Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Conseil de la langue française



Outils de perfectionnement linguistique

Cette section s’adresse à toutes les personnes désireuses d’améliorer la qualité de leur langue. On y retrouve la liste des Centres d’aide en français des trois campus ainsi que des sites utiles répertoriés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Nous vous invitons aussi à visiter cette page de la bibliothèque Champlain qui a répertorié des outils d'aide à la rédaction.

Centres d’aide en français 

Edmundston Moncton

Sites Web utiles

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a réalisé un répertoire des meilleurs sites Internet pour l'amélioration de la langue. La version interactive du répertoire peut être consultée ou téléchargée à partir de cette adresse : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/repertoire/

Parmi les sites répertoriés, le CCDMD propose des incontournables. Voici quelques-uns de ces sites accompagnés d'un extrait de leur description (reproduite ici avec l'autorisation
du CCDMD) :

Nom Adresse Extrait de la description
Banque de dépannage linguistique

http://www.oqlf.gouv.qc.ca
/ressources/bdl.html

« Le site intitulé Banque de dépannage linguistique (BDL) est une section du site général de l'Office québécois de la langue française. La BDL offre « un large éventail de connaissances pour améliorer la qualité de vos communications et pour apprivoiser les particularités de la langue française ». Un site de la plus grande utilité. »
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) - Amélioration du français http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ « Ce site met à la disposition des élèves et des enseignants plus de 1100 documents (environ 6000 pages!) conçus par des enseignantes et des enseignants du réseau collégial québécois, et destinés principalement à l'apprentissage de la langue et de l'écriture. » 
Centre de communication écrite http://www.cce.umontreal.ca/ « Création de l'Université de Montréal, le Centre de communication écrite a pour objectif principal la maitrise de la langue française dans les études. Le site s'adresse donc en premier lieu aux étudiants de l'établissement, mais il n'en est pas moins utile à tous ceux et celles qui désirent parfaire leur maitrise de la langue, grâce à ses excellentes ressources : exposés théoriques, exercices, ouvrages de référence et sites Internet voués à l'amélioration du français. »
Le conjugueur http://leconjugueur.lefigaro.fr/ « Le conjugueur est remarquable pour la clarté de sa présentation et la facilité de sa navigation. Sa principale rubrique fournit des tableaux de conjugaison pour la presque totalité des verbes français. Lorsque nécessaire, on indique la règle et les exceptions. »
Dictée des Amériques http://dicteedesameriques.com/ « Le site de la très populaire Dictée des Amériques rend accessibles, en format PDF, les textes des dictées de tous les concours. Il offre aussi la possibilité de faire chaque dictée en ligne. On a le choix entre la dictée audio et la dictée audiovidéo, lue par son auteur. À la fin, on peut soumettre sa dictée pour correction. En somme, c'est la Dictée des Amériques comme si on y était. »
Études littéraires http://www.etudes-litteraires.com/ « Il est de ces sites qui procurent une satisfaction complète autant aux professeurs qu'aux élèves. Études littéraires est de ceux-là. Précisons qu'il offre beaucoup plus que ce qu'annonce son titre, puisqu'il fournit des ressources utiles non seulement en littérature, mais aussi en grammaire, en étude et rédaction de texte. Un coup d'œil sur le plan, sous la rubrique de la page d'accueil Le site, suffit pour nous convaincre de l'ampleur de ce qu'il contient. »
La grammaire interactive http://grammaire.reverso.net/ « Voilà bien une grammaire interactive remarquable! Rien ne manque et lanavigation est d’une grande simplicité. On tape le mot ou la notion recherchée dans une fenêtre : un clic, et les renseignements apparaissent instantanément. »
Le grand dictionnaire terminologique http://granddictionnaire.com/ « Le dictionnaire donne accès à « près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d’activité ». Un dictionnaire d’une grande richesse dont la réputation n’est plus à faire. »
La langue au chat http://langueauchat.com/ « Voilà un site remarquable par sa richesse, sa simplicité et son efficacité, et qui se prête à une navigation facile, que tous apprécieront. La première partie traite des anglicismes et des impropriétés, de règles grammaticales ainsi que de certaines difficultés. La deuxième partie, Jeux de langue et jeux de mots, fait la preuve qu’on peut s’amuser pendant des heures avec les mots. » 
Larousse.fr http://www.larousse.fr/ « Difficile de ne pas applaudir à la généreuse initiative des Éditions Larousse, qui offrent ici aux internautes un véritable cadeau. En effet, le site donne l'accès gratuit en ligne à cinq dictionnaires : Définitions, Synonymes et Contraires, Homonymes, Expressions, Citations. On signale aussi une difficulté d'emploi ou d'écriture pour certains mots. » 
Merci professeur! http://www.tv5.org/TV5Site/lf/
merci_professeur.php
« Ce site se nommerait-il Mille fois merci, professeur!, que ce ne serait pas exagéré! Extrait de la section Langue française du site, il contient des capsules vidéo de moins de deux minutes, que l'excellent professeur Bernard Cerquiglini présente régulièrement à TV5. Ces clips traitent de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe, d'anglicismes, d'expressions régionales, etc. Au total, des centaines de mots et d'expressions qui se trouvent dans la liste complète intitulée Les mots du professeur. »

 

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.