Pourquoi étudier à la Faculté des arts et des sciences sociales?

L’atmosphère y est dynamique, la vie passionnante et inspirante, l’accueil remarquable.

Notre corps professoral est soucieux de votre succès, de votre bien-être et notre personnel énergique vous guidera tout au long de votre séjour parmi nous.

Remise du Prix de l'ambassade de Suisse

Le Département de traduction et des langues a remis le prix de l'ambassade de Suisse à Jessica Bernier, finissante au baccalauréat en traduction à l'Université de Moncton. Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique.

Sur la photo, on voit Jessica Bernier, recevant le roman Herr Brechbühl sucht eine Katze de l’écrivain suisse allemand Tim Krohn, publié aux éditions Galiani-Berlin en 2017. De gauche à droite : Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues; Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; Jessica Bernier, la lauréate; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quatre étudiantes et deux étudiants du Département de musique obtiennent la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Madeleine Albert et Cassandre Arseneau, étudiantes; Xavier Richard, étudiant; Monique Richard, directrice du Département de musique; ainsi que Laura Brockbank et Christine Gollan, étudiantes. L'étudiant Joseph Goodwin était absent au moment où la photo fut prise.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Une étudiante du Département d'économie obtient la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Thibault, doyen de la FASS; Christèle Gaju, étudiante; et Pierre-Marcel Desjardins, directeur de l'École des hautes études publiques.

La rentrée universitaire 2017-2018

Présentation aux étudiantes et étudiants

Frédérick Dufour obtient une bourse de 17 500$

Frédérick Dufour, étudiant à la maîtrise en histoire sous la direction de la professeure Joceline Chabot, a obtenu la bourse de maîtrise du CRSH pour l'année 2017-2018 d'un montant de 17 500$ auquel s'ajoute 10 000$ supplémentaire en tant que détenteur d'une bourse d'un grand conseil. Le titre de sa thèse est « La bande dessinée à l'épreuve du génocide des Arméniens : histoire(s), mémoire(s), représentation(s), 1979-2015 ».

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Julie Payer Lafrance a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs

Julie Payer Lafrance, étudiante au Baccalauréat d'études individualisés de la Faculté des arts et des sciences sociales, a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs. Le Colloque se tiendra à l'Université de Moncton le 22 mars 2017.

La photo fait voir, de gauche à droite, Julie Payer Lafrance en compagnie de Julie Forgues, membre du comité organisateur et directrice du Département des arts visuels.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Samuel Vernet soutient avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage

L'étudiant Samuel Vernet a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage « Discours, idéologies linguistiques et enseignement du français à l'Université de Moncton », préparée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Grenoble-Alpes et l'Université de Moncton. La soutenance a eu lieu le 18 novembre 2016 à l'Université de Grenoble-Alpes, à Grenoble, en France.

La photo fait voir, de gauche à droite, Annette Boudreau, codirectrice, Université de Moncton; Matthieu LeBlanc, examinateur, Université de Moncton; Samuel Vernet; Claudine Moïse, codirectrice, Université de Grenoble-Alpes; Marinette Matthey, examinatrice, Université de Grenoble-Alpes; Simo Määtä, rapporteur, Université d'Helsinki; et Gilles Forlot, rapporteur, Université Paris Cité.

Samantha Godin-Baker reçoit le Prix de l’ambassade de Suisse

Le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton a remis le Prix de l'ambassade de Suisse à Samantha Godin-Baker, étudiante en 4e année au Baccalauréat en traduction.  Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, l’une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique.  Elle a également reçu le roman Zaira de l'écrivain suisse allemand d’origine roumaine Catalin Dorian Florescu, publié aux éditions dtv – Deutscher Taschenbuch Verlag – en 2009.

La photo nous montre, de gauche à droite, Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; la lauréate Samantha Godin-Baker; Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; et Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues.

BOURSE ROMÉO-LEBLANC

L'étudiant Samuel LeGresley reçoit la bourse Roméo-LeBlanc pour la poursuite de l'excellence en journalisme offerte par l'Université de Moncton et Brunswick News Inc.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *

LA RENTRÉE 2016

Présentation à la Journée d'accueil du 31 août 2016

Quelques photos de la Rentrée 2016

L'étudiant Vincent Auffrey se mérite deux prix en histoire

Au cours de l'été 2016, Vincent Auffrey a reçu deux prix en reconnaissance de son travail de recherche fondamentale intitulé « Le journal étudiant l'Insecte à l'Université de Moncton et la crise de l'idéologie nationale acadienne, 1968-1969 » dans le cadre du cours HIST 4120 Séminaire de recherche sur l'Acadie contemporaine, sous la direction de Madame Phyllis E. LeBlanc : le prix David Alexander décerné par la revue Acadiensis et le prix de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

On voit dans la photo les membres du comité de sélection du prix de l'IÉA, la directrice du projet de recherche Madame LeBlanc, et Monsieur Auffrey.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS À L'HONNEUR