Le Courant - Janvier 2015 - page 21

21
Table ronde sur le sexting
Le Secteur science infirmière a tenu une table ronde
sur le thème du sexting, en octobre dernier. Près d’une
cinquantaine de personnes, étudiantes, étudiants et
membres du personnel du Campus, d’intervenants de la
santé mentale, du développement social, d’organismes
communautaires ainsi que des membres de la
communauté étaient présents.
La table ronde a débuté par une brève présentation de
Nathalie Boivin, chef du Secteur science infirmière.
La définition des chercheurs Weisskirch et Delevi a été
partagée comme point de départ de la discussion : « Le
sexting est tout message envoyé de façon électronique
et dont le contenu est sexuellement explicite » (2011).
Par la suite, quelques statistiques, portant sur les
populations américaine et canadienne, ont été partagées
aux gens présents. Puis, la discussion s’est amorcée
avec une première question : comment ces statistiques
se comparent-elles à ce que vous voyez dans votre
pratique?
Les invités, Lyne St-Onge Lefrançois, infirmière au
programme de santé sexuelle de la Santé publique
de Bathurst, Patrice Ferron, agent de programmes
communautaires pour la GRC, et Richard Gallant,
intervenant à Services à la famille Népisiguit ainsi que
membre du Conseil d’éducation du District scolaire
francophone Nord-Est et président de l’Association
francophone des parents du Nouveau-Brunswick, ont
partagé chacun la réalité de leur milieu de travail. Selon
M. Gallant, bien que les demandes de consultation ne
soient pas reliées directement au sexting à l’agence
Services à la famille Nepisiguit, le sexting constitue
une forme de contrôle dans une relation. Il a continué
en partageant que le sexting constitue certes une
préoccupation pour les parents. De son côté, madame
St-Onge Lefrançois a indiqué qu’elle pensait que les
statistiques étaient sans doute représentatives de la
réalité de notre région. Elle a indiqué recevoir de plus en
plus de demandes pour intervenir, de façon préventive,
sur cette thématique. Même son de cloche du côté de M.
Ferron pour qui la prévention demeure primordiale. Il a
d’ailleurs précisé que du côté de la péninsuleAcadienne,
il visitait toutes les classes de 6
e
année afin de
sensibiliser les élèves au sexting et à ses conséquences.
Secteur science infirmière
Les gens présents dans l’assistance ont exprimé que,
selon eux, les statistiques présentées n’étaient que la
pointe de l’iceberg, rapportant que le sexting était très
présent tant chez les jeunes que chez les moins jeunes.
Un fort bel échange d’une quarantaine de minutes a
suivi pendant lequel des pistes de solution ont émergé
visant tant les parents que les intervenants auprès de
cette population, que l’ensemble de la communauté.
Ainsi, pour Richard Gallant, « ça commence à la
maison; lorsque le parent impose des limites pour
l’utilisation de l’internet, qu’il parle ouvertement de
relations saines avec ses enfants ». Pour Patrice Ferron,
la prévention est la clé. Il ajoute que chacun de nous a
un rôle à jouer pour éduquer les gens de notre entourage
aux dangers du sexting et au fait que toute possession
d’images sexuellement explicites de personnes
mineures constitue un crime. Lyne St-Onge Lefrançois
a rappelé que le sexting est souvent une conséquence de
l’hypersexualisation qui prévaut actuellement dans notre
société. Elle a annoncé qu’un partenariat avec le Secteur
science infirmière de l’UMCS allait permettre de visiter
les écoles de la région Chaleur, à l’hiver 2015, afin de
sensibiliser les élèves des niveaux scolaires de la 6
e
et de
la 7
e
année à ce sujet.
Nathalie Boivin a conclu cette première activité de table
ronde en remerciant chaudement les invités et les gens
présents indiquant que tous les objectifs visés par la
tenue de cette table ronde avaient été atteints.
Dans l’ordre habituel : Patrice Ferron, agent de
programmes communautaires pour la GRC, Nathalie
Boivin, chef du Secteur science infirmière, Lyne St-Onge
Lefrançois, de la Santé publique de Bathurst, Richard
Gallant, intervenant à Service à la famille Népisiguit.
1...,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20 22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,...40
Powered by FlippingBook