Le Courant - Janvier 2015 - page 26

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Université de Moncton, campus de Shippagan
Innovation
Projet « classe inversée » en
ANGL1021 : un grand succès!
La professeure ClaudineAuger amorce l’approche
pédagogique de la classe inversée à l’intérieur de
l’ensemble de son cours ANGL1021. La classe inversée
est un modèle pédagogique innovateur qui commence à
être de plus en plus connu pour ses nombreux avantages.
Comme son nom l’indique, la classe inversée inverse
la structure traditionnelle d’enseignement en salle de
classe. La théorie est désormais introduite à la maison en
utilisant les technologies et le temps en classe est réservé
à l’approfondissement de la matière. Plusieurs objectifs
sont visés par ce changement de pédagogie. Voici
quelques exemples de ceux-ci qui ont été observés dans
la classe inverséeANGL1021 :
- responsabiliser les étudiantes et étudiants en les
plaçant au centre de leur apprentissage;
- rendre les étudiantes et étudiants plus actifs face à cet
apprentissage;
- être flexible en donnant accès à la théorie à travers
les technologies n’importe où, en tout temps, et à
n’importe quelle fréquence;
- libérer du temps en classe pour des activités
pédagogiques qui favorisent la rétention de la
matière : projets, conversations, défis, mises en
situation, création, questions, évaluations formatives,
rétroactions, pratiques, etc.;
- avoir plus de temps en classe pour les étudiantes et
étudiants en difficulté, parce que la classe inversée
permet d’offrir un enseignement plus individualisé
où celles-ci et ceux-ci vont à leur rythme. Elle
se prête donc au concept d’inclusion et de
différenciation. Même les plus forts y trouvent leur
compte avec du travail qui leur est attribué;
- améliorer le climat de la classe;
- rendre le contenu du cours moins lourd et
plus agréable pour les étudiantes et étudiants,
particulièrement pour les plus faibles;
- rendre le contenu plus agréable pour les professeurs,
car la livraison de la matière est largement moins
lourde et la satisfaction d’avoir aidé les étudiantes et
étudiants aux moments opportuns est très grande;
- être en constante évolution, car les professeurs
peuvent se questionner sur leur enseignement grâce
aux technologies utilisées.
Les étudiantes et étudiants du cours ANGL1021 en
compagnie de la professeure ClaudineAuger au centre
dans la 2
e
rangée.
Don à l’Arbre de l’espoir
Le Comité de l’Arbre de l’espoir de l’UMCS a remis un
chèque de 11 200 $ à la campagne de l’Arbre de l’espoir 2014
le 28 novembre dernier dans le cadre du radiothon annuel. On
peut voir, au centre, Annie-Julie Gauvin, présidente du comité,
et Arline Laforest, membre du comité, remettant le chèque à
des représentants du radiothon.
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