Les carrières en biologie
Voici ce que font certains de nos finissantes et finissants (BSc = baccalauréat, MSc = maîtrise), illustrant les possibilités d'emplois et de carrières en biologie.
Maryse Bourgeois (BSc), Lucie Lavoie (BSc), et Frédéric Paillard (BSc) sont à l'emploi du Ministère des ressources naturelles à Frédéricton. Maryse est biologiste des espèces en péril, Lucie est gestionnaire du programme d'attribution et de formation, tandis que Frédéric est coordonnateur de projets.
Vidéo sur le travail de Lucie Lavoie
Suzanne Dufour (BSc, MSc) a poursuivi des études de doctorat en Californie et elle est maintenant professeure de biologie marine à l'Université Memorial, à St-Jean, Terre-Neuve.
Joanne Roy (BSc) est gestionnaire principale, et Mathieu Bélanger (MSc) est directeur de la recherche, au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick ici à Moncton.
Amy Novinscak (MSc) est assistante de recherche pour Agriculture Canada en Colombie-Britannique.
Sonia Gautreau (BSc) a travaillé au Mexique sur les tortues marines pendant ses études au régime coop. Après des études de maîtrise sur les tortues dans une autre université, elle est devenue assistante de programme au Secrétariat de la convention sur la biodiversité à Montréal. Elle est maintenant coordonnatrice régionale pour le Programme Biomar de l'organisme à but non-lucratif GIZ, au Mexique.
Carole Lanteigne (MSc) est agente de développement, et Rémi Haché (BSc, MSc) est biologiste-chercheur, tous les deux à l'Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan.
Annie Ferguson (BSc) est agente de développement au Ministère de l'agriculture, de l'aquaculture et des pêches du Nouveau-Brunswick, à Caraquet.
Jean-Philippe Michaud (BSc, MSc, PhD) est membre de la Gendarmerie Royale du Canada. Au travers de ses travaux policiers, il a mené un projet de doctorat portant sur l'entomologie médico-légale, s'intéressant aux insectes qui colonisent les cadavres en nature.
Patrice Godin (BSc) et Julie-Anne Richard (BSc) travaillent sur le Programme de surveillance de la qualité des eaux marines, au Centre des sciences de l'environnement de l'Atlantique, Environnement Canada, ici à Moncton.
Marie-Claude Thériault (BSc) est technicienne dans une clinique vétérinaire à Halifax.
Jean-François Gobeil (MSc) et Julie Bourque (BSc, MSc) sont à Ottawa. Jean-François est spécialiste des écosystèmes au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, tandis que Julie travaille pour Statistique Canada.
Un grand nombre de nos finissantes et finissants ont trouvé emploi à Pêches et Océans Canada, au Centre des pêches du golfe, ici à Moncton: Renée Bernier (BSc), Daniel Bourque (BSc, MSc), Leslie-Anne Davidson (MSc), Matthew Hardy (BSc, MSc), Marcel Hébert (BSc, MSc), Angéline LeBlanc (BSc, MSc), Sophie LeBlanc (BSc, MSc), Terrance Melanson (BSc, MSc), Marc Ouellet (BSc, MSc), Michelle Maillet (BSc), Luc Savoie (BSc, MSc), Marie-Hélène Thériault (BSc, MSc), Anne Veniot (BSc, MSc), et Roxanne Saulnier (BSc, MSc), pour n'en nommer que quelques-uns.
Vidéo sur le travail à Pêches et Océans
Darren MacKinnon (BSc) et Érick Bataller (MSc) oeuvrent comme techniciens d'enseignement ici même au Département de biologie.
Dominique Audet (BSc, MSc) a travaillé pour l'Association du bassin versant de la Baie de Shediac, et est maintenant garde de parc au Parc National Fundy.
Jean-Sébastien Guénette (MSc) est directeur général du Regroupement QuébecOiseaux, à Montréal.
Après un doctorat dans une autre université, Samuel Haché (MSc) a accepté un poste de biologiste au Service canadien de la faune à Yellowknife.
Pierre Doucet (BSc), et Marc-Antoine Guitard (BSc) travaillent au Ministère de l'environnement et des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. Pierre est gestionnaire de projet à Frédéricton, alors que Marc-Antoine est biologiste à Bathurst.
Eric Tremblay (BSc) est biologiste de parc au Parc National Kouchibouguac. Nicole Daigle (BSc) et Denis Doucet (BSc) ont oeuvré comme naturalistes au sein de ce parc.
Vidéo sur les naturalistes à Kouchibouguac
Après leurs études en biologie, Joëlle Ouellet (BSc) et Mélanie Mallet (BSc) se sont inscrites au programme de médecine vétérinaire du Atlantic Veterinary College à Charlottetown. Elles travaillent maintenant comme vétérinaires.
Phillipe St-Onge (BSc, MSc) a poursuivi des études de doctorat en biologie marine à l'Université du Québec à Rimouski, où il a gagné la Médaille d'Or académique du Gouverneur général du Canada. Après un stage post-doctoral à Säo Paulo, au Brésil, il est devenu biologiste au Parc National Kouchibouguac.
Sonia Landry (BSc, MSc) est agente des pêches à Caraquet, pour Pêches et Océans Canada.
Marc Mazerolle (BSc) a fait une maîtrise à l'Université Dalhousie et un doctorat à l'Université Laval, et il travaille maintenant comme professionnel de recherche en biostatistique à l'Université Laval.
Dominique Maillet (BSc) est agente de la recherche et de l'innovation pour le bureau régional du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie, à Moncton.
Mathieu Dumond (MSc) est gestionnaire régional de la faune pour le gouvernement du Nunavut.
Gilles Robichaud (BSc) a poursuivi des études de maitrise et de doctorat en biologie moléculaire, et il est maintenant professeur au Département de chimie-biochimie, ici à la Faculté des sciences.
Martin Mallet (BSc) est directeur de la compagnie Homarus Inc, un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à élaborer des outils en vue d’assurer la durabilité de la ressource en homard dans les eaux côtières.
Jesse Chiasson (BSc) est agent de développement de production agricole pour le Ministère de l’agriculture, aquaculture et pêches, à Tracadie-Sheila.
Liens sur les carrières en biologie:
Biologistes marins à Pêches et Océans
Biologiste de la faune arctique
Carrières en biologie moléculaire (en anglais)
Carrières en phytopathologie (en anglais)
Travailler pour le Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Travailler pour le Gouvernement du Canada