Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Archives - événements et activités 2018-2023

Archives - événements et activités 2018-2023

 

umoncton   umoncton

Année universitaire 2022-2023

 

Le Département d’études françaises souhaite féliciter bien chaleureusement Elisabeth Vigneau, finissante au baccalauréat ès arts avec majeure en études françaises, pour l’obtention du certificat d’excellence « Pascal » !

Tous les détails dans le communiqué de presse : Université de Moncton - Nouvelles (umoncton.ca)

université moncton umoncton études littra

 

Le Département d’études françaises souhaite féliciter bien chaleureusement Line Losier pour la soutenance de sa thèse de doctorat (sciences du langage).

Sa thèse a pour titre : Impolitesse et stratégies communicationnelles chez les adolescents et les jeunes adultes en situation de jeux vidéo

En guise de rappel, la composition du jury était la suivante :

  • la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • la directrice de thèse, Sylvia Kasparian, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • l’examinatrice interne, Claudine Moïse, professeure associée au Département d’études françaises de l’Université de Moncton et professeure à l’Université Grenoble Alpes;
  • et l’examinatrice externe, Isabel Colon de Carvajal, professeure à l’Université Lyon 2

Félicitations Line !

doctorat université études moncton umoncton linguistique langue

 

Le Département d’études françaises souhaite féliciter bien chaleureusement Elisabeth Vigneau​ (B.A. maj. en études françaises) qui a remporté le 2e prix en sciences humaines, sciences sociales et santé (1er cycle) lors du 33e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton.

Toutes nos félicitations !

Consultez le communiqué de presse ici : Université de Moncton - Nouvelles (umoncton.ca)

 

INVITATION | Soutenance de thèse de doctorat ès arts (sciences du langage)

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage de l’étudiante Line Losier, le lundi 17 avril 2023 à 9 h 30 à distance par l’entremise Microsoft Teams.

Titre de la thèse : Impolitesse et stratégies communicationnelles chez les adolescents et les jeunes adultes en situation de jeux vidéo

La composition du jury est la suivante : la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton, la directrice de thèse, Sylvia Kasparian, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, l’examinatrice interne, Claudine Moise, professeure associée, de l’Université de Moncton et professeure de l’Université de Grenoble, et l’examinatrice externe, Isabel Colon de Carvajal, professeure, de l’Université Lyon 2.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Journée d’étude Québec-Acadie sur les archives LGBTQIA2+ – CRILCQ

Alex Noël (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) et Isabelle Leblanc (GRAFA, Université de Moncton) organisent la journée d’étude Québec-Acadie sur les archives LGBTQIA2+. Cette activité regroupera 8 conférencier·ères, dont Ariane Gibeau (stagiaire postdoctorale CRILCQ, Université Laval).

  • Le 28 avril 2023, à partir de 9 h 30 (heure de Montréal) ou 10 h 30 (heure de Moncton), à distance (Zoom)

Tous les détails ici : Journée d’étude Québec-Acadie sur les archives LGBTQIA2+ – CRILCQ

 

Une doctorante de l’Université de Moncton connait du succès au Programme de bourse d’études supérieures du Canada

Shayna-Eve Hébert, doctorante en sciences du langage, reçoit une Bourse de doctorat du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) de 20 000 $ par année pour une durée de 48 mois. Cette bourse d’excellence académique appuie financièrement des étudiantes et étudiants canadiens de 3e cycle qui mènent des études de doctorat et qui démontrent d’excellentes aptitudes en recherche, une excellence académique et qui mènent des activités pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de leur université.

linguistique bourse moncton doctorat université umoncton

Consultez le communiqué de presse ici.

 

INVITATION | Revue de l'Université de Moncton

La communauté est invitée au lancement du numéro 1 du 51e volume de la Revue de l’Université de Moncton, qui a été dirigée par Laurence Arrighi, du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, et Julie Arsenault, de l’Université Concordia.

Le lancement aura lieu le jeudi 30 mars à 16 heures au bar Le Coude situé au Centre étudiant de l’Université de Moncton.

Venez célébrer avec nous !

Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.

 

Le Département d’études françaises souhaite féliciter bien chaleureusement Mélanie Guitard pour la soutenance de sa thèse de maitrise ès arts (sciences du langage).

Sa thèse a pour titre : Le droit « journal de combat » à la défense de l’Université de l’Ontario français. Une étude du discours de contestation et d’appel à l’action collective

En guise de rappel, la composition du jury était la suivante :

  • la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • la directrice de thèse, Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • l’examinatrice interne, Isabelle Violette, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • et l’examinatrice externe, Anna Giaufret, professeure au Département des langues et cultures modernes de l’Université de Gênes.

Félicitations Mélanie !

moncton université umoncton linguistique litterature langue soutenance these    

 

INVITATION | Soutenance de thèse de maitrise ès arts (sciences du langage)

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maitrise ès arts (sciences du langage) de l'étudiante Mélanie Guitard, le mardi 28 mars 2023, à 10 h, au local 107 du pavillon des Arts ou à distance par l’entremise Microsoft Teams.

Titre de la thèse : Le droit « journal de combat » à la défense de l’Université de l’Ontario français. Une étude du discours de contestation et d’appel à l’action collective

La composition du jury est la suivante :

  • la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • la directrice de thèse, Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • l’examinatrice interne, Isabelle Violette, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • et l’examinatrice externe, Anna Giaufret, professeure au Département des langues et cultures modernes de l’Université de Gênes.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse en personne sont priées de réserver leurs places en envoyant un courriel à :

joline.larade@umoncton.ca

Pour y assister à distance, [cliquez sur ce lien.]

Bienvenue à toutes et à tous !

 

 

 

 

Invitation au dîner-causerie du Département d’études françaises

Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton (campus de Moncton) organise un dîner-causerie pour vous permettre d’en savoir davantage sur ses programmes de maitrise et de doctorat en littérature et en linguistique.

L’activité aura lieu en présentiel le mercredi 15 mars 2023, de 11 h 30 à 13 h, à la salle 107 de l’édifice des Arts. Il est également possible d’y assister à distance (Teams).

Pour l’occasion, le Département d’études françaises a réuni les personnes-ressources auxquelles vous pourrez poser toutes vos questions :

  • Karine Gauvin, directrice du Département d’études françaises et professeure de linguistique
  • Benoît Doyon-Gosselin, vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, et professeur de littérature
  • Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique
  • Julien Desrochers, professeur de littérature
  • Cody Plourde, conseiller en orientation

Karine Gauvin et Benoit Doyon-Gosselin répondront à vos questions sur le parcours universitaire, de l'admission jusqu'à l'obtention du diplôme. Isabelle LeBlanc et Julien Desrochers vous présenteront leurs projets de recherche respectifs alors que Cody Plourde, conseiller en orientation, vous expliquera les objectifs et les avantages du programme Mon réseau de l’Université de Moncton (campus de Moncton).

L’activité est gratuite, mais l’inscription d’ici le 10 mars est obligatoire. Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

Toute personne de la communauté étudiante ou du public souhaitant s’informer sur la poursuite d’études supérieures en littérature ou en linguistique est invitée à participer à cet échange convivial.

Renseignements :

Événement Facebook 

 

 

Le Département d’études françaises tient à féliciter bien chaleureusement Natalie Chiasson-Albert pour avoir soutenu avec succès sa thèse le 10 janvier dernier.

Sa thèse de doctorat, intitulée « Actes de langage menaçants, atteintes aux faces et montée en tension chez des locuteurs natifs de français acadien lors de réunions d'un conseil municipal », a été rédigée sous la direction de la professeure de linguistique Sylvia Kasparian.

Toutes nos félicitations !

***

La composition du jury était la suivante : le président du jury, Matthieu LeBlanc, professeur et vice-doyen, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton, la directrice de thèse, Sylvia Kasparian, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton, l’examinatrice interne, Claudine Moise, professeure, Université de Grenoble, et l’examinateur externe, Bernard Mulo Farenkia, professeur, Cape Breton University.

moncton umoncton linguistique doctorat these

 

SCIENCES DU LANGAGE | Soutenance de thèse de doctorat

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage de l'étudiante Natalie Chiasson-Albert, le mardi 10 janvier 2023, à 10 h, à distance par l’entremise Microsoft Teams.

Titre de la thèse : Actes de langage menaçants, atteintes aux faces et montée en tension chez des locuteurs natifs de français acadien lors de réunions d'un conseil municipal

La composition du jury est la suivante : le président du jury, Matthieu LeBlanc, professeur et vice-doyen, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton, la directrice de thèse, Sylvia Kasparian, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton, l’examinatrice interne, Claudine Moise, professeure, Université de Grenoble, et l’examinateur externe, Bernard Mulo Farenkia, professeur, Cape Breton University.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées de [cliquez ici] pour participer à la soutenance de thèse de Natalie Chiasson-Albert.

Bienvenue à toutes et à tous !

umoncton doctorat these linguistique université

 

Quatre projets de l’Université de Moncton reçoivent des subventions Savoir et de Développement Savoir du CRSH

Le podcast comme nouvel outil glottopolitique en contexte de minorité linguistique

« L’objectif de cette recherche est d’investiguer d’un point de vue sociolinguistique une forme de diffusion médiatique potentiellement offerte à tous - le podcast ou baladodiffusion – en Acadie du Nouveau-Brunswick. Dans ce contexte où les francophones sont en butte à une double minorisation (face à l’anglais, mais face à des formes de français tenues pour plus légitimes, souvent incarnées par les médias traditionnels), la recherche vise à comprendre en quoi le podcast peut offrir une forme d’émancipation linguistico-médiatique grâce à une prise de parole/ de pouvoir dans sa langue, non pas seulement « en » français, mais « dans son » français (un safe space linguistique en somme). Je cherche aussi à montrer que le podcast offre à la recherche en sociolinguistique de nouvelles données écologiques (i.e. in situ et non sollicitées par la personne qui mène la recherche) potentiellement influencées par les fonctionnalités offertes par l’environnement numérique. À ma connaissance, la baladodiffusion dans ces diverses dimensions est un terrain de recherche vierge en Acadie alors que ce média est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la vie des individus et des communautés. La recherche est menée sous forme d’une netnographie qui est une méthode relativement nouvelle ce qui permet aussi de tester son potentiel heuristique pour la sociolinguistique. »

- Laurence Arrighi, professeure de linguistique du Département d’études françaises.

[Communiqué de presse, 20 décembre 2022]

 

 

Le Département d’études françaises tient à féliciter bien chaleureusement Gabriel Chiasson pour avoir soutenu avec succès sa thèse le 15 décembre dernier.

Sa thèse de maitrise, intitulée « Exploration des composantes rythmiques dans Les Aventures de Tintin d’Hergé », a été rédigée sous la direction de la professeure de littérature Janine Gallant.

Toutes nos félicitations !

***

Le jury de thèse était composé du président, Benoit Doyon-Gosselin, professeur, Département d’études françaises, Université de Moncton; de la directrice de thèse, Janine Gallant, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton; de l’examinateur externe, Sylvain Lemay, professeur, École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), Université du Québec en Outaouais; et de l’examinateur interne, David Décarie, professeur, Département d’études françaises, Université de Moncton.

 

Le Département d’études françaises souhaite remercier les personnes qui ont participé à notre activité mercredi midi.

Bravo à nos collègues littéraires pour ces belles contributions !

  

  

moncton littérature lancement auteurs

 

Soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage de l'étudiante Natalie Melanson Breau, le vendredi 2 décembre 2022, à 9 h, à distance par l’entremise Microsoft Teams.

Titre de la thèse : Le slogan Right fiers des Jeux de la francophonie canadienne : d'une polémique sociolinguistique à une formule

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure, Département d’études françaises, la directrice de thèse, Isabelle Violette, professeure, Département d’études françaises, l’examinatrice interne, Annette Boudreau, professeure associée, Département d’études françaises, et l’examinatrice externe, Chiara Molinari, professeure, Università degli Studi di Milano.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées de cliquez ici.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Lancement 

Le professeur Benoit Doyon-Gosselin lance un nouvel essai : Moncton mentor. Géocritique d’une ville 

Le grand public est cordialement invité au lancement du livre le 29 novembre 2022, à 17 h, au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Un vin d’honneur suivra la causerie animée par Sébastien Lord-Émard.

Résumé :

Des cafés emblématiques aux poèmes, des monuments historiques aux chansons, des rues où déambule l’auteur au quotidien à celles traversées par des personnages de romans, Benoit Doyon-Gosselin étudie l’influence réciproque des espaces réels de Moncton et de leurs représentations. Sorte de prolongement de la promenade littéraire qu’il anime depuis quelques années, cet essai convoque les œuvres d’auteurs et d’autrices originaires de l’Acadie (France Daigle, Céleste Godin, Gérald Leblanc, Serge Patrice Thibodeau, notamment), mais également celles d’artistes venus d’ailleurs comme le poète Jean-Paul Daoust. À la lumière de cette analyse géocentrée, un constat s’impose, aussi improbable soit-il : la ville de Moncton « s’est inventée en français » et continue d’exister dans les arts et la littérature en tant que mythe majoritairement francophone.

Bienvenue à toutes et à tous !

Communiqué de presse 

 

Le professeur David Décarie reçoit le prix Jean-Éthier-Blais 2022

Le professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, David Décarie, s’est vu décerner le prix Jean-Éthier-Blais 2022, le 17 novembre, à Montréal.

