Parents

Rôle des parents

La transition de l’école secondaire aux études universitaires est une étape importante dans le cheminement d’un jeune vers la vie adulte. Elle ou il développe son indépendance et son autonomie afin de devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et engagé.

L’Université de Moncton a mis en place de nombreuses initiatives permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir leurs études, mais cela n’est pas suffisant. Les jeunes aussi doivent s’engager dans leurs études afin d’en assurer le succès. De plus, en tant que parents, vous qui connaissez bien votre fille ou votre fils, jouez un rôle important dans la réussite de ses études grâce à l’appui que vous lui donnez tout au long de son séjour à l’Université.

Voici des suggestions :

1. Disctuer de son expérience à l’Université de Moncton (p.ex. : ses préoccupations, ses besoins, etc.) et aider lui à trouver ses propres solutions.

2. S’intéresser à ses activités, être attentif et discret tout en lui faisant confiance.
  3. Favoriser son indépendance et sa responsabilisation.
    Les étudiantes et les étudiants sont les premiers responsables de leur éducation universitaire. Elles et ils doivent connaître les règlements universitaires et s’y conformer, et sont aussi responsables du cheminement de leur dossier universitaire. Il est important de les inciter à assumer cette responsabilité et à gérer leurs études.

4. L'encourager à :
    • assister à ses cours;
    • consulter et utiliser les différents services d’aide et les ressources disponibles;
    • participer aux activités culturelles, sportives, récréatives ou sociales de l’Université;
    • s’impliquer dans la vie universitaire;
    • maintenir un équilibre entre les études, les activités et le travail à temps partiel.

5. L'inciter à acquérir des compétences personnelles dans :
    • la gestion du temps et les autres méthodes d’étude;
    • la gestion financière (se faire un budget et le gérer).

6. Amener votre fille ou votre fils à se donner du temps et faire preuve de patience pour s’adapter au changement.

7. Encourager votre fille ou votre fils à adopter et garder une attitude positive, même dans les moments difficiles.

8. Inviter votre fille ou votre fils à consulter la personne responsable de son programme d’études ou le Service d’orientation lorsqu’elle ou il manifeste une incertitude face à son choix de programme d’études ou son choix de carrière.

Les statistiques démontrent que 40 % des étudiantes et des étudiants qui s’inscrivent à des études universitaires ne sont pas encore certains du domaine d’études qui les intéresse. La première année à l’Université en est une de transition qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’une part, de s’adapter à la vie universitaire et d’autre part, de préciser son choix de carrière.