Conseil de la langue française

Liste des manuels de cours

Articles 9 et 9.1 de la politique linguistique

Le Conseil de la langue française a comme mandat de veiller à l'application de la politique linguistique qui comporte, entre autres, un article au sujet des manuels de cours:

9.   Manuels

Les manuels de cours de la première année du premier cycle doivent être rédigés en français, sauf pour les cours de langues autres que les cours de français.

Pour les années subséquentes, lorsqu’une professeure ou un professeur a épuisé sans succès toutes les possibilités en vue d’obtenir un manuel de cours convenable en français, il peut choisir un manuel de langue anglaise en prenant soin d’en aviser la doyenne ou le doyen.

À partir de septembre 2015, les doyennes et doyens des trois campus feront la collecte des titres de manuels de cours afin que cette liste puisse être publiée conformément à l'article suivant:

9.1   Publication périodique de la liste des manuels utilisés à l’Université de Moncton

En vue de promouvoir la publication de manuels de langue française dans toute la francophonie et afin d’évaluer la situation au niveau local, les facultés et les écoles remettent les titres des manuels utilisés dans les trois campus au Bureau de la vice-rectrice ou du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, de manière à ce que l’Université puisse en maintenir une liste à jour.

Voici la liste des manuels pour la session d'automne 2015: Manuels de cours automne 2015

Manuels de cours 2016-2017 /clf/files/clf/wf/liste2_des_manuels_en_francais_novembre_2016.xls