C’est pour son livre Le rêve de Phonsine : Poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont (Les Presses de l’Université de Montréal, 2021) qu’il a reçu cette reconnaissance.

Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2022 est doté d’une bourse de 3000$ et est décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français.

Le prix Jean-Éthier Blais

Suivant les dernières volontés de l’écrivain Jean-Éthier Blais, ce prix a été institué en 1997 par la Fondation Lionel-Groulx, dont Jean Éthier-Blais était président au moment de son décès survenu le 12 décembre 1995. Ce dernier a légué à la Fondation Lionel-Groulx la majeure partie de sa bibliothèque, la totalité de ses archives ainsi qu’une somme importante destinée notamment à la création de ce prix. Pour en savoir davantage sur le prix Jean-Éthier-Blais et la Fondation Lionel-Groulx.

Photo : La Fondation Lionel-Groulx

Sur la photo : Myriam D’Arcy (directrice générale de la FLG), Lucie Hotte (professeure de littérature de l’Université d’Ottawa - présidente du jury), David Décarie (lauréat), Patrick Poirier (directeur général des Presses de l’Université de Montréal), Jacques Girard (président de la FLG), Hélène Destrempes (professeure de littérature québécoise à l’Université de Moncton), Micheline Cambron (professeure au département des littératures de langue française à l’Université de Montréal) et Lucie Robert (professeure de littérature québécoise à l'Université du Québec à Montréal).

[Communiqué de presse]

 

@umoncton

  @umoncton  @moncton

@moncton  @umoncton

 

Karine Gauvin est nommée directrice de la revue Francophonies d’Amérique

Changement à la direction de la revue Francophonies d’Amérique (11 octobre 2022)

Toutes nos féliciations !

@umoncton

 

 

 

@umoncton

CRLA | « Le picard contemporain : symbole d’identité ou langue régionale? »

Julie Auger, professeure de linguistique (Université de Montréal)

  • Le jeudi 20 octobre, à 13 h 30;
  • Local 178 de la bibliothèque Champlain;
  • En personne, mais avec possibilité de participer via Teams.

Depuis quelques siècles, la mort imminente des langues d’oïl est annoncée. Pourtant, le rapport de Cerquiglini soumis au gouvernement français en 1999 inclut, dans la liste des 75 langues régionales que la France devrait reconnaître, le picard, le normand et le gallo, par exemple. Et, depuis septembre 2022, le picard fait partie des langues dont l’enseignement peut être intégré dans les programmes officiels offerts par les académies des régions où il est parlé.  

Si la reconnaissance officielle du picard et sa valorisation dans la population des régions picardisantes ne font aucun doute, la question de son statut linguistique se pose. Dans un contexte où le picard est de moins en moins parlé et où les locuteurs natifs sont de plus en plus rares, le picard peut-il toujours être considéré comme une langue autonome avec sa propre grammaire ou s’agit-il d’une variété régionale de français dans laquelle des éléments picards sont insérés pour “faire picard”? Sur la base des résultats de plusieurs analyses phonologiques, morphologiques et syntaxiques, la conférencière conclut que le picard existe toujours en tant que langue autonome et souligne l’importance d’étudier les langues et dialectes menacés pendant que des locutaires peuvent toujours guider les linguistes dans leurs analyses.

 

Invitation à l'inauguration du Carrefour international des études acadiennes

Ce que disent les archives sur la langue en Acadie

Partant d’une recherche réalisée dans les principaux journaux publiés en Acadie depuis 1867, Annette Boudreau dressera un inventaire rapide des discours tenus sur le français parlé en Acadie à différentes époques afin de retracer les sources de l’insécurité linguistique, phénomène courant dans la francophonie. Elle montrera surtout que sans les archives, un travail historique sur la langue aurait été impossible et qu’il serait difficile de montrer la récurrence des mêmes discours à travers les époques. On verra également que des voix sont dominantes au détriment d’autres et on discutera de ces voix absentes et de la nécessité d’en tenir compte pour mieux saisir les idéologies linguistiques des périodes étudiées.  

 

Études littéraires | Soutenance de thèse de doctorat

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de doctorat en études littéraires de l'étudiante Isabelle Fontaine. Le titre de la thèse est « L’exploration et la représentation du sacré dans les œuvres de Sabine Sicaud et de Minou Drouet ».

  • le mardi 11 octobre 2022
  • à 10 h
  • à distance par l’entremise Microsoft Teams

Le jury de thèse est composé :

  • du président Benoit Doyon-Gosselin, professeur, Université de Moncton;
  • du directeur de thèse, Maurice Raymond, professeur, Université de Moncton;
  • de l’examinatrice interne, Janine Gallant, professeure, Université de Moncton; et
  • de l’examinateur externe, Jean-Pierre Thomas, professeur, York University.

Cliquez ici pour participer à la soutenance de thèse.

Bienvenue à toutes et à tous!

 

Festival international de slam/poésie en Acadie | Activités les 8 et 12 octobre 2022 

 

Atelier de Slam/Poésie animé par Sarah Khilaji

Ce jeudi 6 octobre 2022, de 11 h à 12 h, au local 107 Arts

Veuillez envoyer un courriel d’inscription à isabelle.leblanc@umoncton.ca avant le mercredi 5 octobre afin de réserver votre place.

« Slameuse, médiatrice culturelle et intervenante psychosociale, Sarah Khilaji, qui étudie actuellement en médiation culturelle, est une passionnée des mots et de la parole quand il s'agit de s'en servir pour dénoncer, sensibiliser, réclamer et exorciser. Après plusieurs années comme intervenante dans des milieux communautaires, elle a décidé de se réorienter vers les arts afin de tenter d'en faire son pain quotidien. Ses tentatives n'ont pas été vaines puisqu'elle a été invitée à collaborer, travailler et/ou performer sur de nombreux projets dans la dernière année, dont les 1re et 2e édition de Slam ton Festival dans le Bas-Saint-Laurent, les 9e et 10e éditions de la Rue de la Poésie, un projet de slam-vidéo avec le Forum Jeunesse de l'Île de Montréal afin de mettre en mots la parole d'une quarantaine de jeunes sur leur année de pandémie, un projet de médiation culturelle et anthropo-artistique intitulé Hochelag', 8 h 49 et bien d'autres projets. Elle donne actuellement, et ce, pour les trois années à venir, des ateliers d'écriture auprès de jeunes vivant en HLM en partenariat avec l'Office municipal d'habitation de Montréal. »

 

Le français acadien - c’est quoi? Analyse d’une construction discursive

Il existe déjà un corpus établi de travaux décrivant l’acadien et ses structures. Ces travaux visent normalement à décrire les « particularités » de l’acadien en mettant en avant les différences entre l’acadien et les variétés du français qui sont hégémoniques comme le français de référence de France ou le français québécois. En même temps, les particularités internes de l’acadien servent ou à différencier des sous-variétés (par exemple, l'acadien de la Baie Sainte-Marie, l’acadien de la Péninsule acadienne, etc.), ou bien à renforcer les liens entre ses sous-variétés pour proclamer une variété qui englobe toutes les aires où se parle l’acadien. Dans ce contexte, cette communication vise à démontrer comment l’acadien est mis en registre (le concept de l’ « enregistrement » d’Agha 2007) et les mécanismes discursifs qui en découlent. Pour ce faire, on considérera aussi les idéologies linguistiques des acteurs qui ont le pouvoir de déterminer ce qu’est l’acadien et comment l'acadien est évalué socialement (par exemple, une variété authentique, un parler corrompu par l’anglais, etc.).

La conférence se tiendra ce lundi 3 octobre 2022, de 12 h à 13 h 15, au local 217 de l’édifice des Arts, ou sur Teams en s’inscrivant à l’adresse suivante : IEA@umoncton.ca

 

 

 

L’Institut d’études acadiennes vous invite à un vendredi-midi spécial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

L’Institut d’études acadiennes est fier de se montrer solidaire avec les nations autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.

C’est dans ce contexte que la directrice a organisé une rencontre avec l’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada le 1er septembre 2022 et première voix autochtone au plus haut tribunal du pays.

Le 30 septembre doit être une journée éducative qui ne se limite pas à porter un t-shirt orange. Afin de participer à la responsabilité universitaire d’offrir de l’éducation continue sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, Isabelle LeBlanc vous propose une rencontre intimiste avec la juge abénakise afin de réfléchir aux liens entre éducation, droit, compassion, et réconciliation.

La rencontre est d’une durée de 36 minutes en langue française avec des extraits en langue abénakise.

En solidarité avec les nations autochtones.

Pour écouter l'entretien, cliquez sur ce lien.

 

 

  

 

Deuxième Congrès international Sémiotique et Culture : De la linguistique à l’anthropologie sémiotique 

(4-6 octobre et 11-13 octobre 2022)

En ligne

Comité d’organisation

  • Maria de Fátima B. de M. Batista (Université Fédérale de Paraiba)
  • Pierluigi Basso Fossali (Université Lyon II)
  • Maryvonne Holzem (Université de Rouen)
  • Éric Trudel (Université de Moncton)
  • Mathieu Valette (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris)
  • Institut Ferdinand de Saussure
  • Collectif La Reconstruction

Alors que le premier congrès international Sémiotique et Culture, tenu en 2014 au Brésil à l’Université Fédérale de Paraiba, avait pris pour thème Des discours aux univers construits, celui-ci entend contribuer à l’approfondissement épistémologique des sciences de la culture. Elles regroupent une bonne part des humanités, numériques ou non, les sciences sociales et les sciences de l’homme. La sémiotique y occupe une place disputée mais indiscutablement importante.

En poursuivant l’objectif général d’une reconstruction, le congrès se déroulera en six séances, toutes accessibles en distanciel par Zoom, et correspondant à autant de thématiques.

Elles s’ouvriront chaque jour à 14 h 30, heure de Paris (8 h 30, heure de Montréal; 9 h 30, heure du Brésil). Les personnes qui souhaitent participer aux discussions sont priées d’envoyer un courriel à l’adresse semicultinternacional2022@gmail.com en précisant leur nom, prénom et affiliation.

Les institutions organisatrices comprennent à divers titres l’Université Fédérale de Paraiba, l’Université Lyon II, l’Université de Rouen, l’Université de Moncton, l’École nationale des langues orientales (Paris), l’Institut Ferdinand de Saussure et le collectif La Reconstruction.

Le programme et le descriptif du congrès se trouvent ici : https://drive.google.com/file/d/12C3_xyvZoJZFszoCynPPzCUlPjMyER-2/view?u...

1. Renouveau de la linguistique : sémantique interprétative, néosaussurisme et au-delà - Mardi 4 octobre 2022

(Responsable: Éric Trudel, eric.trudel@umoncton.ca)

2. Corpus : des textes aux œuvres - Mercredi 5 octobre 2022

(Responsable : Mathieu Valette, mvalette@inalco.fr)

3. Arts et œuvres : littérature, cinéma, musique… - Jeudi 6 octobre 2022

(Responsable : François Rastier, frastier@gmail.com)

4. Sémiotique des cultures et sciences de la culture - Mardi 11 octobre 2022

(Responsable : Maria de Fátima B. de M. Batista, mariadefatimambatista@gmail.com)

5. Anthropologie sémiotique et cultures - Mercredi 12 octobre 2022

(Responsable : Pierluigi Basso Fossali, pierluigi.basso@univ-lyon2.fr)

6. La reconstruction et ses perspectives épistémologiques - Jeudi 13 octobre 2022

(Responsable : Maryvonne Holzem, maryvonne.holzem@univ-rouen.fr)

 

Les Vendredis midis de l’IEA | Les idéologies linguistiques en Acadie : Le cas de l’interdiction du film en chiac 2 faces en milieu scolaire francophone

par Dominique Boucher, étudiante au baccalauréat ès arts, en études françaises, et récipiendaire du Prix de l'IEA pour le meilleur travail en études acadiennes 2022

  • Date : le 23 septembre 2022, de 12 h à 13 h
  • Endroit : sur TEAMS ou en personne au local 178 de la bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton, campus de Moncton

Pour vous inscrire en virtuel, SVP envoyez une confirmation par courriel à : iea@umoncton.ca et vous recevrez un lien par courriel.

(Communiqué de presse, le 13 septembre 2022)

moncton linguistique

 

Dire le silence | Insécurité linguistique en Acadie - 1867-1970 | Rencontre avec Annette Boudreau et Georgette LeBlanc

Le Centre de recherche en linguistique appliquée, en partenariat avec la Chaire de recherche en études acadiennes et milieux minoritaires, ont le plaisir d’inviter le public pour un 5 à 7 qui se présentera sous forme d’un échange autour du nouvel ouvrage d’Annette Boudreau consacré aux sources du sentiment d’insécurité linguistique en Acadie.

Avec sa sensibilité propre, Georgette LeBlanc mènera l’entretien dans un style intimiste et accessible à toutes et tous.

La rencontre se déroulera au local 136 du Pavillon Léopold-Taillon, le mardi 13 septembre, de 17 h à 19 h. Les places sont limitées. Prière de vous inscrire au : crla@umoncton.ca

La participation en ligne est également possible via Teams.

Nominations au sein de l’Institut d’études acadiennes

Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique, est directrice scientifique intérimaire (2022-2023) et Geneviève Robichaud devient stagiaire postdoctorale en études acadiennes (2022-2023).

Consultez le communiqué de presse ici.

