Rôle des parents

La transition de l’école secondaire aux études universitaires est une étape importante dans le cheminement d’un jeune vers la vie adulte. Elle ou il développe son indépendance et son autonomie afin de devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et engagé.

L’Université de Moncton a mis en place de nombreuses initiatives permettant aux personnes étudiantes d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir leurs études, mais cela n’est pas suffisant. Les jeunes aussi doivent s’engager dans leurs études afin d’en assurer le succès. De plus, en tant que parents, vous qui connaissez bien votre enfant, jouez un rôle important dans la réussite de ses études grâce à l’appui que vous lui donnez tout au long de son séjour à l’Université.

Voici des suggestions :

1. Discuter de son expérience à l’Université de Moncton (p.ex. : ses préoccupations, ses besoins, etc.) et aider lui à trouver ses propres solutions.
  2. S’intéresser à ses activités, être attentif et discret tout en lui faisant confiance.
  3. Favoriser son indépendance et sa responsabilisation.
    Votre enfant est la première personne responsable de son éducation universitaire. Elle ou il doit connaître les règlements universitaires et s’y conformer, et est aussi responsable du cheminement de son dossier universitaire. Il est important de l'inciter à assumer cette responsabilité et à gérer ses études.

4. L'encourager à :
    • assister à ses cours;
    • consulter et utiliser les différents services d’aide et les ressources disponibles;
    • participer aux activités culturelles, sportives, récréatives ou sociales de l’Université;
    • s’impliquer dans la vie universitaire;
    • maintenir un équilibre entre les études, les activités et le travail à temps partiel.
  5. L'inciter à acquérir des compétences personnelles dans :
    • la gestion du temps et les autres méthodes d’étude;
    • la gestion financière (se faire un budget et le gérer).
  6. Amener votre enfant à se donner du temps et faire preuve de patience pour s’adapter au changement.
  7. Encourager votre enfant à adopter et garder une attitude positive, même dans les moments difficiles.
  8. Inviter votre enfant à consulter la personne responsable de son programme d’études ou le secteur orientation du Service d’orientation et recherche de travail lorsqu’elle ou il manifeste une incertitude face à son choix de programme d’études ou son choix de carrière.

Les statistiques démontrent que 40 % des personnes étudiantes qui s’inscrivent à des études universitaires ne sont pas encore certains du domaine d’études qui les intéresse. La première année à l’Université en est une de transition qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’une part, de s’adapter à la vie universitaire et d’autre part, de préciser son choix de carrière.