Département de musique et le pianiste Philippe Prud'homme, à la salle Neil-Michaud.

17 janvier 2018 :  Le professeur Patrice Nicolas, avec la participation du professeur Michel Cardin au théorbe, Département de musique, donna une conférence « Une leçon d'improvisation de J.S. Bach à son fils Wilhelm Friedemann » à la salle Neil-Michaud.

12 janvier 2018 : Concert en trio (la violoniste Nadia Francavilla et le pianiste Richard Boulanger du Département de musique, ainsi que le violoncelliste Paul Pulford de l'Université Wilfrid-Laurier) à la salle Neil-Michaud.

6 décembre 2017 : Le Département d'études françaises invitait la communauté universitaire à une conférence publique de Rose Després, écrivaine en résidence à l'Université de Moncton, « La création au coeur de l'université ».

5 au 9 décembre 2017 : La classe de quatrième année du Département d'art dramatique présenta son premier exercice public de l'année universitaire « Les débuts de Loretta » de George F. Walker l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques - au Studio-théâtre La Grange.

1 décembre 2017 : La revue acadienne de création Ancrages vous conviait à un événement littéraire « Faire communauté » des plus inspirants regroupant des auteures et des auteurs du Nouveau-Brunswick qui vous fesait découvrir leur vision de la communauté grâce à une oeuvre inédite rédigée expressément pour ce projet.  La tournée provinciale s'arrêtait à Moncton, à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen.

30 novembre 2017 : Le Cercle philo du Département de philosophie invitait les membres de la communauté universitaire à un Café philosophique sur le thème « Le tirage au sort peut-il sauver nos démocraties? », animé par Gabriel Arsenault, professeur de science politique à l'École des hautes études publiques.

30 novembre 2017 : Le Choeur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, et la soprano Nicole Jordan, artiste originaire de la Nouvelle-Écosse, accompagnés par Lydia Mainville au violoncelle, Steven Peacock à la guitare espagnole et Michel Deschênes aux percussions, offraient un concert de Noël, à l'Église Mount Royal United.

27 novembre 2017 : L'Université de Moncton, en partenariat avec l'Atlantic Research Group on Economics of  Immigration Aging and Diversity (ARGEAID), organisait un symposium sur le thème du Vieillissement en français au Nouveau-Brunswick. Voir les axes qui y étaient discutés par des experts et des intervenants.

26 novembre 2017 : Le Choeur Beauséjour, sous la direction de Monique Richard, offrait son concert In dulci jubilo, à l'église Central United de Moncton.

24 novembre 2017 : L'Institut d'études acadiennes vous invitait à la conférence d’Elise Anne LaPlante, commissaire indépendante et historienne de l’art.

23 novembre 2017 : Le Cercle philo du Département de philosophie tenait un café philosophique sur le thème « Apologie du terrorisme : les frontières floues entre la sécurité intérieure et la liberté d'expression », animé par Hesam S. Esfahani, professeur de criminologie au Département de sociologie et de criminologie.

22 novembre 2017 : Table ronde « La crise nucléaire nord-coréenne : l'avenir du monde se décide-t-il en Asie? » avec Jean-François Thibault, Roromme Chantal et Didier Tatoutchoup, organisée par l'École des hautes études publiques.

22 novembre 2017 : Mme Chantal Richard, prof. en études françaises à la University of New Brunswick, présenta une conférence intitulée « Des mots comme des ballounes qui bostent : vers une typologie du roman hétérolingue à la fin du XXe siècle », de 10h à 11h15. Mme Richard était invitée par la prof. Sylvia Kasparian du Département d'études françaises, dans le cadre de son séminaire de 2e-3e cycles sur Le contact de langues.

22 novembre 2017 : La Bibliothèque Champlain vous invitait à la conférence « Un aperçu de la vie de Lord Byron ainsi que de sa présence contemporaine en ligne », présentée par Paul Curtis, professeur du Département d'anglais, de 12h à 12h45.

19, 20 et 21 novembre 2017 : Les étudiantes et étudiants du Département d'art dramatique présentaient leurs classes ouvertes d'interprétation. Les 2e année présentaient les 19 et 20 novembre. Les 3e année présentaient les 20 et 21 novembre.

18 novembre 2017 : Dans le cadre du FICFA, le film « Modifié », réalisé par Mme Aube Giroux, était présenté au Cinéplex Dieppe. Ce documentaire traite de l'absence de l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Canada et aux États-Unis et de questions éthiques et environnementales qui s'y rattachent. Cette présentation était suivie d'une discussion ouverte entre le public, Aube Giroux, Rebeka Frazer Chiasson (paysanne, Ferme Terre Partagée) et David Joly (prof. de biologie); le tout animé par Guillaume Fortin (dir. de la MÉE).

