Université de Moncton

Normes linguistiques et application de ces normes

Dans la correction des travaux faits à la maison, tout le corps enseignant, à temps plein ou partiel, doit tenir compte de la qualité de la langue dans les textes selon le registre normatif et enlever des points selon le barème indiqué dans ce document. Le Conseil de la langue française vous fera parvenir par courriel la version Word de ce document à inclure dans tous les plans de cours.

Les unités académiques peuvent se prévaloir de normes plus sévères pour des raisons de préparation liées à la discipline. La Faculté des sciences de l’éducation et le programme d’information et communication, par exemple, se sont dotés de normes plus sévères en raison de la nature de la future profession de leurs étudiantes et de leurs étudiants.

Le Conseil de la langue française offre du soutien aux personnes qui désirent avoir des outils et des stratégies pour faciliter l'application des normes. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des normes ou de la politique linguistique en nous écrivant à clf@umoncton.ca.

umoncton, moncton, nouveau-brunswick, canada, université, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, universitaires, français, langue, diplôme