Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
  Campus de Moncton  
 
Témoignages
 
 
 

Accueil

Suivez-nous sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/defumoncton/

 

Bienvenue sur le site du département d’études françaises

Regroupant trois secteurs respectivement dédiés à l’enseignement de la langue, de la littérature et de la linguistique, le département d’études françaises est intimement associé au développement et à l’affirmation de la culture acadienne, tout en étant très ouvert sur les diverses cultures qui façonnent la francophonie et contribuent à son extraordinaire diversité.
La mission principale du département d’études françaises est d’initier les étudiantes et les étudiants aux réalités linguistiques du monde d’aujourd’hui et aux grandes œuvres de la littérature d’expression française en leur offrant un encadrement qui favorise le meilleur développement de leurs capacités intellectuelles.
Par sa petite taille, son atmosphère détendue et cordiale, la disponibilité de ses professeures et professeurs, le département d’études françaises de l’Université de Moncton constitue l’endroit idéal pour mener des études de premier cycle ou pour poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.

Sciences du langage

Vous vous intéressez aux langues ? Vous vous demandez si le chiac, le joual, le bambara et le micmac sont des langues ? Comment reconnaître les traits d’une langue ? Pourquoi dit-on que telle personne a un accent alors qu’on dit que telle autre n’en a pas ? Pourquoi la même langue est-elle parlée de façons différentes dans telle ou telle région ou dans tel ou tel pays ? Est-ce les personnes qui parlent la même langue possèdent tous la même culture ? Quels sont les rapports entre langue (s) et identité (s) ? Qu’est-ce qui fait qu’une langue est dotée de valeurs supérieures à d’autres ? Pourquoi est-ce que l’on aménage les langues sur certains territoires et pas sur d’autres ? La grammaire, c’est la même chose que la linguistique ? Si vous vous posez de telles questions, les études en sciences du langage constituent une formation de choix!

Études littéraires

La littérature, au département d’études françaises, est envisagée dans sa diversité : pôle incontournable des études acadiennes, notre département est également très actif au niveau de la recherche en littérature québécoise (toutes périodes) et française (XIXe, XXe). Notre département se distingue également par le dynamisme de ses professeures et professeurs au niveau de la recherche (chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, plusieurs projets de recherche subventionnés) ainsi que par la multiplicité des approches théoriques qu’ils pratiquent.

 

Actualités

 

Double lancement à la Faculté des arts et des sciences sociales
Le lancement de deux volumes dirigés par des professeurs de la Faculté des arts et des sciences sociales (dont une professeure du département d'études françaises) aura lieu le vendredi 24 mars 2017 à 15 h 30 au salon de la Bibliothèque Champlain (salle 116).

Pour plus de détails, adresse Web de la nouvelle http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19329

Bienvenue à toute personne intéressée. Pour plus de renseignements : Sylvia Kasparian (sylvia.kasparian@umoncton.ca, 858-4045), Joceline Chabot (joceline.chabot@umoncton.ca, 858-4069)

 

Le département d'études françaises est très fier de la prestation de ses étudiantes au concours des jeunes chercheurs et chercheures organisé par la FESR dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche, avec les très bonnes présentations des étudiantes Miary Raininoro et Natalie Melanson Breau, toutes deux inscrites au doctorat en linguistique. Natalie a remporté le 1er prix du concours dans la catégorie « sciences humaines et sociales aux cycles supérieurs » pour sa recherche menée dans le séminaire LING 7980 « Langues et inégalités sociales » de la Professeure Émilie Urbain, le semestre dernier.

 

La professeure Émilie Urbain est nommée chercheure associée de la Chaire de recherche sur la parole autochtone (CRPA) de l'Université de Québec à Chicoutimi, dirigée par les professeures Sandrine Tailleur et Luc Vaillancourt (UQAQ) :

Archéologie de la parole autochtone : échos textuels, enjeux sociolinguistiques et spécificités rhétoriques

Pour plus d'informations sur le projet de recherche de la CRPA : 

http://www.uqac.ca/crpa/presentation/

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.