Le Courant - Janvier 2015 - page 15

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Nos profs sur la route
André Robichaud dirige un
atelier de géologie sur les
roches à l’école La Passerelle
M
me
Stéphanie Kerry, enseignante à l’école La Passerelle
de Pont-Landry et ancienne étudiante en éducation à
l’UMCS, a invité M. André Robichaud, professeur
de géographie et de développement durable et zone
côtière de l’UMCS, à animer un atelier sur les roches,
en novembre dernier. Les thèmes abordés étaient la
météorisation, les trois grands groupes de roches, les
fossiles et les spécimens géologiques de la région.
L’atelier s’est déroulé toute la matinée avec 31 élèves
de deux classes combinées de 7
e
année. M
me
Kerry, avec
l’aide de deux autres membres du personnel enseignant
et de l’agent communautaire, a organisé l’encadrement
de l’activité, tandis que M. Robichaud a préparé huit
stations présentant pour la plupart des spécimens qu’il a
trouvés lui-même au cours de ses pérégrinations. Selon
lui, « Cela fait longtemps que je ramasse des roches ou
même des fossiles et j’en ai même apportés du temps
où j’étais en France quand j’avais 10-11 ans. Des amis
de mes parents nous avaient indiqué un endroit où
on pouvait trouver des fossiles de dinosaures. Je n’ai
récupéré que quelques fragments de coquilles d’œufs,
mais ce sont probablement mes échantillons les plus
précieux juste pour le souvenir que j’en ai. Les élèves
aiment ce genre d’anecdote. »
Les élèves ont ainsi pu manipuler, étudier et identifier
une cinquantaine de roches et fossiles sur les thèmes
proposés par l’enseignante. « M
me
Kerry voulait que
les élèves puissent aller au-delà de la théorie et voir par
eux-mêmes ce que signifient les roches, les fossiles et
les processus qui les forment. Elle m’a fait part de ce
qu’ils ont vu en classe et c’est à partir de cela que j’ai
sélectionné des spécimens de ma collection personnelle
pour montrer que ces objets ont beaucoup de choses à
raconter. »
Une des stations montrait des fossiles avec une courte
description (de quoi il s’agit, l’âge, etc.), et les élèves
devaient en identifier trois d’entre eux. « Je crois qu’il
est bien de faire travailler l’imagination des élèves,
car les scientifiques doivent beaucoup utiliser leur
Florence Ott parle de sa
région natale, l’Alsace, à
l’Académie Sainte-Famille
Dans le cadre des journées d’animation culturelle
tenues durant l’été 2014 à l’Académie Sainte-Famille,
le comité d’animation culturelle du patrimoine a invité
la professeure Florence Ott à faire une causerie sur
sa région natale l’Alsace. Devant une trentaine de
personnes, la conférencière a présenté les spécificités
de sa région. Bien entendu, il a été question de
gastronomie, des bons vins, mais aussi d’histoire et
d’économie, des visites incontournables à faire. Enfin,
le public a été très sensible à l’histoire tourmentée de
cette région qui a changé cinq fois de nationalités pour
cause de guerres, mais qui reste marquée par les deux
cultures française et allemande. L’auditoire mettra sans
doute à son programme une visite de cette région si de
prochains voyages en France sont organisés.
imagination, en particulier quand ils doivent reconstituer
tout un monde aujourd’hui disparu à partir de quelques
cailloux. »
C’est dans l’enthousiasme général que les élèves ont
aussi pu examiner des roches dont certaines sont tout
à fait banales, de voir que chacune a son histoire et
que ces histoires sont là à portée de la main. En effet,
plusieurs échantillons ont été ramassés dans la région
et plusieurs élèves ont remarqué les avoir déjà vus. Ils
étaient même un peu surpris de voir là des objets dignes
d’être présentés dans un atelier géologique.
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