Le Courant - Janvier 2015 - page 31

31
Les étudiants à l’œuvre
Les étudiantes et étudiants
du cours de gestion de
l’information en santé
s’intéressent à la profession
infirmière
Madame Marie-Noëlle Paulin, chargée d’enseignement
clinique de l’UMCS, site de Bathurst, et infirmière
immatriculée du Nouveau-Brunswick, est venue parler
de son métier aux étudiantes et étudiants du cours en
gestion de l’information en santé, en octobre dernier.
À l’invitation de madame Florence Ott, professeure
au baccalauréat en gestion de l’information, madame
Paulin a offert un nouveau regard sur la profession
infirmière et les nombreux défis auxquels est confronté
le corps médical dans l’organisation et la gestion des
soins de santé. Elle a ainsi évoqué ses expériences dans
les différents hôpitaux de la péninsuleAcadienne, les
foyers de soins et l’enseignement clinique auprès de ses
étudiantes et étudiants, la formation et les stages.
Il a été beaucoup question de la confidentialité des
renseignements médicaux et de l’importance de la tenue
Des étudiantes de l’UMCS
donnent un atelier à l’école
communautaire Sœur-Saint-
Alexandre de Lamèque
Les étudiantes du cours PSY2900 « Comportement
anormal » à l’UMCS, en compagnie de la professeure
Danielle Nolin, ont animé un atelier sur la gestion du
stress chez les enfants dans la classe de 6
e
année de
Jérôme Roy à l’école communautaire Sœur-Saint-
Alexandre de Lamèque. Cette rencontre a été l’occasion
pour ces étudiantes en travail social de mettre en
pratique les théories vues dans le cours et a été, pour
les élèves, l’occasion de réfléchir aux éléments qui
apportent du stress dans leur vie et aux moyens de
mieux y faire face.
Sur la photo, on peut voir les élèves de 6
e
année avec leur
enseignant Jérôme Roy, la professeure Danielle Nolin ainsi
que les étudiantes Maggie Hachey, Anouk LeBouthillier,
Janelle McGraw, Patricia Montminy, Chloé Robichaud et
Amy Robichaud-Roy.
des dossiers, de l’obligation pour les infirmières de
bien documenter chaque acte ainsi que des nombreux
documents qu’ils doivent remplir de manière rigoureuse,
complète et claire.
Les étudiantes et étudiants ont ainsi mieux compris
les exigences du métier d’infirmière et les nombreuses
compétences qu’il leur faut acquérir tout en constatant
que cette profession rend des services fondamentaux
dans les soins de santé et par leur dévouement aux
patients. Encore merci à madame Marie-Noëlle Paulin
de nous avoir partagé sa passion et son enthousiasme
pour un métier si exigeant mais si diversifié et
passionnant.
1...,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30 32,33,34,35,36,37,38,39,40
Powered by FlippingBook