Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Structure départementale

L’administration du Département d’études françaises est collégiale. Une directrice ou un directeur secondé(e) par une assemblée départementale s’occupent de la gestion de la vie départementale. Elle est composée de tous les professeures et professeurs réguliers et temporaires des trois secteurs et de deux représentants étudiants.

Les étudiantes et étudiants élisent chaque année des représentants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Ceux-ci ont pour responsabilité de promouvoir les intérêts des étudiants auprès des diverses assemblées du département et d’organiser des activités qui favorisent les échanges entre étudiantes et étudiants.

La gestion des études de 2e et 3e cycles relève d’un Comité des études supérieures dirigé par une présidente ou un président et composé de tous les professeurs et professeures de littérature et de linguistique habilités à diriger des thèses.

Le département a aussi une secrétaire administrative qui s’occupe de tous les dossiers étudiantes et étudiants de même que de l’administration courante du département.

Le secteur langue a aussi sa ou son responsable et son secrétariat.

L’UARD (Unité académique réseau de la discipline) d’études françaises regroupe les professeures et professeurs et les représentants étudiants de littérature et de linguistique des trois campus de l’Université de Moncton tandis que l’UARD de langue regroupe tous les professeures et professeurs de langue des trois campus. Toutes les questions relatives aux conditions d’admission et aux objectifs des programmes, de même que toute modification aux cours et aux programmes relèvent de la compétence des UARD.

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,