Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Jonathan Roy : poète et directeur artistique

Jonathan Roy : poète et directeur artistique

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

« Je n’échangerais pour rien mes études au département d’études françaises de l’Université de Moncton. Étudier la littérature à Moncton, c’est sentir qu’on fait déjà partie de l’institution, qu’elle joue sur nous et qu’on joue sur elle. Surtout quand on en vient à la littérature acadienne. C’est la passion des professeurs et les opportunités qui viennent avec la proximité qui ont forgé mon parcours. La découverte de la puissance de la poésie acadienne dans le cadre d’un contrat de recherche, les premiers poèmes écrits dans un cours, les premiers poèmes publiés dans la revue Ancrages suite aux encouragements d’un professeur…jusqu’à mes premières expériences d’organisation d’évènement littéraire avec le conseil étudiant. Tous les premiers pas de ma vie professionnelle sont là. »

***

Jonathan Roy a obtenu un baccalauréat ès arts (spécialisation en études littéraires, 2008) et une maîtrise ès arts (études littéraires, 2016) de l’Université de Moncton. Auteur et poète, il a publié Apprendre à tomber, aux Éditions Perce-Neige en 2012, un premier recueil de poésie qui lui a valu le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie et grâce auquel il a participé à une vingtaine d’évènement littéraires en Acadie et dans la francophonie canadienne.
Il est le coordonnateur et directeur artistique du Festival acadien de poésie de Caraquet, qui accueille à chaque année une quinzaine d’auteurs. Les tâches liées à ses fonctions touchent autant au choix des auteurs à inviter qu’à la logistique de leur accueil, à la conceptualisation et à la mise en oeuvre de la programmation et au financement général de l’évènement. Il partage le reste de son temps entre d’autres occupations liées au secteur littéraire, tour à tour libraire à la Librairie Pélagie, rédacteur et conseiller artistique au Salon du livre de la Péninsule Acadienne. Depuis 2014, il assure la direction de la collection « Poésie/Rafale » des Éditions Perce-Neige, qui met de l’avant des voix jeunes et percutantes de la poésie acadienne.