Biologie cellulaire et moléculaire

BiotechnologieLa biologie cellulaire et moléculaire étudie comment les cellules fonctionnent. L'identification et l'expression des gènes, les réactions métaboliques, l'activité bactérienne, et l'action des hormones sont des exemples de phénomènes relevant de cette discipline.

Au premier cycle, le département de biologie offre plusieurs cours pertinents à ce domaine : Génétique, Microbiologie, Biologie cellulaire, Physiologie végétale, Parasitologie, Embryologie, Histologie. Presque tous ces cours s'accompagnent de travaux pratiques. Notre banque de cours à option reconnaît aussi certains cours offerts par le département de biochimie : Biologie moléculaire I, Biologie moléculaire II, Introduction au métabolisme, Introduction aux protéines.

Aux cycles supérieurs, le département dispose de laboratoires équipés avec des instruments de pointe, comme par exemple: séquenceurs d'ADN, thermocycleurs à PCR, plateforme bio-informatique, appareils à électrophorèse.  Les professeurs impliqués sont:  Martin Filion (interactions entre plantes et micro-organismes), Luc Martin (biologie moléculaire de la stéroïdogénèse et endocrinologie moléculaire), Simon Lamarre (métabolisme des protéines et signalisation cellulaire), David Joly (mécanismes moléculaires du système immunitaire végétal), Étienne Hébert-Chatelain (bio-énergétique et physiologie mitochondriale), et Anne-Marie Dion-Côté (génétique des populations et génomique évolutive).

BiotechnologieÀ la fin de vos études en biologie cellulaire et moléculaire, vous pourriez être appelés à développer de nouveaux produits pharmaceutiques, des procédés commerciaux et industriels, de nouveaux cultivars de plantes, ou des méthodes pour combattre les organismes nuisibles et les maladies.

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.