Le Courant - Janvier 2015 - page 36

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Université de Moncton, campus de Shippagan
Des expériences
d’apprentissage
extraordinaires
Les étudiantes et étudiantes en éducation de la 1
re
à la 3
e
année ont eu la possibilité de vivre diverses expériences
d’apprentissage pendant leur semestre d’automne
à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.
Toutes ces expériences étaient en lien avec les résultats
d’apprentissage visés des cours enseignés par la
professeure Lyne Chantal Boudreau.
Les étudiantes et étudiants du cours Intégration en
éducation ont d’abord assisté à une présentation donnée
par monsieur Valois Robichaud, professeur en éducation
et retraité au campus de Shippagan. Ces derniers ont eu
Les étudiants à l’œuvre
Les étudiantes et étudiants du cours Intégration en
éducation, entourant le conférencier Valois Robichaud,
professeur en éducation et retraité au Campus de
Shippagan, et Lyne Chantal Boudreau, professeure en
éducation à l’UMCS.
l’occasion de connaitre une parcelle du parcours de ce
professeur qui a donné tout près de 45 années de sa vie à
sa carrière professionnelle. Les échanges entre monsieur
Valois et les étudiantes et étudiants leur ont permis de
prendre conscience et de réfléchir sur les différents
aspects de la profession enseignante. Ensuite, madame
Marie-Andrée Gauvin, ancienne étudiante du Campus
et maintenant étudiante en 5
e
année en travail social,
a présenté l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs.
Madame Gauvin travaille au sein de cet organisme
qui offrent de nombreux programmes de mentorat
visant à répondre aux besoins variés des bénévoles, des
enfants et des familles. Elle a profité de l’occasion pour
souligner aux étudiantes et étudiants l’importance de
s’impliquer au sein de leur communauté en donnant du
temps pour améliorer la qualité de vie des enfants vivant
dans le besoin. Finalement, les étudiantes et étudiants du
cours Intégration en éducation ont eu le privilège d’aller
explorer la profession enseignante dans diverses écoles
de la péninsuleAcadienne en passant une journée avec
une enseignante ou un enseignant. Cette expérience
d’apprentissage a été grandement appréciée par toutes
et tous.
Dans le cadre du cours Éducation pour la santé et FPS,
quatre expériences d’apprentissage ont été vécues
avec des personnes de l’extérieur du Campus. Tout
d’abord, madame Jacqueline Gallien-LeBouthillier,
nutritionniste, est venue présenter le Guide alimentaire
canadien et la Politique 711- Nutrition et amélioration
en milieu scolaire. Cette conférence s’est terminée par
une dégustation d’aliments santé qui a été grandement
appréciée par toutes les étudiantes. Par la suite, les
étudiantes et la professeure sont allées rencontrer
le directeur de l’école La Rivière de Pokemouche,
monsieur Daniel Mallet. Il leur a présenté, entre
autres, son projet de serre biologique mis sur pied
par et pour les élèves de son école. Troisièmement,
les étudiantes ont eu la chance d’aller expérimenter
des scénarios pédagogiques en salle de classe grâce à
une collaboration entre une enseignante de 5
e
année,
madame Joanne Kenny, la professeure du cours, et
monsieur Mario Landry, l’agent culturel de l’école.
À partir d’un scénario d’apprentissage intégré (SAI),
les étudiantes ont créé des activités en lien avec les
résultats d’apprentissage du programme de formation
personnelle et sociale et avec celui de programme de
français. Finalement, étant donné que le cours de FPS
doit se consacrer à la diversité sexuelle et au genre,
monsieur Jean-Roch Savoie a été invité à donner un
atelier aux étudiantes. Monsieur Savoie est un étudiant
en deuxième année à la maitrise en service social à l’U
de M et responsable de l’éducation et la sensibilisation
ainsi que du transgendérisme et du transsexualisme
à l’Association Un sur dix. Son atelier a porté sur
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