Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Campus de Moncton

Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Campus de Moncton

Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Campus de Moncton

Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Service du prêt entre bibliothèques (PEB) - Bibliothèque de Droit Michel-Bastarache

Service du prêt entre bibliothèques (PEB) - Bibliothèque de Droit Michel-Bastarache

Le Service du PEB permet aux usagers de la Faculté de droit d’emprunter des documents ou d’obtenir des articles de périodiques, de journaux ou des chapitres de livres non disponibles dans les bibliothèques du campus de Moncton. 

Le Service du PEB est un privilège. Il est offert grâce à des ententes établies avec plusieurs bibliothèques canadiennes et dans le respect des dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, c’est-à-dire que les documents obtenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins d’étude privée ou de recherche

Le Formulaire en ligne de demande de PEB est accessible aux usagers via le système Tipasa qui nécessite l’authentification d’un compte personnel valide @umoncton.ca. 

Marche à suivre :

  • Avant de faire une demande de PEB, l’usager doit s’assurer que le document n’est pas disponible dans les collections des bibliothèques du campus de Moncton. Pour ce faire, l’usager doit effectuer une recherche dans le catalogue en ligne Éloize où parfois l’icône « Demande de PEB » s’affichera et remplira automatiquement les champs du formulaire en ligne. Pour les articles, la recherche doit aussi se faire dans la liste Périodiques A-Z où il est possible de trouver le texte intégral de certaines ressources.
  • Le formulaire comporte des champs obligatoires nécessitant une description bibliographique complète selon le type de document demandé : auteur, titre, date de publication, nom du périodique, volume, etc. Il est aussi possible d’y ajouter des commentaires, p. ex. pour indiquer la provenance des renseignements, la localisation du document si connue, ou toute autre information pertinente au sujet de la ressource désirée. 
  • En cas de difficulté avec le formulaire en ligne, il est possible d’envoyer une demande par courriel au Service du PEB. 

Pour joindre le service : pebdroitbibl@umoncton.ca / 506-858-4547 

Renseignements généraux : 

  • L’usager doit posséder un numéro d’identification (numéro de matricule étudiant(e), d’employé(e), etc.) et est responsable d’assurer que son dossier d’emprunteur est à jour afin d’être en mesure de se prévaloir du Service du PEB. 
  • L’usager est le seul responsable de son compte, donc le titulaire doit faire uniquement ses propres demandes de PEB. En tout temps, il peut consulter son dossier et ses demandes par l’entremise du système Tipasa. 
  • Le temps requis pour obtenir un document est en moyenne une semaine. Le Service du PEB ne peut garantir un délai précis et n’est pas responsable du temps d’attente pour l’obtention des documents. 
  • Dès la réception du document, l'usager est avisé par courrier électronique et doit le récupérer sans délai à la bibliothèque de droit. La date de retour du document ne sera pas modifiée en fonction de la date que l’usager en prend possession. 
  • La durée du prêt fixée par la bibliothèque prêteuse est habituellement (3) trois semaines. L’usager doit respecter toutes restrictions imposées par la bibliothèque prêteuse, telles l’interdiction de photocopier, la consultation sur place, etc. 
  • L’usager doit s’adresser directement au Service du PEB pour demander un renouvellement. À noter qu’il est possible que certaines bibliothèques prêteuses ne permettent pas d’allonger la période de prêt. 
  • L’usager est responsable de retourner les documents à la date de retour prévue. Conformément aux règlements de la bibliothèque prêteuse, l’usager doit assumer les coûts associés à un ouvrage remis en retard, perdu, ou endommagé. Les frais imposés ne sont pas remboursables. 
  • Pour tout document non retourné, perdu ou endommagé, les privilèges de prêts seront suspendus jusqu’à ce que la situation soit régularisée.