Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Julie Bérubé : agente de recherche

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

« Ce qui m’a marquée à l’Université de Moncton, c’est le dialogue entre les disciplines (une rareté dans le milieu universitaire!) et une effervescence intellectuelle particulièrement stimulante. J’en garde un excellent souvenir. La formation que j’y ai reçue tout comme les rencontres et échanges que j’ai pu y faire ont été déterminants dans ma façon d’envisager la recherche et la linguistique. »

***

Julie Bérubé a obtenu son doctorat en sciences du langage de l’Université de Moncton en 2011. Elle a auparavant complété une maîtrise en linguistique (2007) et un baccalauréat en littératures française et québécoise (2003) à l’Université Laval. Depuis 2011, elle est agente de recherche au Conseil supérieur de la langue française à Québec, en plus d’effectuer certaines tâches de révision linguistique. Son rôle est de mener divers travaux de recherche sur la langue française au Québec, notamment sur le français comme langue du travail, sur la francisation des immigrants et sur la maîtrise du français par tous les Québécois.