Le Courant - Janvier 2015 - page 33

33
Les étudiants à l’œuvre
Développement durable de
Bouctouche à Shippagan
Dans le cadre du cours GIZC4020 (« stage »), François
Savoie-Ferron et Samuel Jean, étudiants de 4
e
année
du baccalauréat en développement durable et zone
côtière, ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants
du secteur touristique, municipal et environnemental
dans le secteur de Bouctouche/Cocagne. À partir de
ces rencontres, ils ont produit une synthèse portant
sur les initiatives observées dans ce secteur en
mettant notamment en relief en quoi le modèle de
développement adopté par ce territoire pourrait inspirer
les entrepreneurs et les décideurs de notre région. Ils ont
présenté leur expérience devant leurs professeures et
professeurs et les autres étudiantes et étudiants et toutes
autres personnes intéressées. Cette activité d’environ
45 minutes leur a permis de mettre en pratique les
compétences développées au cours de leur scolarité de
baccalauréat.
Dans l’ordre habituel, François Savoie-Ferron et Samuel
Jean, étudiants au baccalauréat en développement durable
et zone côtière.
Un projet de collaboration
entre l’UMCS et l’école
Marie-Esther apparaitra
sur la Vitrine du Centre
d’apprentissage de la langue
anglaise dès janvier 2015
Dans le cadre du cours d’anglais ANGL1022, de la
professeure ClaudineAuger, les équipes de Christina
Rousselle et Geneviève Frenette ainsi que de Vanessa
Lanteigne et Martine Power verront leur projet
apparaitre sur la Vitrine du Centre d’apprentissage
de la langue anglaise (CALA) dès janvier 2015 pour
que tous les étudiants et étudiantes inscrits dans un
cours d’anglais aient accès à leur travail et puissent
apprendre de ce dernier. Le projet que devaient réaliser
les étudiantes et étudiants dans ce cours était de créer
un vidéoclip enseignant un concept de la grammaire
anglaise à l’étude durant la session aux élèves de 12
e
année de l’école Marie-Esther suivant un cours d’anglais
avec madame MoniqueArsenault. En retour, les élèves
ont répliqué avec des vidéoclips utilisant les concepts
de grammaire des étudiantes et étudiants du cours de la
professeureAuger. Brièvement, cette collaboration visait
la pratique orale de la langue anglaise, la compréhension
de la matière en profondeur par la création, la motivation
de créer pour un véritable auditoire, le partage de
connaissances à des fins d’apprentissage et l’utilisation
des technologies qui, de nos jours, prend de plus en plus
d’ampleur dans notre société et dans nos établissements
d’éducation.
Merci aux étudiantes et étudiants du cours ANGL1022
et aux élèves de la classe de madameArsenault d’avoir
fait de cette collaboration une belle réussite. Félicitations
également aux gagnantes pour leur beau travail!
1...,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32 34,35,36,37,38,39,40
Powered by FlippingBook