 

Année universitaire 2021-2022

 

LINGUISTIQUE | Médaille d'or du Gouverneur général du Canada

Lacy Berasngar, diplômée à la Maîtrise ès arts (sciences du langage), était de passage au campus de Moncton pour recevoir la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada des mains du recteur et vice-chancelier, Dr Denis Prud'homme.

Lacy Berasngar a obtenu sa maitrise ès arts (sciences du langage) sous la direction de la professeure de linguistique Sylvia Kasparian.

Sa thèse est intitulée : « Comprendre les formes nominales d'adresse dans les interactions par SMS entre Tchadiens : formes et fonctions », 2021, Moncton, Université de Moncton, 116 f.

Toutes nos félicitations !

 

LITTÉRATURE | Examen prédoctoral

Le Département d’études françaises souhaite féliciter chaleureusement Nadine Goguen qui a terminé avec succès son examen prédoctoral. Le titre provisoire de sa thèse est « Les modalités de l’air et les personnages de George Sand ».

La composition du jury :

  • Présidente du jury : Isabelle LeBlanc
  • Directrice de thèse : Janine Gallant
  • Autre membre du jury : David Décarie
  • Autre membre du jury : Benoit Doyon-Gosselin

Toutes nos félicitations, Nadine !

umoncton littérature nadine goguen

 

Semestre d’automne 2022 | Nouveau cours !

TRAD/FRAN 2310 Rédaction – grammaire avancée

  • NRC 3383
  • Horaire : lundi (12 h – 13 h 15) et mercredi (10 h à 11 h 15)
  • Local : 207 MAR
  • Professeur.e : Arianne Des Rochers

traduction français umoncton langue

 

LITTÉRATURE | Soutenance de thèse de maitrise

Le Département d’études françaises souhaite féliciter chaleureusement Isabelle Blais pour la soutenance de sa thèse de maitrise en études littéraires intitulée :

« Syndrome de Stendhal» ou « Syndrome de Staël » : stratégies adoptées dans la construction et la présentation des personnages dans Corinne ou l'Italie

umoncton soutenance littérature maitrise

Nous remercions toutes les personnes qui ont assisté à la soutenance !

 

LINGUISTIQUE | Les langues du monde (cours LING 3824)

Le 6 juin dernier, Michel Mallet, professeur au Département de traduction et des langues, a donné une conférence sur l'allemand dans le cadre du cours Les langues du monde (LING 3824) de Luc Léger, chargé de cours au Département d'études françaises. Cette conférence, qui se voulait une initiation à l'allemand et à ses particularités grammaticales, a également permis aux étudiant(e)s de découvrir la place occupée par la langue allemande en Europe.

linguistique umoncton michel maillet

 

Subvention de l’Acfas | Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne

« La professeure Isabelle LeBlanc de l’Université de Moncton fera une série de séjours de recherche au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa afin d’explorer, avec la professeure et directrice Lucie Hotte ainsi que son équipe, des fonds d’archives, dans le cadre de recherches sur les traces écrites de femmes acadiennes. »

Communiqué de presse | 10 juin 2022

 

Soutenance de thèse | maitrise ès arts (études littéraires)

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maitrise ès arts (études littéraires) de Isabelle Blais.

Titre de la thèse : « Syndrome de Stendhal » ou « Syndrome de Staël » : stratégies adoptées dans la construction et la présentation des personnages dans Corinne ou l’Italie

  • DATE : Le mardi 14 juin 2022
  • HEURE : 10 h à 12 h
  • LIEU : À distance par TEAMS

Composition du jury :

  • Présidente : Isabelle LeBlanc, professeure (Université de Moncton)
  • Directrice de thèse : Janine Gallant, professeure (Université de Moncton)
  • Examinatrice externe: Elisabeth Gerwin, professeure (Université de Lethbridge)
  • Examinatrice interne : Hélène Destrempes, professeure (Université de Moncton)

Bienvenue à toutes et à tous !

 

LINGUISTIQUE | Les langues du monde (cours LING3824)

Le 25 mai dernier, Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines de l'Université Sainte-Anne, a donné une conférence sur le créole louisianais dans le cadre du cours Les langues du monde (LING 3824) de Luc Léger, chargé de cours au Département d'études françaises. Cette conférence visait à expliquer le contexte sociohistorique dans lequel est né le créole en Louisiane, à identifier quelques particularités grammaticales et à présenter les efforts de revitalisation qui sont en cours.

linguistique umoncton

 

LINGUISTIQUE | Les langues du monde (cours LING3824)

Le 16 mai dernier, François Renaud, professeur au Département de philosophie à l'Université de Moncton, a donné une conférence portant sur le grec dans le cadre du cours Les langues du monde (LING 3824) donné par Luc Léger, chargé de cours au Département d'études françaises. Cette conférence, qui se voulait une initiation à l'alphabet grec, a également permis aux étudiant(e)s de découvrir l'histoire de la langue grecque ainsi que quelques éléments de grammaire.

 

Entrevue avec Isabelle LeBlanc dans le magazine Allumez

Découvrez la professeure de linguistique, Isabelle LeBlanc, et ses projets dans la nouvelle édition du magazine ALLUMEZ de l’AlUMni de l’Université de Moncton : Pour une sociolinguistique féministe et queer en Acadie.

 

Le prix Donald-J.Savoie 2022 remis à David Décarie

« David Décarie est le récipiendaire du Prix d'excellence en recherche de Donald-J.-Savoie 2021-2022. Professeur au Département d'études françaises de la Faculté des arts et des sciences sociales, il est reconnu pour ses contributions exceptionnelles à la recherche. Avec Amélie Gosselin, il nous dit quelques mots de reconnaissance. »

Entrevue à l’émission L’heure de pointe, à Radio-Canada, le 30 mai 2022 (durée : 19 minutes) : Le prix Donald-J.Savoie 2022 remis à David Décarie

david décarie littérature

 

INVITATION | Finissants et finissantes 2022

Une rencontre sociale aura lieu le mardi 24 mai 2022 de 16 h à 17 h sur Teams pour souligner l’obtention des diplômes de :

  •  Joanie Serré
  •  Lison Belliveau
  •  Eden Hambleton
  •  Mona Hosseini
  •  Kadiatou Esthere Coulaby
  •  Sandrine Duval
  •  Wedad Altawel
  •  Lacy Berasngar

Il suffit d’envoyer un courriel à joline.larade@umoncton.ca pour vous inscrire.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Invitation | CRLA - Cercle de discussion autour de l’écriture inclusive | 18 mai 2022

Venez participer à la discussion !

En présentiel (local 157 - Taillon) ou à distance (Teams)

  • Arianne Des Rochers, prof adjoint.e au Département de traduction et des langues
  • Cynthia Létourneau, chargée d'enseignement de langue, Secteur langue, Département d'études françaises
  • Julien Pitre, personne étudiante en sciences du langage au Département d'études françaises

Inscription : crla@umoncton.ca

écriture inclusive

 

Soutenance de thèse | maitrise ès arts (études littéraires)

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maitrise ès arts (études littéraires) de l'étudiante Kadiatou Esthere Coulibaly.

Titre de la thèse : Entre résistance et résilience : les femmes haïtiennes dans Le goût des jeunes filles de Dany Laferrière et Femmes au temps des carnassiers de Marie-Célie Agnant

DATE : Le jeudi 21 avril 2022

HEURE : 10 h à 12 h

LIEU : À distance par TEAMS

Composition du jury :

  • Président : Jean Morency, professeur, Département d’études françaises, Université de Moncton
  • Directeur de thèse : Benoit Doyon-Gosselin, professeur et vice-doyen, FESR, Université de Moncton
  • Examinatrice externe: Stéphane Martelly, professeure adjointe, Université de Sherbrooke
  • Examinateur interne : Jimmy Thibeault, professeur associé, Université de Moncton

Bienvenue à toutes et à tous !

Soutenance de thèse | doctorat en études littéraires

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de doctorat en études littéraires de l'étudiante Mona Hosseini, le mardi 29 mars 2022, à 10 h, à distance par l’entremise de Microsoft Teams.

La thèse s’intitule « Pour une géocritique de Paris : Les romans de Patrick Modiano, Andreï Makine, Jacques Poulin et Mahnâz Ansâriân ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la professeure Janine Gallant, présidente du jury, le professeur et vice-doyen de la FESR, Benoit Doyon-Gosselin, directeur de thèse, le professeur Jean Morency, examinateur interne et de l’Université de Sherbrooke, la professeure Christiane Lahaie, examinatrice externe.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

« De l’arrogance linguistique dans les pratiques médiatiques en Acadie : une réponse (en forme d’appui) à Rosella Melanson »

par Laurence Arrighi, professeure de linguistique au Département d’études françaises, dans Astheure, le 29 mars 2022

 

Examen prédoctoral

Le Département d’études françaises souhaite féliciter chaleureusement Karnig Arslanian pour avoir terminé avec succès son examen prédoctoral intitulé :

Les mécanismes typologiques du redoublement en arménien occidental

Jury de l’examen prédoctoral :

  • Présidente, Isabelle LeBlanc, Université de Moncton
  • Directrice de la thèse, Sylvia Kasparian, Université de Moncton
  • Évaluatrice : Anaid Donabédian, responsable des études arméniennes de l’Inalco
  • Évaluateur : Luc Baronian, professeur agrégé, Université du Québec à Chicoutimi

Félicitations Karnig !

 

Journées des études supérieures et de la recherche

Dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, le Groupe de recherche sur les archives et les femmes (GRAFA) organise une table ronde avec trois jeunes chercheur·e·s de la relève afin de croiser les regards multidisciplinaires sur les images d’archives. Marie-Hélène L’Espérance, Lucia Choulakian et Rotchild Choisy nous entretiendront sur les manières par lesquelles les images d’archives de femmes acadiennes, arméniennes et haïtiennes sont mobilisées dans leurs processus de recherche ou de recherche-création.

Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique et responsable scientifique du GRAFA, sera la modératrice lors de cette table ronde.

Vous pouvez vous joindre à nous via le lien Zoom ci-dessous, le 24 mars 2022, à 19 h. L’activité est ouverte au grand public.

 

INVITATION | Classe ouverte en linguistique

Le 2 mars à 13 h 30 sur Microsoft Teams, Sylvia Kasparian, professeure de linguistique, livrera une conférence intitulée : Migration, territorialité et identités : le cas des communautés minoritaires arméniennes de la diaspora.

Il s’agit d’une classe ouverte du programme de maîtrise en sciences sociales.

Toutes et tous sont les bienvenus !

[Communiqué de presse]

 

Rencontre littéraire avec Daouda Diarra

Venez découvrir le nouveau roman de Daouda Diarra, doctorant en études littéraires au Département d'études françaises de l'Université de Moncton.

La co-animatrice, Épiphanie Bossia, posera un regard de femme noire LGBTQ+ sur la question des déplacements entre l'Afrique et l'Acadie, et Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique, s'intéressera au processus d'écriture de Daouda ainsi qu’à son choix de pseudonyme.

Heure : 25 février 2022 02:30 PM America/Moncton

Bienvenue à toutes et à tous !

 

 

Activité de la Saint-Valentin
Joignez-vous à nous sur la plateforme Gather Town ce mardi 15 février à 19 h !

Il suffit de vous connecter, de créer un avatar et de participer à la chasse au trésor :
https://gather.town/events/knEI6LZLepD0iVYhFWWY

Vous pourriez gagner une bouteille de champagne ! 

 Joyeuse Saint-Valentin ! 

 

Université de Moncton, 27 janvier 2022 - Publication d’un livre par Annette Boudreau, professeure émérite au Département d’études françaises

Publié aux Éditions Prise de parole par Annette Boudreau, l’ouvrage Dire le silence. Insécurité linguistique en Acadie 1867-1970 est maintenant disponible en librairie. Professeure émérite au Département d’études françaises, Annette Boudreau est aussi l’auteure d’ À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie, publié en 2016 chez Classiques Garnier.

    

 

Soutenance de doctorat en sciences du langage

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage de l'étudiante Eden Hambleton le jeudi 23 décembre 2021 à 9 h 30 à distance par l’entremise Microsoft Teams.

La thèse s’intitule « Représentations de l’accent de l’Autre dans les communautés linguistiques du sud-est du Nouveau-Brunswick ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la professeure adjointe Isabelle LeBlanc, présidente du jury, la professeure Sylvia Kasparian, directrice de thèse, la professeure Samira Belyazid, examinatrice interne, de l’Université de Genève, le professeure Alexei Prikhodkine, examinateur externe, et de l’Université de Savoie, le professeur Jean Moscarola, autre examinateur externe.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées de cliquer ici pour participer.

Bienvenue à toutes et à tous!

moncton thèse doctorat linguistique langage

Séminaire CIRM | Montréal dans les bulles | CIRM - Université McGill | le 25 novembre 2021

linguistique moncton bd

Comment les jeunes dessinateurs francophones du Québec représentent-ils la ville de Montréal et comment énographient-ils les français parlés de Montréal dans leurs œuvres? C’est la question posée par Anna Giaufret (Université de Gênes / CIRM) dans sa récente publication « Montréal dans les bulles : représentations de l’espace urbain et du français parlé montréalais dans la bande dessinée ». Ce séminaire du CIRM présentera le livre et explorera ses thèmes avec des spécialistes de la langue française, de la culture médiatique et de l’(in)sécurité linguistique au Québec.

