Rédiger un travail universitaire
Cette section comporte les notions de base en recherche, différents types de travaux universitaires les plus fréquemment demandés, des directives pour la rédaction d'un travail long, ainsi que des outils d'aide à la rédaction.
Introduction à la recherche
Une présentation distingue l'approche quantitative de l'approche qualitative, résume les grandes étapes de la démarche scientifique, examine brièvement les niveaux de recherche et les types d'étude scientifique.
Types de travaux
Divers types d'évaluation et de travaux sont demandés aux étudiants durant leur passage à l'université. Certains d'entre eux permettent de définir des besoins d'apprentissage, d'autres servent à mettre en pratique de nouvelles connaissances acquises ou encore, à évaluer l'atteinte des objectifs visés.
Rédiger un travail long
La rédaction d'un travail long est l'une des méthodes d'évaluation sommative couramment utilisée en milieu universitaire. Cette présentation explique les étapes de la construction du travail et présente les différentes parties de celui-ci.
Marqueurs de liaison
Comme le terme le précise, les marqueurs de liaison sont des mots utilisés pour lier les idées entre elles. En plus d'agrémenter le texte, ils facilitent également la compréhenion du lecteur.
Synonymes de DIRE
Ce document vous présente des suggestions de verbes pour rendre votre texte plus intéressant et éviter la redondance d'un usage répétif de certains verbes d'action
Utilisation judicieuse de citations et de références dans un texte
Le Secteur science infirmière valorise l'utilisation judicieuse de références scientifiques pertinentes dans les travaux écrits demandés aux étudiants. L'usage de références et de citations appropriées dans un texte souligne le sérieux de la démarche de rédaction et l'engagement dans la recherche des écrits pour appuyer ses propos et développer ses idées.