10 novembre 2017 : Monsieur Stephen Schneider, professeur de criminologie à Saint Mary's University, présenta une conférence portant sur « How transnational and organized crime has influenced Canada from a historical perspective ».

10 novembre 2017 : Dans le cadre du Festival International de slam/poésie en Acadie, le Conseil provincial des sociétés culturelles et la Bibliothèque Champlain vous invitaient à la conférence « La vitalité de la langue française dans les pays de la francophonie » présentée par Yvan Amar. La conférence était suivie de la table ronde « Slam, oralité et identité », qui avait parmi ses participants : Sylvia Kasparian (prof. à l'UdeM), Benoit Doyon-Gosselin (prof. à l'UdeM), Rachelle Gauthier (doctorante en éducation), Moussa Sinon (OIF) et Yves Doucet (coord. en construction identitaire, District scolaire francophone).

10 novembre 2017 : La violoniste Nadia Francavilla créa montagne flèche arbre oiseau, une nouvelle oeuvre pour violon et électronique d'André Cormier.

7 novembre 2017 : Le Duo Azuline, mettant en vedette la flûtiste Sara Traficante et la guitariste Emma Rush, présenta un concert à la salle Neil-Michaud.

25 octobre 2017 : Les étudiantes et étudiants du Département d'art dramatique lancaient une activité de levée de fonds en présentant le spectacle Boosté, mettant en vedette Luc LeBlanc, à l'auditorium Jeanne-de-Valois.

25 octobre 2017 : La soprano Caroline Schiller et le Duo Concertante, formé de la violoniste Nancy Dahn et du pianiste Timothy Steeves, présentaient le drame musical « Your Daughter Fanny ».

23 octobre 2017 : Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) vous invitait à une vidéo conférence avec Louis Hébert de l'Université du Québec à Rimouski, conférence intitulée « Que peut faire la sémiotique pour l'analyse des textes, des images? ».

19 octobre 2017 : En collaboration avec le Salon du livre de Dieppe, la revue acadienne de création littéraire Ancrages présentait le spectacle « Fuites - Les pipelines se couchent à l'est » au bar Le Coude.

18 octobre 2017 : Patrice Nicolas, professeur au Département de musique, prononça une conférence sur l'improvisation contrapuntique.

13 au 15 octobre 2017 : Congrès annuel de l'Association de science politique des provinces de l'Atlantique (APPSA) au Pavillon Léopold-Taillon de l'Université de Moncton.  Voir programme.

13 octobre 2017 : Conférence du GRICC par Siegfried Mathelet, chercheur associé à la Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l'UQAM. La conférence est intitulée « L'islamophobie contemporaine au Québec : de la banalisation au surgissement des extrêmes et de la violence ».

12 octobre 2017 : Le Cercle philo du Département de philosophie invitait les membres de la communauté universitaire à la conférence « Du 'choc des civilisations' au racisme décomplexé » par Siegfried Mathelet, chercheur, Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, UQAM.

4 au 7 octobre 2017 : Colloque international soulignant le 30e anniversaire du CRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée) « Minorisation linguistique et inégalités sociales ».  Trois conférences plénières : Annette Boudreau, UdeM, À l'ombre de l'accent légitime. Lieux de discrimination linguistique en Acadie; Geneviève Bernard Barbeau, UQTR, et Claudine Moïse, U. Grenoble Alpes, France, Résilience linguistique et transformation des dynamiques minoritaires; Philippe Hambye, U. catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Minorisation, discrimination, domination : questions scientifiques, enjeux politiques.

3 octobre 2017 : Conférence prononcée par Philippe Hambye (professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique) dans le cadre du séminaire LING7980 Langues et migrations dans la francophonie canadienne de la professeure Isabelle Violette. Titre : Regards critiques sur les politiques d'intégration linguistique en Europe.

30 septembre 2017 : Le Département de musique recevait le Trio Folia pour présenter le concert « Guitaromanie ! » à la salle Neil-Michaud.

29 et 30 septembre 2017 : À l'occasion de la Saint-Jérôme, Journée mondiale de la traduction, le Département de traduction et des langues, et la Corporation des traducteurs, traductrices, terminologues et interprètes du Nouveau-Brunswick (CTINB) vous invitaient à participer à diverses activités.

29 septembre 2017 : Le Comité d'activités culturelles de la Bibliothèque Champlain vous invitait à la causerie « La mythologie comme voie d'entrée dans l'inconscient collectif », présentée par la Professeure Denise Lamontagne.

22 septembre : Vernissage pour quatre diplômées et diplômés du Département des arts visuels qui présentaient de nouveaux tableaux à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen. Voici leurs nouvelles réalisations! L'exposition était en montre jusqu'au 18 octobre 2017.

