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Prêt entre bibliothèques

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Le Service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers d’emprunter des documents ou d’obtenir des articles de périodiques non disponibles à la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache.


Formulaire de demande de prêt entre bibliothèque

Livre ou thèse

Article


Renseignements généraux

L’usager doit obligatoirement être inscrit à la Bibliothèque et posséder un numéro d’identification (i.e. numéro matricule de l’étudiant(e) , numéro de l’employé(e), etc.) pour qu’une demande de PEB soit acceptée. Au début de chaque semestre, l’usager a la responsabilité de s’assurer que son dossier d’emprunteur est à jour en s’adressant au Service du prêt.

L’usager est le seul responsable de son compte, donc le titulaire du compte doit faire ses propres demandes au Service du PEB.

Le temps requis pour obtenir un document est en moyenne une semaine. Le Service du PEB ne peut garantir un délai précis et n’est pas responsable du temps d’attente pour la réception des documents.

Les périodiques et les journaux en format papier ne peuvent pas être empruntés. On peut cependant obtenir des photocopies d’articles tout en respectant les dispositions contenues dans la Loi sur le droit d’auteur.

Dès la réception du document, l’usager en est avisé et il ou elle doit se présenter au Service du prêt pour prendre possession du document.

La durée du prêt est fixée par la bibliothèque prêteuse et non par la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache. Cette période est habituellement de 3 semaines et n’est généralement pas renouvelable.


Marche à suivre pour une demande de PEB

Monographies : avant de faire une demande de PEB, l’usager doit vérifier dans le catalogue en ligne Éloize (/) afin de s’assurer que le document n’est pas disponible à la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache ou encore à la Bibliothèque Champlain.

Article : si le plein texte n’est pas disponible à la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, à la Bibliothèque Champlain, ni en ligne, l’usager pourra faire une demande.

On peut soumettre une demande par courriel ou en complétant un des deux formulaires électroniques ci-dessus.

Les étapes suivantes sont importantes en remplissant le formulaire :

  • de faire une seule demande par formulaire : deux sections distinctes sur le formulaire sont disponibles, l’une pour les articles de périodiques et les conférences, l’autre pour les livres et thèses ;
  • d’indiquer la provenance des renseignements ainsi que la localisation du document si cette information est connue ;
  • de fournir une description bibliographique complète du document demandé. Si les données fournies sont insuffisantes, incomplètes ou erronées, la demande sera retournée au requérant.


Prêt de documents du Service du PEB

L’usager doit s’adresser directement au Service du PEB pour tout renouvellement. À noter cependant que plusieurs bibliothèques n’autorisent aucun renouvellement.

La date de retour du prêt, le renouvellement d’un prêt et toutes autres restrictions imposées par la bibliothèque prêteuse (i.e. consultation du document sur place, interdiction de photocopier, etc.) doivent être respectées.

Les documents empruntés doivent être retournés à temps.

Tout document emprunté est la responsabilité de l’usager. Conformément aux règlements de la bibliothèque prêteuse, l’usager doit assumer les coûts associés à un ouvrage perdu ou endommagé.

Pout tout document perdu ou endommagé, l’accès au Service de PEB sera suspendu jusqu’à ce que la situation ait été régularisée.


Comment nous rejoindre

Tél. : (506) 858-4547
Cour. Electr. : pebdroitbibl@umoncton.ca