Le Centre de recherche sur les aliments (CRA) fut fondé en 1983, alors affilié à l'Institut canadien de recherche sur le développement régional (ICRDR), situé sur le campus de l'Université de Moncton. En 1989, le Centre devient officiellement un centre de recherche de l'Université et est rattaché à l'École de sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANÉF) de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC).
Le CRA vise l'autosuffisance financière par le biais de partenariats solides avec l'industrie alimentaire des provinces de l'Atlantique. Les laboratoires du CRA sont dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie pouvant mener à bien les travaux scientifiques commandés par la recherche et le développement. Le CRA est situé au Centre des technologies et des sciences de la santé de l'Université de Moncton. Le CRA occupe environ 3000 pieds carrés et abrite des laboratoires d'évaluation sensorielle, d'analyses microbiologiques et d'analyses chimiques.
Les services sont offerts dans les deux langues officielles du Canada. Le personnel du CRA est tenu à la plus stricte confidentialité lors de la réalisation des analyses et des travaux de recherche.