Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
Parents
 
À propos des cours

Charge normale de cours

L’étudiante ou l’étudiant passe en moyenne entre 12 à 15 heures par semaine en classe, mais la professeure ou le professeur s’attend à ce que les étudiantes et les étudiants effectuent deux heures de préparation pour chaque heure de cours. Cela signifie que la charge de travail pour une étudiante ou un étudiant qui a cinq cours par session (15 crédits) sera d’environ 45 heures par semaine.

Cependant, certains travaux ou projets peuvent demander des heures d’étude additionnelles.

Les périodes d’examens imposent également des efforts et des heures supplémentaires que les étudiantes et les étudiants doivent inclure dans leur horaire.

Exemple de répartition des heures pour une semaine type d’une étudiante ou d’un étudiant à l’Université

Temps passé en cours :   15 heures/semaine
 
Heures d’étude :   30 heures/semaine
 
Heures de sommeil :   56 heures/semaine
 
Temps pour les déplacements :   10 heures/semaine
 
Temps pour les repas :   21 heures/semaine
 
Temps pour les soins personnels, l’épicerie, le lavage et l’entretien ménager :   10 heures/semaine
 
Temps pour les loisirs :   26 heures/semaine
 
Total :   168 heures (7 jours x 24 heures)

L’expérience prouve que la gestion du temps pour une étudiante ou un étudiant compte pour 50 % dans la réussite de ses études.

Nombre de cours à prendre

Une charge complète de cours équivaut à un emploi à temps plein. Par conséquent, l’étudiante ou l’étudiant qui travaille, en plus de suivre ses cours, doit bien planifier son temps. Une étudiante ou un étudiant qui travaille 20 heures par semaine devra évaluer s’il a suffisamment de temps pour remplir les exigences de ses cours.

Toute étudiante ou tout étudiant ayant des responsabilités familiales qui exigent de son temps sur une base régulière (travail dans l’entreprise familiale, soins à un enfant ou à un membre de la famille) devrait considérer le temps nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités et planifier son horaire d’études en conséquence.

L’étudiante ou l’étudiant qui décide de participer à des comités, activités ou associations, voire même de pratiquer un sport, doit aussi tenir compte de cela dans son horaire. Il faut considérer également que, dans la mesure où l’étudiante ou l’étudiant est maintenant à l’extérieur de la maison, une partie de son temps devra être utilisée pour faire le ménage, les repas, les lavages, le paiement des factures, etc. Nous avons constaté que chaque personne fonctionne très différemment, en ce sens que certaines étudiantes et certains étudiants peuvent être très efficaces s’ils ont un horaire chargé, alors que d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps.

Les rythmes varient selon les individus, mais le minimum de crédits que peut prendre une étudiante ou un étudiant pour être à temps plein à l’Université de Moncton est de neuf (9) crédits, soit l’équivalent de trois (3) cours par session.

À noter cependant que l’étudiante ou l’étudiant qui décide de prendre moins de cours par session rallonge le nombre de sessions d’études à faire pour compléter son programme d’études.

Il y a lieu de noter que les frais de scolarité du premier cycle sont fixes, peu importe que l’étudiante ou l’étudiant prenne 9, 12, 15 ou 18 crédits de cours.

Ajout ou retrait d’un cours

Parfois, la seule solution pour remédier à une situation est de se retirer du cours en question. Pour chacune des sessions, il y a une date limite pour se retirer d’un cours sans mention d’échec au dossier ou encore pour ajouter un cours à son dossier étudiant.

Il est important pour l’étudiante ou l’étudiant de connaître toutes les conséquences du retrait ou de l’ajout d’un cours. Il lui appartient de se renseigner auprès de son secteur, de sa faculté ou de son école sur les conséquences d’un changement apporté à son dossier académique.

L’ajout ou le retrait d’un cours peut aussi avoir des conséquences financières, particulièrement pour ceux et celles qui bénéficient de prêts étudiants. Il est donc important de consulter également le Service des bourses et de l’aide financière avant d’effectuer ces changements.

Temps consacré à l’étude

Pour l’étudiante ou l’étudiant de première année, trouver du temps pour étudier nécessite une certaine adaptation. En effet, à l’école secondaire, l’étudiante ou l’étudiant passe plus de temps en classe et moins de temps à faire des « devoirs », alors qu’à l’Université, c’est le contraire qui se produit.

Le concept de « devoirs » n’existe pas à l’Université, puisque l’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité d’apprendre une certaine quantité de matière pour chacun des cours.

On peut, par exemple, lui demander de lire plusieurs chapitres d’un livre pour le prochain cours qui n’aura lieu que dans quatre jours, dans la mesure où un cours est ordinairement offert deux fois par semaine. Chaque étudiante ou chaque étudiant reçoit également un sommaire de cours (calendrier et contenu du cours, dates de remise des projets, etc.) pendant la première semaine de cours de la session. La planification du temps consacré à l’étude et aux préparations est vivement conseillée afin de pouvoir remplir les exigences de chacun des cours suivis.

Même si l’expérience demeure le meilleur moyen d’apprentissage, les Services aux étudiantes et étudiants offrent chaque année des ateliers sur la gestion du temps et les méthodes d’étude, permettant ainsi aux étudiantes et aux étudiants de première année de bénéficier d’outils qui leur seront utiles durant leur cheminement universitaire.

Barème d’évaluation à l’Université

Contrairement à l’école secondaire où l’on utilise des pourcentages (60 %, 80 %, etc.) pour évaluer les résultats scolaires, l’Université utilise des lettres (A, B, C, etc.) qui correspondent à des valeurs numériques :

A+ : 4,3 excellent   C+ : 2,3 bien
A : 4,0 excellent   C : 2,0 bien
A- : 3,7 excellent   C- : 1,7 passable
B+ : 3,3 très bien   D+ : 1,3 passable
B : 3,0 très bien   D : 1,0 passable
B- : 2,7 très bien   E : 0 échec

Note : Une moyenne de 2,00 est nécessaire afin de pouvoir recevoir un diplôme de 1er cycle. Certains programmes font exception à cette règle et exigent une moyenne plus élevée. Veuillez consulter la liste des programmes et leurs conditions d'admission dans la section Futurs étudiants et étudiantes.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.