Faculté des sciences

Faculté des sciences

Département de biologie

Projets de deuxième et troisième cycles

Veuillez noter:  Toute personne intéressée à faire des études de maîtrise ou de doctorat au Département de biologie doit d'abord contacter un des professeurs du département et s'entendre avec lui sur la poursuite d'un projet de recherche.
Voici ce que font nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs présentement:

Étudiante/Étudiant

Titre du projet

Directeur/Directrice de thèse

Baldwin, Viviane

Identification de marqueurs de stress biologiques chez Chionoecetes opilio, pour vérifier la qualité du crabe des neiges de la pêche au débarquement

Jacques Gagnon

Balthazar, Carole

Caractérisation du potentiel de biocontrôle de Pseudomonas sp. et Bacillus sp. contre la pourriture grise et la fonte des semis causées par Botrytis cinerea chez le chanvre (Cannabis sativa) et élucidation des mécanismes impliqués.

Bédard, Audrey

Les colonies d'oies supportées par les activités anthropiques dans les écosystèmes tempérés peuvent-elles affecter l'abondance des prédateurs de la toundra? Une comparaison multi-sites à l'échelle circumpolaire.

Marie-Andrée Giroux

Bertrand, Valérie

Facteurs influençant la probabilité de retour de deux espèces de parulines suivant une translocation expérimentale dans un paysage forester sous aménagement.

Marc-André Villard

Simon Lamare

Biessy, Adrien

Étude comparative de Pseudomonas sp. producteurs d'acide phénazine-1-caroboxylique d'intérêts pour le biocontrôle d'agents pathogènes chez la pomme de terre.

Bourloutski, Émilie

Ajustements du métabolisme des protéines suite à une exposition à des conditions hypoxiques de sévérité diverses chez l'omble chevalier.

Bruneau, Benoit

Effet de la sédimentation sur la déposition benthique du homard d'Amérique (Homarus americanus).

Gilles Miron

Chiasson, Billie

Communautés de coléoptères des vieilles forêts naturelles et aménagées.

Gaétan Moreau

Christin, Sylvain

Impact des perturbations climatiques sur la phénologie des oiseaux arctiques : une approche bioacoustique.

Comeau, Dominique

Caractérisation de la base fonctionnelle et moléculaire d’une interaction tripartite phytobénéfique entre C. sativa, Pseudomonas sp. et Bacillus sp.

Cull, Alex

Développement d’outils génomiques pour l’identification et la création variétale chezCannabissativa.

Diawara, Mariama

Régulation de l'expression et de l'activité des facteurs de transcription SOX chez les cellules de Sertoli du testicule et les cellules cancéreuses de l'ovaire

Duclos, Loïck

Étude des réponses à l'hypoxie cyclique à différents niveaux d'organisation chez l'Omble chevalier (Salvelinus alpinus)"

Nicolas Pichaud

Gandiaga, Franck

Influence de l'accessibilité et de la disponibilité du substrat sur les assemblages d'espèces: réponse spatio-temporelle de communautés hétérothrophes à l'altération et l'exploitation de leur habitat.

Gaétan Moreau

Govaere, Louise

Implication des microARNs dans le contrôle du métabolisme chez le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) en période d'hivernage.

Pier Morin (biochimie)

Guedouari, Hala

Role de la Src kinase mitochondriale durant un stress métabolique.

Hudec, Cindy

Étude de population des Streptomyces spp. causant la gale commune de la pomme de terre.

Juhasz, Claire-Cécile

Impact de la variabilité des perturbations climatiques sur la reproduction des oiseaux nicheurs en Artique, cas de la grande oie des neiges.

Lacaze, Aline

Aspects de la spécificité d'organe chez Phytophthora infestans, agent causal du mildiou de la pomme de terre.

Leblanc-Gousy, Marianne

Structure de population des migrateurs arctiques

Léger, Geneviève

Biocontrôle du mildiou de la pomme de terre par des Pseudomonas spp. producteurs de phénazines : diversité, efficacité et mécanismes impliqués

Lurette, Olivier

Rôle de la dynamique mitochondriale dans la maladie de Parkinson

Maynard, Laurie

Mouvements des aigles royaux et impacts anthropiques

Melanson, Chloé

Je te paris que tu sauteras avant moi : Que peut nous dire un poisson amphibie sur les comportements sociaux et le réchauffement climatique?

Suzie Currie

Najih, Mustapha

Implication des voies de signalisation associées au calcium dans la régulation de jonctions communicantes au niveau testiculaire

Nguyen, Ha Tuyen

Régulation de l'expression des cadhérines chez les cellules de Sertoli du testicule

Ould Amer, Yasmine

Rôle des kinases mitochondriales dans l'Alzheimer.

Pépin, Noémi

Déterminants génétiques dictant l'interaction entre Cannabis sativa et l'oïdium.

Zboralski, Antoine

Rhizocompétence de Pseudomonas spp. producteurs d'acide phénazine-1- carboxylique d'intérêts pour le biocontrôle et/ou la biofertilisation.