Modératrice :

  • Julie Auger, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction, U. de Montréal

Auteure:

  • Anna Giaufret, professeure adjointe, Département de langues et cultures modernes et françaises, Université de Gênes

Panélistes :

  • Isabelle LeBlanc, professeure adjointe, Département d’études françaises, U. de Moncton
  • Laurence Arrighi, professeure adjointe, Département d’études françaises, U. de Moncton
  • Annette Boudreau, professeure émérite, Département d’études françaises, U. de Moncton
  • Caroline Loranger, chercheuse postdoctorale, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal
  • Nadine Vincent, professeure agrégée, Département des communications, U. de Sherbrooke

L’enregistrement du séminaire du CRIEM « Montréal dans les bulles » portant sur l’ouvrage éponyme d’Anna Giaufret (CRIEM/Università di Genova) se trouve dans la section « Vidéos ».  

 

Communiqué de presse | publication de L’état de l’Acadie

Michelle Landry, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte viennent de faire paraître L’état de l’Acadie, un ouvrage de référence regroupant une centaine de textes portant sur différents enjeux de l’Acadie contemporaine. Parmi la centaine d’autrices et auteurs, plus de 70 membres du corps professoral et personnes étudiantes des trois campus de l’Université de Moncton ont contribué à ce livre qui est maintenant disponible en librairie.

L’état de l’Acadie fait le point sur les thèmes historiques incontournables, mais traite également des questions émergentes et des enjeux d’actualité qui façonnent l’Acadie d’aujourd’hui. Les textes sont regroupés en 10 grands thèmes :

  • La population acadienne
  • Questions de langue
  • L’éducation et la formation
  • L’environnement et l’économie
  • Femmes et enjeux sociaux
  • Culture et médias
  • Pouvoir et politique
  • Les droits linguistiques
  • La société civile
  • Religion, mémoire et patrimoine

« Parfois traitée comme un détail historique, l’Acadie est aussi souvent malmenée par ceux qui se sentent menacés par son existence et sa persistance. Peut-être que si on la connaissait mieux, elle serait vue autrement et appréciée dans toute sa complexité. » C’est en ces termes que l’équipe de direction résume le défi qu’elle s’est proposé de relever dans ce livre.

Capsules vidéos de membres du Département d’études françaises :

Littérature | « L'édition acadienne de la littérature acadienne », capsule par Benoit Doyen-Gosselin

Linguistique | « La langue d'affichage commercial dans le Grand Moncton », capsule par Isabelle Violette

Linguistique | « La qualité du français au Nouveau-Brunswick », capsule par Émilie Urbain et Laurence Arrighi

 

INVITATION | CRLA | Dans l’accent de la Baie

Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) vous invite à une conférence publique autour de l’ouvrage Dans l’accent de la Baie. Se construire Acadien dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (2021, Éditions Prise de parole) écrit par la sociolinguiste Mélanie LeBlanc, professeure au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.

La discussion sera animée par Éric Dow, lui-même originaire de la Baie et passionné des questions de langue et d’identité. L'évènement se tiendra le mardi 7 décembre 2021, de 19 h à 20 h 30 (Heure de l'Atlantique) sur la plateforme Microsoft Teams.

Pour vous inscrire à cette conférence publique, veuillez s.v.p. envoyer un courriel à Isabelle Violette au isabelle.violette@umoncton.ca.

Bienvenue à toutes et à tous !

moncton université accent

 

 

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, en collaboration avec Shanghai International Studies University sera l’hôte du

Congrès mondial sur la francophonie : expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030

du 7 au 10 octobre 2022

Edmundston, Nouveau-Brunswick, Canada

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, en collaboration avec Shanghai International Studies University, vous invite au Congrès mondial sur la francophonie : expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030 qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2022[1]. Ledit congrès se tiendra à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, sur le territoire traditionnel non cédé des Wolostokiyik (Malécites).

Dans le contexte d’une mondialisation galopante où à la fois les frontières et les distances semblent abolies et la communication entre les peuples plus fluide, et où on assiste, néanmoins, à la construction de murs, au repliement sur soi et à la montée de la xénophobie et de l’exclusion, le rôle des universités comme institutions inclusives « ouvertes sur l’univers et le bien être des humains » devient fondamental. Les manifestations scientifiques internationales organisées au sein des institutions du savoir mettent non seulement en valeur les résultats de la recherche scientifique et ceux de la création artistique, mais elles contribuent au croisement des visions de Soi et de l’Autre ainsi qu’à la circulation des idées, dans le but de favoriser des échanges fructueux et enrichissants pour les professeures et professeur établis, les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et practiciens. Ces événements participent ainsi à une « praxis » dont le résultat est l’épanouissement de l’Humain remis au centre des enjeux de la mondialisation.

Notons, tout d’abord, que le choix du mois d’octobre prévu pour la tenue du Congrès mondial sur la francophonie : expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030 n’est pas fortuit. Cette manifestation scientifique multidisciplinaire et interdisciplinaire d’envergure internationale est à la fois, l’occasion de célébrer le 52e anniversaire de l’amitié sino-canadienne, née à l’issue de la reconnaissance de la République populaire de Chine par le Canada, le 13 octobre 1970, et le 49e anniversaire de la première visite d’une délégation francophone en République populaire de Chine. En effet, Pierre Elliott Trudeau, le premier ministre du Canada de l’époque, à la fois politicien et intellectuel francophone, se rend à Beijing, le 7 octobre 1973, accompagné, entre autres, de deux intellectuels francophones bien connus: Michelle Legendre, artiste et marionnettiste, ainsi que Jacques Hébert, journaliste et fondateur de Jeunesse Canada Monde (JCM). En réponse à cette initiative sans précédent, Zhou Enlai, le premier ministre de la République populaire de Chine envoie un message au peuple canadien où il insiste sur « la paix dans le monde ».

Soulignons, également, que durant cette visite historique, les pourparlers ainsi que les documents officiels étaient rédigés à la fois en chinois, en anglais et en français.  L’usage du français dans un contexte diplomatique inédit était la conséquence de la dualité linguistique, devenue officielle en 1969, un an plus tôt au Canada et au Nouveau-Brunswick. Aussi, l’établissement des relations diplomatiques a consolidé les relations bilatérales déjà existantes, entre la Chine et le Canada francophone.

Malgré les hauts et les bas que connait l’amitié sino-canadienne, les relations entre les universitaires canadiens francophones et chinois continuent de connaitre des progrès considérables. Outre les domaines du commerce, de l’environnement et de la culture, les deux pays collaborent également sur les plans de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Un grand nombre d’étudiants chinois choisissent les universités canadiennes francophones pour poursuivre leurs études de deuxième et troisième cycles, conséquence de leur engouement pour la langue, la culture et les communautés franco-canadiennes. Parallèlement, ces dernières années, grâce à l’intérêt pour la langue, la culture et la société chinoises, les échanges entre les professeures et professeurs établis, les étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs et les praticiennes et practiciens francophones et leurs collègues chinois sont de plus en plus nombreux.

C’est dans le prolongement de cette collaboration que le Congrès mondial sur la francophonie : expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030 se veut un carrefour d’échanges entre les professeures et professeurs établis, les étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs, les praticiennes et practiciens canadiens francophones et leurs collègues chinois qui étudient, travaillent et font de la recherche en français et/ou sur la langue française. Il s’agira de faire le point sur les connaissances nouvelles produites dans divers domaines d’enseignement, de création, de recherche et d’innovation afin d’enrichir une réflexion qui tiendra compte des réalités culturelles et nationales à la fois en termes de comparaison des bonnes pratiques et de collaboration.  Ainsi, les échanges s’inscriront dans une perspective de dialogue et de partage d’expertise, dans un esprit de développement mutuel et dans le but ultime de favoriser les interactions pédagogiques et épistémologiques, à partir d’une perspective transculturelle, au-delà des frontières ethniques, culturelles et religieuses.

Notons que les événements récents au Canada ont montré que les milieux francophones n’ont pas été épargnés par les actes racistes et la discrimination systémique anti-Autochtones, anti-Noirs, anti-Musulmans, anti-Asiatiques et anti-Juifs, exacerbés par la pandémie du Covid-19. Dans la mesure où la francophonie canadienne se veut  un espace diversifié et pluriel qui prône le « vivre-ensemble », l’inclusion, la décolonisation, la désethnicisation et la déracialisation, nous invitons les participantes et participants qui le souhaitent à aborder dans leur réflexion les défis que rencontrent les membres issus des minorités ethniques, religieuses, culturelles et autres, au sein du Canada francophone. Par ailleurs, la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 étant un phénomène d’actualité qui touche toutes les communautés à travers le monde, la réflexion peut porter sur sa gestion et son impact dans différents domaines, comme l’enseignement du ou en français et la recherche, entre autres sujets.

Les chercheuses et chercheurs œuvrant dans les domaines des lettres, des arts, des sciences de l’éducation, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de l’administration sont invités à exposer le fruit de leurs recherches à partir de leurs perspectives respectives. Les travaux doivent porter sur le Canada francophone et/ou la Chine, et/ou d’autres pays francophones. Toujours, dans un souci d’inclusion et afin de renforcer le dialogue entre les différentes francophonies au-delà des frontières, les propositions de communications ayant pour sujet la francophonie dans d’autres pays que le Canada et la Chine, ainsi que celles issues de représentantes et représentants de la société civile et des praticien(e)s seront les bienvenues.

Voici quelques questions auxquelles les participantes et participants sont invités à réfléchir :

Comment les francophonies canadienne et chinoise se développent-elles actuellement en termes de collaboration scientifique, de partage des connaissances et d’échanges d’expertises en enseignement, recherche, création et innovation? Quelles sont les avenues à explorer et les perspectives communes à développer? Quels sont les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer les liens et en créer de nouveaux, favoriser un dialogue constructif, assurer la pérennité et produire des résultats durables, à la fois au sein de la francophonie sino-canadienne et entre les francophonies dans leur diversité, à l’horizon de 2030?

Les communications devront s’insérer, sans exhaustivité, dans l’un des axes suivants :

  • Linguistique
  • L’aménagement et les politiques linguistiques : défis et enjeux
  • Le contact des langues et les représentations linguistiques
  • Territoire(s) et langues : quels enjeux pour les francophonies?
  • Lexicographie bilingue : tendances actuelles dans la confection des dictionnaires bilingues
  • Analyse du discours et analyse du contenu : concepts et corpus
  • Les relations sino-canadiennes entre perceptions, discours (politiques, médiatiques, publicitaires) et réalité
  • Art et littérature
  • Littérature comparée : littératures francophones
  • La réception de la littérature canadienne francophone en Chine, sa traduction et son adaptation : films, pièces de théâtre, feuilletons, etc.
  • Patrimoines oraux et immatériels
  • Sciences de l’éducation
  • Didactique des langues : la dimension interculturelle, la place du numérique
  • L’enseignement des sciences humaines et des sciences sociales au Canada francophone et en Chine et ailleurs dans la francophonie mondiale
  • Traduction et traductologie
  • Théorie et pratique de la traduction/interprétation français-chinois et chinois-français
  • Traduction pédagogique et pédagogie de la traduction (enseignement de la langue étrangère par/pour la traduction)
  • Commerce international et management
  • Commerce international entre le Canada et la Chine : défis et prospectives
  • La dimension interculturelle dans les relations commerciales
  • Développement international : enjeux et modèles
  • Médias, information et communication
  • Les réseaux sociaux : nouveaux rôles, codes et stratégies de communication.
  • Les médias traditionnels : rôles et défis
  • Les nouveaux territoires du numérique
  • Analyse des rapports bilatéraux Canada francophone / Chine
  • Les relations politiques et diplomatiques sino-canadiennes : perspectives et développement
  • Analyse comparative des systèmes canadien et chinois (politique, économique, juridique et diplomatique)
  • Sciences humaines et sociales
  • La diversité culturelle, ethnique et religieuse dans les communautés francophones en situation minoritaire : défis et perspectives d’avenir
  • L’histoire de l’immigration chinoise dans les communautés canadiennes francophones
  • Les Autochtones dans la francophonie canadienne : défis et perspectives d’avenir
  • Développement urbain durable dans les milieux francophones
  • Écologie et santé publique dans les communautés francophones

Comité scientifique

  • Ozouf Senamin Amedegnato, Université de Calgary
  • Marc Basque, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Samira Belyazid, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Kenza Benali, Université d’Ottawa
  • René Blais, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Daniel K-G Chan, National University of Singapore (NUS)
  • Wei Chen, Shanghai International Studies University (SISU)
  • Mbaye Diouf, Université McGill
  • Xuemei Hou, Université des études internationales de Xi’an (XISU)
  • Kamel Khiari, Université Ste-Anne
  • Justin Maalouf, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Julien Massicotte, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Blanca Navarro-Pardiñas, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Li Qin, Shanghai International Studies University (SISU)
  • Leyla Sall, Université de Moncton, campus de Moncton (UMCM)
  • Yalla Sangare, Université Ste-Anne
  • Éric Trudel, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Shuyan Wang, Université des études étrangères du Guangdong
  • Jing Hui Zhu, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)

Comité organisateur                                                                                                                                                    

  • Samira Belyazid, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Hugues Chiasson, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Angel Dionne, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Amel Kaouche, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Janet Kennedy, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Christian Michaud, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Natacha Sirois, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)
  • Réjean Toussaint, Université de Moncton à Edmundston (UMCE)

Modalités de soumission

Les informations suivantes sont à inclure dans les propositions de communication qui doivent être envoyée à l’adresse courriel :

congres-cfcc@umoncton.ca

  • Nom et prénom de l’auteure, de l’auteur ou des auteurs
  • Institution
  • Courriel, téléphone
  • Titre de la proposition de communication
  • Résumé de 250 mots
  • Mots-clés (5 maximum)
  • Courte bio-bibliographie

Modalités de présentation

Les langues de communication seront le français ou l’anglais.

