Rapports annuels et activités

Midi-causerie du Conseil de la langue française : échange avec Annette Boudreau

Le Conseil de la langue française (CLF) invite cordialement toute la communauté universitaire à son premier midi-causerie organisé dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie. Gaspard Tankou Noumy, étudiant en criminologie et membre du CLF, s’entretiendra avec la professeure émérite Annette Boudreau. Cet échange avec la sociolinguiste a pour but de sensibiliser le public à la perception que l’on peut avoir sur l’accent.

Annette Boudreau est sociolinguiste et professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a dirigé et codirigé pendant plusieurs années le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA). Ses recherches portent principalement sur l’insécurité linguistique dans les communautés francophones minoritaires canadiennes, en particulier en Acadie. Elle a d’ailleurs publié à ce sujet les ouvrages Insécurité linguistique dans la francophonie (2023), Dire le silence (2021) et À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie (2016).

Le midi-causerie se tiendra le 22 mars 2024, de 12 h à 13 h, à distance (Teams). L’activité est ouverte au public. Il suffit de remplir ce formulaire d’inscription d’ici le 21 mars pour y assister.

Pour toute demande d’information, veuillez écrire à : cynthia.letourneau@umoncton.ca

Bienvenue à toutes et à tous !

[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 29 février 2024]

Communique de presse - Grande dictee de l'acadie

grande_dictee_affiche.pdf

Rapports annuels