Faculté des sciences

Faculté des sciences

Département de biologie

Projets de deuxième et troisième cycles

Veuillez noter:  Toute personne intéressée à faire des études de maîtrise ou de doctorat au Département de biologie doit d'abord contacter un des professeurs du département et s'entendre avec lui sur la poursuite d'un projet de recherche.
Voici ce que font nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs présentement:
Étudiante/Étudiant Titre du projet Directeur/Directrice de thèse

Baldwin, Viviane

Identification de marqueurs de stress biologiques chez Chionoecetes opilio, pour vérifier la qualité du crabe des neiges de la pêche au débarquement.

Jacques Gagnon

Balthazar, Carole

Caractérisation du potentiel de biocontrôle de Pseudomonas sp. et Bacillus sp. contre la pourriture grise et la fonte des semis causées par Botrytis cinerea chez le chanvre (Cannabis sativa) et élucidation des mécanismes impliqués.

Martin Filion

Bertrand, Valérie

Facteurs influençant la probabilité de retour de deux espèces de parulines suivant une translocation expérimentale dans un paysage forester sous aménagement.

Marc-André Villard

Simon Lamare

Boudreau, Denis Modélisation des assemblages de coléoptères au sein du paysage forestier. Gaétan Moreau

Bourloutski, Émilie

Ajustements du métabolisme des protéines suite à une exposition à des conditions hypoxiques de sévérité diverses chez l'omble chevalier.

Simon Lamarre

Bourque, Mélanie Caractérisation génétique et micropropagation de différentes espèces de sphaigne de la Péninsule acadienne. David Joly

Christin, Sylvain

Impact des perturbations climatiques sur la phénologie des oiseaux arctiques : une approche bioacoustique.

Nicolas Lecomte

Cull, Alex

Développement d’outils génomiques pour l’identification et la création variétale chezCannabissativa.

Diawara, Mariama

Régulation de l'expression et de l'activité des facteurs de transcription SOX chez les cellules de Sertoli du testicule et les cellules cancéreuses de l'ovaire.

Luc Martin

Ducros, Loïck

Étude des réponses à l'hypoxie cyclique à différents niveaux d'organisation chez l'Omble chevalier (Salvelinus alpinus)".

Nicolas Pichaud

Frapin, Cléa L’empreinte écologique d’un petit mammifère de l’Arctique, le lemming, sur les interactions prédateurs-proies à l’échelle circumpolaire.  Nicolas Lecomte
Hammami, Nada Effet de l'hétérogénéité environnementale spatio-temporelle sur les varitétés de chamvre industriel.

Gaétan Moreau

Lacaze, Aline

Aspects de la spécificité d'organe chez Phytophthora infestans, agent causal du mildiou de la pomme de terre.

David Joly

Lavoie-Rochon, Annie Sarah Anguilles d'Amérique juvéniles: réactions physiologiques et comportementales face à l'hypoxie en eau douce

Alicia Cassidy

Ledoux, Tamara Effet de la taille sur le comportement d'enfouissement et la maturité des gonades de la Mye commune (Mya arenaria).

Gilles Miron

Rémi Sonier

Lurette, Olivier

Rôle de la dynamique mitochondriale dans la maladie de Parkinson.

Étienne Hébert Chatelain

Maynard, Laurie

Mouvements des aigles royaux et impacts anthropiques.

Nicolas Lecomte

Martel-Brosseau, Émilie Effet latitudinal de la prédation et de la migration sur la survie des limicoles adultes dans leur aire de reproduction Nicolas Lecomte
Mazerolle, Émilie Phénologie des Mouvements des canards de mer. Nicolas Lecomte

Melanson, Chloé

Je te paris que tu sauteras avant moi : Que peut nous dire un poisson amphibie sur les comportements sociaux et le réchauffement climatique?

Suzie Currie

Nguyen, Ha Tuyen

Régulation de l'expression des cadhérines chez les cellules de Sertoli du testicule.

Luc Martin

Pépin, Noémi

Déterminants génétiques dictant l'interaction entre Cannabis sativa et l'oïdium.

David Joly

Power, Claude Une approche de transcriptomique pour le développement de marqueurs de stress chez le crabe des neiges.  Anne-Marie Dion Côté
Roussel, Alexandre-James Conséquences génomiques de l'asexualité chez les Fondules. Anne-Marie Dion Côté
Tousignant, Louka Effets des zones de conservation sur les communautés de coléoptères au sein des forêts des stades avancés de la succession Gaétan Moreau