Les communications seront d’une durée de 20 minutes, suivies de dix minutes de discussion.

Contact 

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions : 28 février 2022
  • Notification d’acceptation des propositions : 15 avril 2022 
  • Publication du programme : 30 juin 2022
  • Dates de l’événement : du 7 au 10 octobre 2022 

Frais de participation

  • Professeures, professeurs et chercheuses, chercheurs : 125 $ avant le 30 avril 2022, 150 $ à partir du 1er mai 2022
  • Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs : 65 $ avant le 30 avril 2022, 80 $ à partir du 1er mai 2022
  • Retraitées et retraités : 75 $
  • Les frais de participation couvrent : les déjeuners, les pauses-santé des 7, 8 et 9 octobre 2022, ainsi que le dîner et le spectacle du vendredi soir (le 7 octobre 2022)

Informations complémentaires 

  • Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants
  • Des chambres d’hôtel seront réservées à un prix de groupe et seront disponibles pour les participantes et les participants intéressés.
  • L’excursion prévue pour le 10 octobre 2022 est aux frais des personnes qui désirent y participer.

[1] Initialement prévu les 9, 10, 11 et 12 octobre 2020 et reporté à cause de la situation sanitaire mondiale

 

CENTRE DE RECHERCHE EN LIGUISTIQUE APPLIQUÉE

Mercredi 3 novembre 2021 | Cristina Brancaglion, professeure associée de langue et de linguistique françaises au Département de Langues et littératures étrangères de l'Università degli Studi de Milan, a prononcé une conférence sur les italianismes dans les espaces francophones dans le cadre de la série de conférences du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA).

Avis aux étudiantes et aux étudiants intéressés :
Une entente de mobilité internationale existe entre l’Université de Moncton et l'Università degli Studi de Milan. Si vous souhaitez faire un séjour d’études en Italie, renseignez-vous auprès du Département d’études françaises !

linguistique moncton université italie

 

CENTRE DE RECHERCHE EN LIGUISTIQUE APPLIQUÉE

Le CRLA lance son cycle de conférences pour l’année 2021-2022. Le premier de cette série aura lieu le mercredi 3 novembre, à 12 h, sur Teams. La conférence portera sur les italianismes dans les espaces francophones non-hexagonaux et sera livrée par Cristina Brancaglion, linguiste à l’Université de Milan.

Pour vous inscrire et pour toute question, veuillez écrire à l’adresse suivante :

Bienvenue à toutes et tous !

[Infolettre]

moncton linguistique université

 

 

Activité | Soirée Halloween au Département d'études françaises

Visionnez notre vidéo en cliquant ici.

halloween moncton

halloween

halloween moncton

halloween moncton

 

ACFAS | Journées de la relève en recherche (9e édition)

L’Acfas organise, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et l'Université de Moncton, une semaine entièrement consacrée à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche du 25 octobre au 1er novembre 2021.

À cette occasion, près de 200 étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions de la francophonie canadienne, sont invités à participer à une vingtaine d'activités en ligne de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Le programme d’activités se trouve sur ce lien.

Puisque cet évènement se promet d’être très enrichissant, la FESR offre l’inscription gratuite pour 25 étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.

université moncton acfas

LANCEMENT | « De l’Acadie à la Suisse : Questions territoriales, politiques et linguistiques »

Le dernier numéro de la Revue transatlantique d’études suisses ayant pour thème « De l’Acadie à la Suisse. Questions territoriales, politiques et linguistiques » est maintenant disponible en ligne à l’adresse suivante : https://llm.umontreal.ca/recherche/publications/.

Le numéro est codirigé par Isabelle Violette et Michelle Landry, toutes deux professeures à l’Université de Moncton, ainsi que par Manuel Meune, professeur à l’Université de Montréal.

On y retrouve plusieurs contributions du corps professoral de l’Université de Moncton : Laurence Arrighi, Éric Mathieu Doucet, Michel Mallet, Julien Massicotte, Christophe Traisnel et Philippe Volpé.

Un lancement virtuel aura lieu le vendredi 12 novembre sur Teams à 11 h (heure de l’Atlantique). Pour y participer, veuillez écrire un courriel à michelle.landry@umoncton.ca 

Bienvenue à toutes et à tous !

MONCTON université

 

LING2950 | Langue et société

La conférence de Ahdithya Visweswaran a eu lieu dans le cours LING2950 | Langue et société, donné par la professeure Isabelle Violette, le 24 septembre dernier.

Ahdithya y a offert une réflexion sur les liens entre accents et identités au sein de l’espace franco-canadien à partir de son propre parcours marqué par la migration et la mobilité : enfant d’immigrants indiens tamouls, franco-manitobain issu de l'immersion française et présentement étudiant au campus de Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Passionné par les enjeux d’inclusion, Ahdithya a cocréé un balado intitulé « Les francos oublié.e.s » que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien.

moncton lingusitique université

 

Le Département d’études françaises vous invite à son pique-nique de la rentrée !

  • Lieu de rencontre : Entrée principale des Arts

Ismet Baba-Moussa sera notre guide lors de notre petite promenade art-nature sur le campus qui mènera à notre lieu de pique-nique. Venez découvrir des œuvres d’art méconnues!

Veuillez prévoir votre lunch (sandwich, salade) et nous fournirons les bouteilles d’eau et le petit dessert. Vous pouvez aussi prévoir un chandail, une serviette ou une couverture pour vous installer sur l’herbe.

Merci de vous inscrire par courriel avant le 1er octobre :

 

Études littéraires | Soutenance de thèse de maîtrise

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études littéraires de l'étudiante Sandrine Duval, le mardi 24 aout 2021 à 10 h, à distance par l’entremise Microsoft Teams.

La thèse s’intitule « Le retour du monologue en Acadie dans les années 2010 : une nouvelle hybridation conte-théâtre ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la professeure adjointe Isabelle  LeBlanc, présidente du jury, la professeure agrégée du Campus d’Edmundston Pénélope Cormier, codirectrice de thèse, le professeur et vice-doyen de la FESR, Benoit Doyon-Gosselin, codirecteur de thèse, le professeur associé, Jimmy Thibault, examinateur interne, et de l’Université de Sherbrooke, la professeure titulaire, Nicole Côté, examinatrice externe.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées de cliquez sur ce lien pour assister à la soutenance de thèse.

Bienvenue à toutes et à tous !

umoncton université de moncton littérature

 

 

Année universitaire 2020-2021

Sciences du langage | Soutenance de thèse de maîtrise

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en sciences du langage de l'étudiante Lacy Berasngar, le mercredi 30 juin 2021, à 10 h, à distance par l’entremise Microsoft Teams.

La thèse s’intitule « Comprendre les formes nominales d’adresse dans les interactions par SMS entre Tchadiens : formes et fonctions ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, le professeur et vice-doyen Matthieu LeBlanc, président du jury, la professeure Sylvia Kasparian, directrice de thèse, la professeure Isabelle LeBlanc, examinatrice interne; et de Cape Breton University, le professeur Bernard Farenkia, examinateur externe.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées de cliquer sur ce lien pour assister à la réunion.

Bienvenue à toutes et à tous !

Résumé

Comment appelle-t-on ses amis, les membres de la famille, les étrangers, en français tchadien? Est-ce qu’on utilise les mêmes termes de relation qu’ailleurs dans la francophonie? Est-ce que ces termes ont le même sens ou les mêmes fonctions, ou y a- t-il des pièges à éviter? Ces interrogations ont mené à cette thèse qui se situe dans le domaine de l’analyse conversationnelle et qui aborde par une approche ethnométhodologique, interactionnelle et linguistique l’étude intraculturelle des formes nominales d’adresse (FNA) à partir de 66 messages textes (SMS) recueillis auprès de locuteurs tchadiens lors de leurs échanges naturels avec leurs amis, famille, connaissances... Le Tchad, un pays officiellement bilingue arabe/français, mais qui comporte plus de 130 langues parlées sur son territoire, demeure largement inexploré par la linguistique. Cette thèse a pour objectif de combler en partie ce vide en examinant les particularités de l’utilisation des FNA françaises utilisées dans ce contexte. Les FNA sont intéressantes du point de vue de leurs formes et de leurs fonctions, car dévoilent d’emblée la structure relationnelle sociale. En effet, l’analyse de la nature et de la fonction interactionnelle de ces FNA dans notre corpus en français tchadien à l’aide des concepts de relationèmes et de taxèmes, indicateurs et constructeurs de la relation verticale et horizontale (Kerbrat-Orrechioni, 2010), des FTA (Face Threatening Act) (Brown et Levinson, 1987), des FFA (Face Flattering Act) (Kerbrat-Orrechioni), et des actes de langage selon Searle (1972), nous permet d’observer 1- l’originalité de l’utilisation de ces termes dans cette variété de français; 2- leurs valeurs relationnelles. Ces observations nous ont permis d’esquisser certains principes généraux de l’éthos communicationnel des Tchadiens ainsi que les valeurs interactionnelles importantes dans cette société.

thèse linguistique université de moncton umoncton

Littérature | Parution

umoncton université de moncton littérature guèvremont

 

Diplômées et diplômés 2020-2021

Tangence | Actes de la journée d’études du 23 octobre 2018 (Université du Québec à Montréal)

Les professeurs de littérature David Décarie et Jean Morency ont tous deux contribué à la collection Émergence : « Un fricot pour Germaine Guèvremont ».

Veuillez noter que la publication est téléchargeable gratuitement.

littérature université de moncton umoncton

 

Littérature | Parution

L’espace dans tous ses états  (2021)

Ouvrage collectif sous la direction de Benoît Doyon-Gosselin et de Julien Desrochers, avec la collaboration de Nicolas Nicaise

Parmi les textes, nous retrouvons ceux de Pénélope Cormier et d’Andrée Mélissa Ferron :

« J’ai perdu ma terre pis mon jardin » : l’espace idylliqueen littérature acadienne

  • Pénélope Cormier, professeure de littérature au campus d’Edmundston

Représentations et récits de l’espace acadien : la récurrence de l’hétérotopie en littérature acadienne

  • Andrée Mélissa Ferron, professeure de français au campus de Shippagan

Pour plus de détails, veuillez consulter la page Web des Éditions Perce-Neige.

université de moncton umoncton littérature

 

Acfas | Département d'études françaises

Lors du 88e Congrès de l’Acfas qui s’est tenu du 3 au 7 mai 2021 en format virtuel, des membres du corps professoral ont présenté une communication scientifique.

Bravo pour cette belle participation !

PassepART: une nouvelle initiative de microfinancement misant sur les arts, la culture et le patrimoine comme vecteur d’identité et de sécurité linguistique et culturelle

  • Hélène Guillemette (Fédération culturelle canadienne française (FCCF)), Marie-Christine Morin (Fédération culturelle canadienne-française ), Annette Boudreau (Université de Moncton)

Rencontres interculturelles et publication transatlantique : Pierre Joseph Olivier Chauveau, Karl Adolf Schmid et l'essai sur l'instruction publique au Canada

  • Hélène Destrempes (Université de Moncton)

Huguette Légaré : d’une trajectoire en mode mineur à l’archive in extremis

  • Benoit Doyon-Gosselin (Université de Moncton)

Femmes, archives et la question linguistique en Acadie

  • Isabelle Leblanc (Université de Moncton)

Le slogan « Right fiers » : de polémique linguistique à formule discursive

  • Natalie Melanson Breau (Université de Moncton), Isabelle Violette (Université de Moncton)

Bilan du 88e Congrès de l'Acfas 

 

Littérature | Parution

Cet ouvrage de notre collègue David Décarie, professeur de littérature au Département d'études françaises, paraitra en juin 2021.

Décarie, D. (2021). Le rêve de Phonsine. Les Presses de l’Université de Montréal.

Félicitations, David !

« À partir d’une étude psychocritique du rêve de Phonsine, David Décarie met en lumière une poétique du Cycle du Survenant en s’appuyant sur les recherches qu’il mène depuis une dizaine d’années. Il s’intéresse à trois aspects de la vie de Guèvremont – le deuil, les secrets de famille, l’enfant de remplacement – qu’il met brillamment en rapport avec des procédés d’écriture qui structurent l’oeuvre. Ce faisant, il lève le voile sur l’une des plus grandes écrivaines du Québec. »

université de moncton umoncton

Sciences du langage | Soutenance de thèse

Le Département d’études françaises tient à féliciter bien chaleureusement Wedad Altawel qui a soutenu avec succès sa thèse de maitrise en sciences du langage le 3 mai 2021.

La thèse, qui s’intitule « La langue comme véhicule identitaire: analyse lexicale du Brayonnaire (Madawaska, Nouveau-Brunswick, Canada) », a été menée sous la direction de la professeure de linguistique Karine Gauvin.

Toutes nos félicitations, Wedad !

Et merci à tous ceux et celles qui ont participé !

université de moncton umoncton

université de moncton umoncton

 

Sciences du langage | Parution

Cet article de la professeure de linguistique Isabelle LeBlanc vient tout juste de paraître dans le dernier numéro de la revue Francophonies d’Amérique.