20 septembre 2017 : Le Département de musique donnait le coup d'envoi à sa programmation 2017-2018 avec le concert annuel des professeures et professeurs.  Nadia Francavilla au violon, Michel Deschênes aux percussions, Lisa Roy, soprano, ainsi que Roger Lord, Richard Boulanger et Sébastien Leclerc au piano, comptaient parmi les différents participants à ce récital.

16 septembre 2017 : Les percussionnistes du Département de musique présentaient un concert à l'Église anglicane Saint Lawrence à Bouctouche. Les participants, sous la direction de Michel Deschênes, étaient Martin Daigle, Chris Cormier, Nokomi Ouellet et Jocelyn Blanchette. Au programme, « des pièces contemporaines...parfois exécutées sur des instruments inusités! »

15 septembre 2017 : Le Département d'études françaises vous invitait à la soutenance de thèse de doctorat de Karen Spracklin. Le titre de la thèse est « Outiller l'immersion française pour l'enseignement explicite du vocabulaire au secondaire ».  Le jury était composé de : Karine Gauvin, présidente; Gisèle Chevalier et Sylvia Kasparian, codirectrices; Jimmy Bourque, examinateur interne; et Ophélie Tremblay, examinatrice externe.

1 septembre 2017 : Journée d'accueil pour les étudiantes et étudiants de la FASS.

17-18 août 2017 : Journées d'inscription pour les étudiantes et étudiants. Renseignements : marise.dupuis@umoncton.ca (volet sciences sociales) ou claudette.gallant@umoncton.ca (volet arts/beaux-arts)

Actualités


Liaisons, Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales, volume 1, numéro 1

 

Prix François-Paré

La communication présentée par Corina Crainic dans le cadre du colloque de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), tenu à l’Université Laurentienne en octobre 2017, lui a valu le prix François-Paré. Ce prix est accordé à la meilleure version écrite d'une communication faite par une chercheuse émergente ou par un chercheur émergent lors de ce colloque.

Corina enseigne des cours de littératures des Caraïbes au Département d'études françaises de l’Université de Moncton et au Department of Humanities and Languages de  l’Université du Nouveau-Brunswick et occupe un poste de chercheuse à l’Institut d'études acadiennes où elle prépare un numéro de la revue Francophonies d’Amérique, réunissant des contributions en études acadiennes et antillaises.

De gauche à droite: Lucie Hotte, Corina Crainic, François Paré

 

Émission Méchante Soirée

Isabelle Kirouac-Massicotte, chercheuse postdoctorale à l'Institut d'études acadiennes, a participé sur une émission très populaire de Radio-Canada «  Méchante Soirée », le 5 novembre 2017. Isabelle explique globalement son terrain d'enquête sur l'esthétique « trash » en littérature chez les groupes minoritaires et surtout par rapport à l'Acadie. Son entretien commence vers la 29e minute du vidéo.

 

Colloque Herta Müller à Londres
Michel Mallet, professeur au Département de traduction et des langues, a co-organisé le colloque Herta Müller and the Currents of European History, qui s'est tenu à la University of London (Royaume-Uni) du 20 au 22 septembre 2017.

 

Rentrée 2017
Présentation aux étudiantes et étudiants

 

Prix de la meilleure thèse en études canadiennes, décernée par l'Association Française d'Études Canadiennes (AFEC), à Samuel Vernet pour une recherche sur «Discours et idéologies linguistiques dans les cours de français à l'Université de Moncton».

Certificats d'excellence « Pascal » remis lors du banquet annuel de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Karen Trask, artiste en résidence, dans les médias.

Julie Forgues, professeure au Département des arts visuels, dans le cadre du programme Arctic Circle Residency - artsnb.
 

Carrefour

NOS PROFESSEURES ET PROFESSEURS DANS LES MÉDIAS

14 novembre 2017 - Article dans l'Acadie Nouvelle sur Isabelle Bujold, responsable du Groupe-pont, « Un programme pour faire le pont entre l'immersion et l'Université de Moncton ».

16 août 2017 - Article dans Le Devoir par Roromme Chantal, professeur adjoint en science politique à l'École des hautes études publiques, « Comprendre la tragédie haïtienne ».

 

LECTURES

Billet du vice-président externe de l'AÉACUM

CRSNG : CV commun canadien

CRSNG (programmes OIR) : outils et instruments de recherche

Une solution positive contre le plagiat (en anglais)

Conseil pour préparer une demande de subvention (en anglais)

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Prix du Recteur

Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3 juillet 1608

 

OCCASIONS ET PROGRAMMES DE FINANCEMENT

FESR - Principaux programmes d'appui à la recherche 2017-2018

FESR - Guide pour soumettre une demande à un organisme de financement externe

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.