Parents

Renseignements sur les études

Incertitude quant au choix de carrière

Un grand nombre d’institutions offrent une multitude de programmes et de formations. En fait, le but poursuivi par l’étudiante ou l’étudiant est de pouvoir se tailler une place dans la société et réaliser un idéal. Bien entendu, il est rassurant de savoir que sa décision lui permettra de réussir sur le marché du travail.

Les statistiques démontrent que 40 % des étudiantes et des étudiants qui s’inscrivent à des études universitaires ne sont pas encore certains du domaine d’études qui les intéressent. La première année à l’Université en est une de transition qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant, d’une part de s’adapter à la vie universitaire et d’autre part de préciser son choix de carrière.

Dans le marché du travail actuel, les jeunes veulent connaître les perspectives d’avenir des professions qui les intéressent. Dans le but d’aider le jeune en quête de ce type d’information, le Service d'orientation et le Service de recherche de travail présentent de nombreuses ressources en ligne. Consultez-les en visitant le site des Services aux étudiantes et étudiants de votre campus :

Une récente étude sur la situation professionnelle en 2013 des diplômées et diplômés du baccalauréat de 2012 démontre bien le dynamiste de nos étudiantes et étudiants sur le marché du travail.