  • LeBlanc, I. (2021). Le discours sur la violence sexuelle en milieu universitaire francophone : le cas de l’Université de Moncton. Francophonies d’Amérique, (51), 11-38.

 

Sciences du langage | Soutenance de thèse

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de maitrise en sciences du langage de l'étudiante Wedad Altawel, ce lundi 3 mai 2021, à 9 h, à distance par l’entremise de Microsoft Teams.

La thèse s’intitule « La langue comme véhicule identitaire: analyse lexicale du Brayonnaire (Madawaska, Nouveau-Brunswick, Canada) ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la professeure associée Annette Boudreau, présidente du jury, la professeure Karine Gauvin, directrice de thèse, la professeure Laurence Arrighi, évaluatrice interne; et de l’Université Sainte-Anne, la professeure Chantal White, évaluatrice externe.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées d’envoyer un courriel à joline.larade@umoncton.ca ou bien à cliquer sur ce lien au moment de la soutenance.

Bienvenue à toutes et à tous !

université de moncton umoncton

 

Cercle de lecture féministe | le 5 mai 2021

Le Cercle de lecture féministe du Département d’études françaises de l’Université de Moncton a organisé une rencontre littéraire virtuelle entre Corina Crainic, docteure en littérature, et Annie-Claude Thériault, autrice du livre Les Foley (2019), le 5 mai 2021.

Pour écouter cette rencontre, cliquez sur ce lien.

université de moncton umoncton littérature féminisme lecture

 

Benoit Doyon-Gosselin nommé vice-doyen de la FESR

Nous tenons à féliciter bien chaleureusement le professeur de littérature Benoit Doyon-Gosselin pour sa nomination au poste de vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), et ce, pour un mandat de cinq ans à partir du 1er juillet 2021.

Félicitations !

[Site Web de Benoit Doyon-Gosselin]

[Communiqué de presse, le 17 avril 2021]

umoncton moncton université de moncton littérature

 

Journée virtuelle d'études interdépartementales

La Journée d'études interdépartementales, qui a eu lieu le 9 avril 2021, de 8 h 45 à 12 h 45, a été organisée par l’Association des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs du Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

Pour consulter le programme détaillé et pour écouter l'enregistrement des présentations, cliquez sur les liens suivants : 

Merci à toutes les conférencières et à tous les conférenciers !

umoncton

 

De la plume au micro | 24 et 31 mars 2021

Activités organisées par la revue acadienne de création littéraire Ancrages et le Département d’études françaises de l’Université de Moncton

umoncton université de moncton littérature

umoncton université de moncton littérature

 

GRAFA | Interroger l'histoire - Le genre dans les collections archivistiques et muséales

  • le 26 mars 2021
  • à midi
  • sur la plateforme Teams

Pour inscription : cea-um@umoncton.ca

Bienvenue à toutes et à tous !

umoncton université de moncton histoire

 

Webinaire de la FASS | Discussion sur les enjeux langagiers de la pandémie

  • le mercredi 24 mars 2021
  • de 12 h à 13 h
  • sur la plateforme Microsoft Teams

Pour assister au webinaire, veuillez remplir le formulaire d'inscription d’ici le 23 mars en cliquant sur ce [lien].

Bienvenue à toutes et à tous !

umoncton linguistique université de moncton

 

ÉTUDES LITTÉRAIRES | SOUTENANCE

Le Département d’études françaises invite la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études littéraires de l'étudiant Mathieu Lewis ce lundi 15 mars 2021 à 10 h à distance par l’entremise Microsoft Teams. La thèse s’intitule « Le symbolisme dans La Charge de l’orignal épormyable et Les Oranges sont vertes de Claude Gauvreau ».

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, la professeure Janine Gallant, présidente du jury, le professeur Maurice Raymond, directeur de thèse, le professeur Benoit Doyon-Gosselin, évaluateur interne; et de l’Université du Québec à Montréal, le professeur Yves Jubinville, évaluateur externe.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse sont priées d’envoyer un courriel à joline.larade@umoncton.ca pour obtenir le lien.

Bienvenue à toutes et à tous !

soutenance thèse littérature umoncton univesité de moncton

 

Sciences du langage | Causerie

Lors de cette causerie, Eden Hambleton, doctorante en sciences du langage au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, abordera son parcours, ses travaux de recherche, et les défis entourant la recherche en linguistique, notamment en contexte de pandémie.

Pour plus de renseignements concernant cette activité organisée par l’Acfas-Acadie, [cliquez sur ce lien].

Bienvenue à toutes et à tous !

linguistique accent université de moncton umoncton

_______________________________________________________________________________________

Conférence virtuelle

Recoller les morceaux — corps, langage, honte 

Chloé Savoie-Bernard, docteure en littérature et écrivaine

  • le vendredi 26 février 2021
  • de 12 h à 13 h (heure de Moncton)

Cette conférence est organisée par le Cercle de lectures féministes du Département d’études françaises en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires et la Faculté des arts et des sciences sociales.

Merci de vous inscrire par courriel avant le 25 février afin de recevoir le lien : isabelle.leblanc@umoncton.ca

Bienvenue à toutes et à tous !

umoncton université moncton littérature linguistique

_______________________________________________________________________________________

ARTICLE | AFFAIRES UNIVERSITAIRES

La professeure de linguistique Laurence Arrighi est citée dans cet article qui traite de l’expérience de l’enseignement à distance.

Bonne lecture !

Bérubé-Lupier, É. (2021, 4 février). La face cachée de l’enseignement à distance. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/la-f...

_______________________________________________________________________________________

ENTREVUE | RADIO-CANADA

Laurence Arrighi, professeure de linguistique à l’Université de Moncton, et Valérie Lapointe-Gagnon, professeure d’histoire au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, discutent de l’impact de l’enseignement à distance dans le contexte des études universitaires.

Bonne écoute !

Duny, N. (2021, 27 janvier). L'impact de l'enseignement à distance sur l'éducation supérieure. Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/pour-faire-un-monde/segme...

_______________________________________________________________________________________

INVITATION | L'heure de l'apéro

Prière de confirmer votre présence à : joline.larade@umoncton.ca 

#umoncton université de moncton st-valentin apero littérature linguistique

umoncton université de moncton littérature antonine maillet

Pour participer à la réunion sur la plateforme Zoom, veuillez cliquer sur ce lien.

_______________________________________________________________________________________

Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne |

Table ronde virtuelle

L’enseignement supérieur à distance : quels sont les impacts sur les étudiantes et étudiants, le corps professoral et les communautés francophones en situation minoritaire?

  • le 28 janvier 2021
  • de 11 h 30 à 13 h 30 (HA)

Comment l’enseignement à distance affecte-t-il différemment certains groupes, comme la population étudiante issue de l’immersion? Comment créer un milieu d’apprentissage virtuel favorisant la sécurité linguistique pour que les étudiantes et étudiants se sentent en confiance de s’exprimer? De quelle manière pouvons-nous maintenir des communautés de pratique en langue française quand la classe physique n’est plus accessible?

Les panélistes proposeront des pistes de réflexion à ces questions et sur les pratiques innovantes développées pour répondre aux défis posés par la situation actuelle. Le panel sera composé de chercheuses de différentes communautés francophones minoritaires au pays, dont Laurence Arrighi, professeure en linguistique au Département d'études françaises de l'Université de Moncton.

[Événement Facebook]

[Informations et inscription] 

_______________________________________________________________________________________

APPEL DE TEXTES POUR UN NUMÉRO SPÉCIAL DE LA REVUE PORT ACADIE : FEMMES ET ARCHIVES EN ÉTUDES ACADIENNES

Dans ce numéro thématique, l’intersection « femmes et archives » sera examinée en tant qu’objet transversal et transdisciplinaire en études acadiennes permettant de rassembler des perspectives variées et de croiser différents regards à partir de sources matérielles de femmes. L’objectif principal sera de mieux appréhender la place des récits individuels dans notre compréhension du monde social. Que ce soit des études consacrées à la presse féminine, aux journaux intimes de femmes, aux pratiques linguistiques de femmes, aux correspondances de celles-ci, aux objets et rites, aux mobilités sociohistoriques, aux différentes formes d’intimités, aux formes de création artistique et littéraire, le pluralisme des vécus permettra de nuancer et enrichir notre compréhension de ce que constituent les vies de femmes, y compris de femmes minorisées et/ou racisées. Les études permettant des comparaisons avec d’autres sociétés sont les bienvenues.

Les récits individuels de femmes sont, en quelque sorte, des portraits performatifs (dans le sens de « doing gender ») qui permettent de contrer les perceptions socio-dominantes qui essentialisent les femmes comme des figures interchangeables participant au même groupe homogène. L’hétérogénéité des vécus individuels permettra d’examiner différents exemples (qui ne se veulent ni exhaustifs ni généralisables) de ce que constitue des vies de femmes d’hier à aujourd’hui. Le rapport entre les individus et la société sera au cœur de ce numéro en faisant valoir la pertinence des recherches en archives pour multiplier les récits de femmes et ainsi contrer l’idée-reçue selon laquelle l’histoire des femmes est singulière.

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à isabelle.leblanc@umoncton.ca avant le 1er avril 2021. Les manuscrits (6 500 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er septembre 2021.

_______________________________________________________________________________________

Les Vendredis midis de l’IEA avec Karine Gauvin

« Le français en Acadie du Nouveau-Brunswick : un standard à définir »

Université de Moncton umoncton linguistique karine gauvin

Le vendredi 22 janvier 2021, de 12 h à 13 h, l’activité Les Vendredis midis de l’IEA aura lieu avec Karine Gauvin sur la plateforme Microsoft Teams.

Sa présentation s’intitule « Le français en Acadie du Nouveau-Brunswick : un standard à définir ».

Karine Gauvin est professeure agrégée au secteur linguistique du Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Son champ d’études principal est la métalexicographie, mais elle s’intéresse plus largement à toutes les composantes linguistiques du français acadien. Ses travaux plus récents portent sur les pratiques lexicales soutenues de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Pour vous inscrire à l’activité, veuillez envoyer une confirmation à iea@umoncton.ca. Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement.

Pour lire le résumé de la présentation, consultez l'Infolettre.

_______________________________________________________________________________________

Département d'études françaises

_______________________________________________________________________________________

NOUVELLE PARUTION | LINGUISTIQUE

Gauvin, K. et Violette, I. (2020). Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b16597

« Cet ouvrage est le fruit de contributions soumises dans le cadre du colloque Minorisation linguistique et inégalités sociales tenu en 2017 à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Si l’espace francophone est ici le terrain privilégié par les chercheurs et chercheuses, il n’est que prétexte pour réfléchir aux notions liées à la minorisation : qu’est-ce qu’une minorité? Quelles catégories discursives crée-t-on pour en parler? Comment la minorisation opère-t-elle dans l’espace médiatique et institutionnel? Avec quels impacts sur la représentation et l’appropriation des langues? Se dégage de ces 9 chapitres un souci commun d’interroger les évidences politiques et idéologiques qui sous-tendent l’étude de la minorisation afin de donner voix et corps à des groupes marginalisés. »

_______________________________________________________________________________________

2019-2020

Soutenance de thèse

Le Département d’études françaises aimerait féliciter Naorën Vernouillet, étudiante à la maitrise ès arts (sciences du langage), pour avoir soutenu avec succès sa thèse le 6 juillet 2020.

Titre de la thèse : Analyse du discours de la presse acadienne portant sur les Autochtones, une étude de L’Évangéline de la fin de la décennie 1960

Composition du jury :

Président : Jean Morency, professeur au Département d’études françaises, Université de Moncton

Codirectrice de la thèse : Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises, Université de Moncton

Codirectrice de la thèse : Émilie Urbain, professeure, Carleton University

Examinateur externe : France Martineau, professeure, Université d’Ottawa 

Examinateur interne : Julien Massicotte, professeur, Université de Moncton, campus d’Edmundston

Soutenance de thèse

Félicitations Naorën !

_______________________________________________________________________________________

Examen prédoctoral réussi

natalie melanson breau

L’étudiante Natalie Melanson Breau a soutenu avec succès son examen prédoctoral le 23 juin 2020. 

Le titre de sa thèse est « Le slogan "Right fiers" : analyse d’un débat idéologique langagier dans l’espace médiatique franco-canadien ».

Le jury était composé de :

Présidente : Isabelle LeBlanc, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton
Directrice de thèse : Isabelle Violette, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton
Évaluatrice externe : Geneviève Bernard Barbeau, professeure, Département lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Évaluatrice interne : Laurence Arrighi, professeure, Département d’études françaises, Université de Moncton

Nos plus sincères félicitations !

_______________________________________________________________________________________

La pandémie et ses nouveaux mots

Nous pouvons en apprendre davantage sur les nouveaux mots liés à la pandémie grâce aux propos de notre collègue Karine Gauvin, professeure de linguistique au DEF.

Bonne lecture !

