Nouvelle orthographe

Le Conseil supérieur de la langue française a proposé un ensemble de rectifications orthographiques qui ont été approuvées par l'Académie française et publiées en décembre 1990. « Ces rectifications ont pour but de résoudre les problèmes graphiques importants, d'éliminer les incertitudes ou les incohérences et de permettre la formation correcte des mots nouveaux qu'appelle le développement des sciences et des techniques. Elles rendront de surcroit l'apprentissage du français plus aisé et plus sûr. »

La position de l'Université à l'égard de l'orthographe rectifiée est une position d'ouverture tout comme celle de l'Académie française : on admet donc l'utilisation de l'orthographe traditionnelle, de l'orthographe rectifiée ou un mélange des deux dans les communications, les travaux, plans de cours, etc., puisque nous sommes dans une période de transition. Dans l'application des normes linguistiques , les étudiantes et les étudiants ne peuvent plus être pénalisés s'ils utilisent l'orthographe rectifiée ou un mélange des deux orthographes.

Si vous désirez vous informer au sujet de cette nouvelle orthographe, vous trouverez ci-dessous les liens vers des sites Internet qui expliquent différents aspects de cette orthographe. Vous pouvez aussi écouter ou lire une explication des règles.

Pour le personnel enseignant qui désire apprendre la nouvelle orthographe, une formation est disponible dans Clic . Une fois que vous êtes entré(e) dans votre compte, vous cliquez sur l'onglet «étudiant» et cette formation devrait se trouver dans cette liste. Si elle ne s'y trouve pas, contactez le clf@umoncton.ca qui fera le nécessaire pour vous inscrire.