Faculté des sciences

Faculté des sciences

Biologie cellulaire et moléculaire

BiotechnologieLe deuxième axe de recherche prioritaire du Département de biologie de l'Université de Moncton est la biologie cellulaire et moléculaire, qui étudie comment les cellules fonctionnent.

L'identification et l'expression des gènes, les réactions métaboliques, l'activité bactérienne, et l'action des hormones relèvent de cette discipline.

Au premier cycle, le Département offre plusieurs cours pertinents, qui s'accompagnent presque tous de travaux pratiques.

En début de parcours, Introduction à la génétique et Biologie cellulaire offrent de solides bases pour la compréhension du domaine.

Par la suite, il est possible d'approfondir ses connaissances sur certains groupes d'organismes via les cours de Microbiologie et Physiologie végétale.

Enfin, les cours plus avancés tels que ParasitologieEmbryologieHistologie et Introduction à la bioinformatique permettent d'affiner sa formation.

Certains cours offerts par le département de chimie et biochimie sont également reconnus: Biologie moléculaire I et II, Introduction au métabolisme et Introduction aux protéines.

Aux cycles supérieurs, le département dispose de laboratoires équipés avec des instruments de pointe, tels que des spectromètres de masse, des microscopes confocaux et une plateforme bio-informatique.

Les professeurs impliqués sont:
Luc Martin (biologie moléculaire de la stéroïdogénèse et endocrinologie moléculaire),
Simon Lamarre (métabolisme des protéines et signalisation cellulaire),
David Joly (mécanismes moléculaires du système immunitaire végétal),
Étienne Hébert-Chatelain (bio-énergétique et physiologie mitochondriale), et
Anne-Marie Dion-Côté (génétique et génomique évolutives).

BiotechnologieÀ la fin de vos études en biologie cellulaire et moléculaire, vous pourriez être appelés à développer de nouveaux produits pharmaceutiques, des procédés commerciaux et industriels, de nouveaux cultivars de plantes, ou des méthodes pour combattre les organismes nuisibles et les maladies.