Poirier, Marc. (2020, 9 mai). « Les maux et les mots de la (du?) CoViD-19 ». Francopresse. Consulté à : https://l-express.ca/les-maux-et-les-mots-de-la-du-covid-19/

_______________________________________________________________________________________

 

Département d'études françaises, Université de Moncton, diplômées

Diplômées 2019-2020 du Département d’études françaises
Faculté des arts et des sciences sociales
Université de Moncton

Karine Bourque, de Memramcook, au Nouveau-Brunswick 
Baccalauréat ès arts – majeure en études françaises

Ashley Fortune, de Arichat, en Nouvelle-Écosse
Baccalauréat ès arts – majeure en études françaises

Léa Doucet, de Bathurst, au Nouveau-Brunswick 
Baccalauréat ès arts – spécialisation en études littéraires

Roxanne Gendreau, d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick
Baccalauréat ès arts – spécialisation en études littéraires

Céleste Savoie, de Neguac, au Nouveau-Brunswick 
Baccalauréat ès arts – spécialisation en études littéraires

Chloé Albert-Caissie, de Caraquet, au Nouveau-Brunswick
Baccalauréat ès arts – spécialisation en sciences du langage

Julie-Pier Jean, de Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick 
Baccalauréat ès arts – spécialisation en sciences du langage

Isabelle LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick
Doctorat en sciences du langage

Université de Moncton  Université de Moncton

Université de Moncton  Université de Moncton

Université de Moncton  Université de Moncton

_______________________________________________________________________________________

Tableau d’honneur du doyen 2019-2020

Le Tableau d’honneur du doyen souligne l’excellence des résultats obtenus par une étudiante ou un étudiant dans un programme universitaire qui est complété. Pour être admissibles à ce tableau d’honneur, les diplômées et diplômés doivent avoir obtenus, lors de leurs études à l’Université de Moncton, une moyenne cumulative plus grande ou égale à 4 sur 4,3.

Bravo à deux diplômées du Département d'études françaises !

Léa Doucet, Baccalauréat ès arts (spécialisation en études littéraires)

Julie-Pier Jean, Baccalauréat ès arts (spécialisation en sciences du langage)

_______________________________________________________________________________________

Le Département d’études françaises et le Centre de recherche en linguistique appliquée vous invitent à une conférence publique :

Migration, langue et réseaux familiaux : construire l’Amérique française

France Martineau

France Martineau, professeure à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Passages et trajectoires : langues, frontières et idéologies

  • Le mercredi 19 février 2020
  • De 12 h à 13 h 15
  • Local 114 Arts

Résumé

La conférence portera sur les correspondances et journaux personnels comme traces de la langue et de l’histoire des francophones d’Amérique. Comment les migrations et les déplacements de francophones sur le continent nord-américain ont-ils construit et édifié la langue et les communautés francophones d’aujourd’hui ? En partant des correspondances familiales, la conférence s’intéressera à différentes trajectoires de familles québécoises, franco-ontariennes et acadiennes, en posant la question du maintien du français. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les journaux de voyage de Charles Morin, charpentier né dans une famille d’agriculteurs de Deschambault au Québec en 1849, qui quitta sa paroisse natale et « voyagea » pendant plus d’une décennie dans plusieurs régions de l’Amérique avant de se fixer à Argyle au Minnesota où il mourut en 1922. Non seulement les deux versions des mémoires de Charles Morin permettent de documenter des pans de la grande migration des Canadiens français entre 1840 et 1930, mais elles sont aussi une fenêtre ouverte sur la langue de l’époque ainsi que sur la construction identitaire d’un participant à cette aventure collective.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Lise Landry : lise.landry@umoncton.ca

_______________________________________________________________________________________

France Martineau, Christine Dupuis, Phyllis LeBlanc

Le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) vous invite à sa première table ronde :

Femmes et archives : quels enjeux pour la mémoire collective ?

  • Le vendredi 21 février 2020
  • Local 178 de la bibliothèque Champlain
  • De 10 h à 11 h 15

 

  • Christine Dupuis, archiviste, Centre d’études acadiennes, Université de Moncton
  • Phyllis LeBlanc, professeure, Département d’histoire et de géographie, Université de Moncton
  • France Martineau, professeure, Département de français, Université d’Ottawa

La Chaire en études acadiennes et milieux minoritaires, le Département d’études françaises, la Faculté des arts et des sciences sociales, le Musée acadien et le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson souhaitent la bienvenue à toutes et à tous !

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la professeure Isabelle Leblanc : isabelle.leblanc@umoncton.ca

_______________________________________________________________________________________

Les Evangelines girls

Isabelle LeBlanc, linguistique

Une photo de la cohorte de l'Université de Moncton de 1969 s'étant rendu en Louisiane.  Photo : Avec la gracieuseté d'Isabelle LeBlanc

Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique, a accordé une entrevue à l’émission l’Heure de pointe Acadie, le 6 février 2020, au sujet des Evangeline girls et de la mobilité étudiante de femmes acadiennes dans les années 1960 en Louisiane. Ce projet de recherche est mené dans le cadre de sa participation à l’équipe de recherche Repenser l’Acadie dans le monde, études comparées, études transnationales.

Si vous êtes les récipiendaires de ces bourses pilotées par Dudley J. LeBlanc, ou si vous les connaissez, veuillez contacter Isabelle LeBlanc : isabelle.leblanc@umoncton.ca  

Bonne écoute !

Reportage de Pascale Savoie-Brideau, le 6 février 2020, à Radio-Canada.

_______________________________________________________________________________________

Paroles et regards de femmes en Acadie

Phyllis LeBlanc, professeure d’histoire, Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique, et Benoit Doyon-Gosselin, professeur de littérature, ont contribué à cet ouvrage, Paroles et regards de femmes en Acadie, paru le 3 février 2020.

Bonne lecture !

Université de Moncton

_______________________________________________________________________________________

Conférence

Repenser l'Acadie dans le monde avec Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique au Département d'études françaises, à l'Université de Moncton, le jeudi 6 février 2020.

Isabelle LeBlanc, linguistique, Evangeline girls

_______________________________________________________________________________________

Conférence « Écrire le trauma familial »

La Faculté des arts et des sciences sociales vous invite à une rencontre-discussion féministe avec l’auteure France Martineau qui abordera la thématique : « Écrire le trauma familial ».

Le jeudi 20 février 2020, à 16 h 30
Musée acadien de l’Université de Moncton
Pavillon Clément-Cormier, local 124

L’auteure vous propose une conférence de 30 minutes sur sa démarche d’écriture, en tant que victime d’un père-agresseur. Cette conférence sera suivie d’une discussion animée par Madeline Lamboley, professeure du Département de sociologie et de criminologie, Marie-Pier Rivest, professeure de l’École de travail social, et Benoit Doyon-Gosselin, professeur du Département d’études françaises.

France Martineau, spécialiste du français, est professeure de linguistique à l’Université d’Ottawa. En tant que chercheuse de renommée internationale qui a publié plusieurs ouvrages scientifiques, elle s’intéresse à l’écho des voix du passé, à travers les lettres et les journaux personnels laissés par les gens ordinaires. En tant qu’auteure d’ouvrages d’auto-fiction, elle permet de réfléchir aux conflits entre la mémoire de la victime, de l’agresseur et les vestiges du passé, qui ébranlent la prise de parole.

Bienvenue à toutes et à tous !

France Martineau   France Martineau

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter l’organisatrice de l’évènement, la professeure Isabelle LeBlanc : isabelle.leblanc@umoncton.ca

_______________________________________________________________________________________

Comment encadrer efficacement la recherche étudiante aux cycles supérieurs?

Le mercredi 18 décembre à 10 h 30, au local 211 Arts

Le Département d’études françaises vous invite à participer à un atelier de travail axé sur le mentorat : à savoir des échanges qui seront guidés par les apprentissages acquis par des personnes d’expérience dans le but de favoriser le développement professionnel de personnes en début de carrière. Il sera question de réfléchir aux axes suivants :

  1. les principaux défis rencontrés dans le rôle d’encadrement aux cycles supérieurs;
  2. les stratégies et consignes mises en place pour y remédier;
  3. les conseils et ressources utiles au travail d’encadrement.

L’atelier sera mené par les mentors suivants : Hélène DestrempesBenoit Doyon-Gosselin et Sylvia Kasparian, du Département d’études françaises et Joceline Chabot du Département de géographie et histoire. À tour de rôle, ils discuteront des questions et des doutes qui ont surgi jusqu’à présent dans leur rôle d’encadrement. 

Renseignements : Isabelle LeBlanc, isabelle.leblanc@umoncton.ca ou Isabelle Violette, isabelle.violette@umoncton.ca

 

 

_______________________________________________________________________________________

France Daigle

Le 22 novembre 2019, France Daigle, écrivaine de renom et ancienne étudiante du département, est devenue la troisième écrivaine acadienne à être reçue à la prestigieuse Société royale du Canada. Antonine Maillet et Herménégilde Chiasson l’avaient précédée. Pour honorer la carrière de l’autrice, Benoit Doyon-Gosselin, professeur au département et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada depuis 2015, représentait l’Université de Moncton lors de la fin de semaine de célébrations qui se déroulait à Ottawa.

Rappelons que France Daigle est une romancière acadienne originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick. Depuis 1983, son œuvre bouleverse l’horizon d’attente de la littérature et a été reconnue par de nombreux prix dont le Prix littéraire du Gouverneur général. Dans l’ensemble des auteurs de langue française, France Daigle a créé une œuvre qui ne ressemble à aucune autre qui s’avère d’une richesse inouïe, tant du point de vue du style que du contenu.

_______________________________________________________________________________________

Autour du Grand feu : parole, poésie et rien du tout

Le mercredi 4 décembre, Georgette LeBlanc, écrivaine en résidence au Département d’études françaises, prononcera une conférence « formellement informelle » à 12 h au local 139 du pavillon des arts.

Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Georgette LeBlanc a grandi dans la communauté de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’un doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette. Parmi ses œuvres publiées, notons Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013) (finaliste du Prix littéraire du gouverneur général en 2014 dans la catégorie poésie) et, plus récemment, Le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige, où elle dirige la collection de poésie « Acadie tropicale ».

La résidence de Mme LeBlanc est rendue possible grâce à la contribution d’Artsnb, de l'Université de Moncton, du Centre de recherche en linguistique appliquée, de la Faculté des arts et des sciences sociales et du Département d’études françaises

georgette leblanc

[Infolettre]

_______________________________________________________________________________________

Conférence sur les femmes artistes autochtones du Canada

Julie Lynne Drisdelle, spécialiste en histoire de l’art et chargée de cours au Département des arts visuels de l’Université de Moncton, prononcera une conférence dans le cadre du cours Les langues et cultures autochtones de la professeure Sylvia Kasparian.

La conférence, intitulée « Les femmes artistes autochtones du Canada », aura lieu le mercredi 20 novembre, de 12 h à 13 h 15, au local 178 de la bibliothèque Champlain.

Bienvenue à toutes et à tous !

[Infolettre]

_______________________________________________________________________________________

Vidéoconférence sur la représentation de Montréal dans les bandes dessinées des jeunes auteurs montréalais

Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton invite le public à une vidéoconférence intitulée « Montréal dans les bulles : la représentation de Montréal dans les bandes dessinées des jeunes auteurs montréalais ».

Présentée par Anna Giaufret, professeure de linguistique et de traduction française à l’Université de Gênes, cette vidéoconférence aura lieu le mercredi 20 novembre 2019, de 12 h à 13 h 15, au local 107 du pavillon des arts. Vous pouvez apporter votre repas.

[Infolettre]

 

_______________________________________________________________________________________

Deux conférences dans le cadre du cours Les langues et cultures autochtones

L’historien et chef héréditaire du grand conseil du district mi’kmaq de Signiktook, Stephen Augustine, prononcera deux conférences dans le cadre du cours Les langues et cultures autochtones de la professeure Sylvia Kasparian.

La première conférence, intitulée « Histoire des relations Mi’kmaq - Acadiens », aura lieu le mercredi 13 novembre, de 12 h à 13 h 15, au local 178 de la bibliothèque Champlain.

La deuxième conférence, intitulée « Les Mi’kmaq : Langue, culture et conception du monde », aura lieu le mercredi 13 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30, au local 143 de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous. Prière de confirmer votre présence à l’avance par courriel à l’adresse joline.larade@umoncton.ca.

[Infolettre

  

_______________________________________________________________________________________

Colloque à Messine, en Italie

La professeure adjointe, Isabelle Leblanc, a présenté sur les discours de femmes acadiennes dans un panel sur « Les rapports ambivalents au bilinguisme dans la presse francophone au Canada (1950-1970) » lors d’un colloque sur les idéologies linguistiques (ILPE-4) qui a eu lieu du 23 au 25 octobre, à Messine, en Italie.

Le panel a été constitué en collaboration avec la professeure émérite de l’Université de Moncton, Annette Boudreau et Wim Remysen, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke.

Isabelle LeBlanc

_______________________________________________________________________________________

Cercle de lectures féministes

Le Département d’études françaises invite les membres de la communauté universitaire à une première rencontre informelle du Cercle de lectures féministes.

  • Quand? Mercredi 13 novembre 2019, de 12 h à 13 h
  • Où? Au local 139 Arts

    Le Cercle de lectures féministes est une manière de s’évader du quotidien, le temps d’une discussion autour d’un livre. La thématique générale sera en lien avec le rapport au monde des femmes qui écrivent sur les injustices, la violence, les classes sociales, le rapport aux langues, la maternité, l’urbanité, l’écologie, ...

    L’objectif de la première rencontre sera de discuter du choix d’ouvrages et du calendrier des rencontres que nous pourrions tenir pour l’année 2019-2020.

    Si vous avez des questions ou si vous voulez vous inscrire à cette activité, veuillez contacter les responsables du Cercle de lectures féministes :

    Bienvenue à toutes et à tous !

    _______________________________________________________________________________________

    Conférences

    danielle cyr  danielle cyr

    danielle cyr  danielle cyr

    La professeure Danielle E. Cyr, spécialiste des langues algonquiennes, chercheuse émérite à l’Université York, à Toronto, et associée de recherche au Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, prononcera deux conférences sur la langue mi’gmaque dans le cadre du cours « Les langues et cultures autochtones », de la professeure Sylvia Kasparian, du Département d’études françaises.

    « Le mi’gmaq comme langue orale et écrite »

    • Quand? Le mercredi 23 octobre 2019, de 12 h à 13 h 15
    • Où? À la salle 178, bibliothèque Champlain

    « La toponymie mi’gmaque comme archéologie du territoire »   

    • Quand? Le mercredi 23 octobre 2019, de 13 h 30 à 14 h 30
    • Où? À la salle 143 - Arts

    Loretta Gould

    ***

    Le mi’gmaq comme langue orale et écrite

    Les langues algonquiennes, dont le mi’gmaq, sont structurées de sorte à refléter le code de comportement, les valeurs relationnelles et la vision du monde de ce groupe culturel. Nous verrons comment les différentes catégories grammaticales de ces langues sont les véhicules d’un mode de pensée qui a longtemps échappé à notre monde occidental, par faute d’attention et de connaissances. Les exemples seront tirés principalement de la langue innue et du mi’gmaq. Nous aborderons aussi brièvement la question du passage à l’écriture en regard des valeurs traditionnelles de ces peuples.

    La toponymie mi’gmaque comme archéologie du territoire

    La toponymie, ou science des noms de lieux, constitue en elle-même une véritable forme d’archéologie du territoire. Depuis l’aube des temps l’humain n’a eu de cesse de nommer les territoires qu’il découvrait, explorait et habitait. Dans les sociétés égalitaires de la préhistoire, on nommait les différents lieux importants pour la survie en fonction de leurs caractéristiques géographiques et visuelles, de leur ordonnancement les uns par rapport aux autres, des ressources qu’on pouvait y récolter et parfois aussi en fonction d’événements marquants qui servaient aussi de supports aux récits nécessaires à la transmission des savoirs. Dans cet exposé nous allons faire parler les noms de lieux mi’gmaqs de sorte qu’ils nous racontent la longue migration des premiers humains arrivés dans le nord-est de l’Amérique du Nord, leurs premières explorations, les marqueurs de leur occupation des lieux ainsi que les savoirs qu’ils transmettent encore aujourd’hui si on leur porte attention.

    [Infolettre]

    ***

    Nous ouvrons ces deux séances à la communauté. Pour la 2e conférence, à la salle 143 Arts, seulement une dizaine de places sont disponibles. 

    Si vous êtes intéressés, merci de réserver votre place en vous inscrivant auprès de joline.larade@umoncton.ca

    _______________________________________________________________________________________

    Conférence

    « Les Mayas du Guatemala : Démographie, langues et combats pour la préservation de leurs cultures »

    • Quand? Le mercredi 9 octobre, de 12 h à 13 h
    • Où? À la salle 178, de la bibliothèque Champlain

    Le professeur Daniel Hickey, historien, (professeur retraité de l'Université de Moncton) fera une présentation dans le cadre du cours sur « Les langues et cultures ​autochtones » de la professeure Sylvia Kasparian, du Département d'études françaises.

    Nous ouvrons cette séance à la communauté,  bienvenue à toute personne intéressée. 

     

      

    _______________________________________________________________________________________

    Conférence

    Conférence présentée par le Laboratoire d’analyse de données textuelles (LADT) et le Département d’études françaises:

    « Articuler analyse de réseaux et analyse de discours pour étudier les représentations sociales sur Twitter : Les exemples du #mariagepourtous et de l'élection présidentielle de 2017 en France. »
    par Pierre Ratinaud, professeur en sciences de l’éducation et chargé de recherche au Laboratoire LERASS en Médias et médiations socio-numériques, de l'Université de Toulouse 2 (France)

    • Quand? Le mardi 8 octobre 2019, de 12 h à 13 h
    • Où? À la salle 107 - Arts

    Pierre Ratinaud est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Département de sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Il est membre de l'équipe de psychologie sociale de la communication du laboratoire LERASS, responsable de l'axe Médias et médiations socio-numériques de ce laboratoire et de l'atelier d'analyse de données textuelle du laboratoire d'excellence (Labex) Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Ces travaux portent sur la dynamique des systèmes de représentations sociales et professionnelles et sur les analyses statistiques de données textuelles. Il est par ailleurs le développeur du logiciel libre IRaMuteQ, logiciel d'analyses multidimensionnelles de textes et de questionnaires.

    M. Ratinaud offrira une formation au logiciel IRaMuteQ, dans le cadre du séminaire de 2e-3e cycles en Analyse informatisée de données textuelles de la professeure Sylvia Kasparian, le mardi 8 octobre de 13 h à 17 h.

    Cette formation est ouverte aux personnes intéressées.

    Prière de s’inscrire en écrivant à : joline.larade@umoncton.ca ou sylvia.kasparian@umoncton.ca

      

    _______________________________________________________________________________________

    Entrevue

    Michelle Savoie, professeure de français au Secteur langue, a accordé une entrevue à Martine Blanchard, à l’émission « La matinale » de Radio-Canada, au sujet de la publication de son tout premier roman, Entre ici et ailleurs.

    L’auteure sera présente au Salon du livre de la péninsule acadienne :

    • le vendredi 11 octobre, de 13 h à 15 h, et de 18 h à 21 h;
    • le samedi 12 octobre, de 13 h à 15 h, et de 19 h à 20 h;
    • le dimanche 13 octobre, de 13 h à 15 h;

    … et au Salon du livre de Dieppe :

    • le jeudi 24 octobre, de 18 h à 21 h;
    • le vendredi 25 octobre, de 18 h à 21 h;
    • le samedi 26 octobre, de 9 h à 11 h, de 13 h à 16 h, et de 18 h à 20 h;
    • le dimanche 27 octobre, de 10 h à 11 h, et de 13 h à 16 h.

    Le lancement officiel se tiendra au bar étudiant Le Coude, à l’Université de Moncton, le jeudi 17 octobre, de 17 h à 19 h.

    Bienvenue à toutes et à tous !

    Lancement

    Vous êtes toutes et tous invités au lancement de livre de Michelle Savoie, professeure au Secteur langue, du Département d’études françaises, de la Faculté des arts et des sciences sociales.

    Le lancement du roman Entre ici et ailleurs aura lieu au bar étudiant Le Coude jeudi, le 17 octobre prochain de 17 h à 19 h. Cet événement sera animé par Joël Boilard et on pourra se procurer un exemplaire du roman au coût de 25 $.

    On pourra aussi se le procurer aux Salons du livre de Shippagan et de Dieppe ou le commander dans n’importe quelle librairie et même en ligne à cette adresse

    michelle savoie  

    _______________________________________________________________________________________

    Présentation par Réal Junior Leblanc

    Réal Junior Leblanc, artiste multidisciplinaire inu fera une présentation dans le cadre du cours sur Les langues et cultures autochtones de la professeure Sylvia Kasparian, (DEF), après la levée du drapeau Micmac à l'Université de Moncton.

    • Quand? Le mercredi 2 octobre 2019, de 13 h 45 à 15 h.
    • Où? À la salle 143 - Arts

    Écrivain, poète, slameur, peintre, réalisateur, cet artiste nous parlera de son peuple, de sa langue et de sa culture, de son écriture, sur fond de vidéos ou d'extraits de films qu'il a réalisés. Cet artiste très engagé dans sa communauté nous parlera aussi de l'importance, pour lui, de créer. Il dit: « Pour moi, l'art est une arme pour la paix ».

    Il sera à Moncton dans le cadre du festival international de slam/poésie en Acadie. Vous pouvez aussi le retrouver dans la programmation.

    Nous ouvrons cette séance à la communauté, une dizaine de places sont disponibles.

    Si vous êtes intéressés, merci de réserver votre place en vous inscrivant auprès de joline.larade@umoncton.ca

     

    Kenojuak Ashevak

    _______________________________________________________________________________________

    Conférence

    Le Centre de recherche en linguistique appliquée et le Département d’études françaises vous invitent à cette conférence :

    « Défis d’une recherche embarquée en sciences sociales : réflexions sur le déminage d’une recherche en contexte d’asile », prononcée par Anne-Christel Zeiter, maître assistante, de l’École de français langue étrangère, de l’Université de Lausanne.

    • Quand? Le mercredi 2 octobre 2019, de 12 h à 13 h
    • Où? À la salle 213, de l’édifice des Arts

    Consultez notre page Facebook pour plus de détails.

    _______________________________________________________________________________________

    Exercice des couvertures

    Le 23 septembre 2019

    L'exercice des couvertures, un exercice de sensibilisation collective, un outil unique de conscientisation permet de réfléchir ensemble à la réalité vécue par les Premières nations depuis le début de la colonisation européenne en Amérique.

    Sous la vigilance et le parrainage d'une aînée d'Elsipogtog, Donna Augustine, la séance fut animée par Claudette Lavigne du District francophone du Nouveau-Brunswick avec l'aide d'un étudiant autochtone de l'Université de Moncton, Collin Daigle.

    Au-delà d'une compréhension intellectuelle de l'injustice historique que représente la dépossession, les participantes et participants ont pu comprendre la perspective autochtone de ce que signifie la colonisation.

    Exercice des couvertures  Exercice des couvertures

    Exercice des couvertures  Exercice des couvertures

    Exercice des couvertures

    _______________________________________________________________________________________

    Conférence

    « Les relations historiques entre Acadiens et Autochtones »
    par Maurice Basque, historien et conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes

    • Quand? Le mercredi 18 septembre 2019, de 13 h à 14 h
    • Où? La salle 143 de l’édifice des Arts

    Cette conférence a été présentée dans le cadre du cours sur Les langues et cultures autochtones, donné par Sylvia Kasparian, professeure de linguistique au Département d’études françaises.

    Maurice Basque  Maurice Basque

    _______________________________________________________________________________________

    Georgette LeBlanc, écrivaine en résidence

    À la session d’automne 2019, le Département d’études françaises accueille Georgette LeBlanc comme écrivaine en résidence. Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Georgette LeBlanc a grandi dans la communauté de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’un doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette.

    Parmi ses œuvres publiées, notons Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013) (finaliste du Prix littéraire du gouverneur général en 2014 dans la catégorie poésie) et, plus récemment, Le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige, où elle dirige la collection de poésie Acadie tropicale.

    Georgette LeBlanc sera disponible chaque jeudi, entre 13 h et 16 h, pour rencontrer les étudiantes et les étudiants ou les membres du personnel à son bureau, le local 219-4, situé au Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA).

    Georgette LeBlanc

    _______________________________________________________________________________________

    Examen prédoctoral

    Le 6 septembre 2019

    Le Département d’études françaises (DEF) souhaite féliciter Line Losier qui a complété avec succès son examen prédoctoral. Line Losier travaille sur l'impolitesse et les stratégies communicationnelles chez les adolescents et les jeunes adultes en situation de jeux vidéo.

    Sur la photo: Karine Gauvin (présidente du jury), Line Losier (étudiante au 3e cycle) et Sylvia Kasparian (directrice de thèse).

    Le DEF remercie également les membres du jury, Véronique Traverso (Université de Lyon 2) et Isabel Colon de Carvajal (Université de Lyon 2), qui ont participé par téléconférence.

    line losier

    _______________________________________________________________________________________

    Soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage

    Le mercredi 22 mai, Isabelle LeBlanc a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage intitulée « Femmes, langue, construction identitaire : un portrait sociolinguistique de l’Acadie ».

    Devant une trentaine d’auditrices et auditeurs, Mme LeBlanc a présenté son travail qui portait sur les processus historiques de la construction identitaire des femmes en Acadie et du rôle des idéologies linguistiques dans le déploiement de stéréotypes culturels liés à cette identité de genre. En partant d’une idée reçue en Acadie selon laquelle « les femmes sont les gardiennes de la langue », la thèse avait pour objectif d’examiner ce que cela veut dire, pour différentes personnes, à partir de différents sites discursifs (archives, journaux étudiants et entretiens conversationnels), à travers les époques.

    Étaient présents l’évaluateur externe, Alexandre Duchêne, professeur ordinaire de sociologie du langage à l’Université de Fribourg, ainsi que l’évaluatrice interne, Claudine Moïse, professeure en sciences du langage et du français langue étrangère à l’Université Grenoble Alpes, et Annette Boudreau, directrice de la thèse. Karine Gauvin (absente de la photo) était présidente du jury.

    Isabelle LeBlanc

    _______________________________________________________________________________________

    Examen prédoctoral

    Examen prédoctoral de Daouda Diarra, doctorant en études littéraires

    Le 16 mai 2019

    Titre de la thèse en cours : « Albert Camus et la parole du corps »

    Membres du jury de l'examen prédoctoral :
    Janine Gallant, présidente du jury, David Décarie, directeur de thèse, Jean Morency, membre du jury (absent de la photo) et Benoit Doyon-Gosselin, membre du jury.

    Tous nos félicitations à Daouda pour avoir complété son examen prédoctoral avec succès!

    Daouda Diarra