Campus d'Edmundston

 

 

>

medaille

Découvre-nous!

 

Des programmes conçus pour toi

Explore nos programmes d'études et nos services grâce aux dépliants virtuels. Tu pourras également apprécier la richesse de l'expérience étudiante qui t'attend au campus d'Edmundston!

 
 
 
 
bibliotheque

Bibliothèque Rhéa-Larose

 

Des ressources pour faire avancer tes connaissances

La bibliothèque Rhéa-Larose du campus d'Edmundston met à ta disposition ses ressources documentaires pour appuyer tes études et tes projets de recherche et étancher ta curiosité personnelle. Consulte les ouvrages sur place ou à distance grâce à la bibliothèque virtuelle.

medaille

Centre de services académiques

 

Un guichet unique pour gérer ton dossier

Le Centre de services académiques te permet de régler en un seul lieu les formalités administratives liées à l’admission, au paiement des droits de scolarité et à la gestion de ton dossier scolaire. Son personnel est également disponible pour répondre aux questions les plus souvent posées en cours d’études.

 
 
 
 
bibliotheque

Services aux étudiantes et étudiants

 

Une équipe à ta disposition

Bourses et aide financière, liaison et recrutement, étudiants internationaux, orientation, préparation au marché du travail, programme d’appui à la réussite, service de santé, logement socioculturel, sports, voilà un aperçu de ce que l'on peut retrouver aux Services aux étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston.

Nouvelles du campus

 
Toute la communauté universitaire de l’Université de Moncton invitée à s’approprier l’outil pédagogique des <i>4 saisons de la réconciliation</i>
Toute la communauté universitaire de l’Université de Moncton invitée à s’approprier l’outil pédagogique des 4 saisons de la réconciliation
Vendredi 14 Janvier 2022

Pour une deuxième année, les membres du corps professoral ainsi que les étudiantes et étudiants des trois campus de l’Université de Moncton sont invités à s’inscrire à la formation autoportante des 4 saisons de la réconciliation disponible en ligne. « Cet outil pédagogique est un geste concret de l’Université de Moncton vers la vérité et la réconciliation que l’établissement promeut depuis quelques années. La formation est d’un intérêt particulier pour les étudiantes et étudiants en éducation qui sauront à leur tour transmettre leur apprentissage aux futurs élèves qu’ils côtoieront », a fait remarquer Pierrette Fortin, vice-rectrice par intérim et doyenne des études du campus d’Edmundston. Le module propose un voyage vers la vérité et la réconciliation tout en explorant les relations passées, présentes et futures entre les Première Nations, les Inuit et les Métis, et le Canada. Les ressources pédagogiques comprennent une session de trois heures en classe et une session en ligne de deux heures, toutes deux conçues pour fournir aux membres du corps professoral ainsi qu’aux étudiantes et étudiants une introduction à la vérité et à la réconciliation. Développé par le Cercle consultatif autochtone – organisme dirigé par des représentants autochtones de l’Université des Premières Nations du Canada établie en Saskatchewan –, l’outil pédagogique est destiné principalement aux élèves du secondaire et du postsecondaire. À la fin de la formation, les étudiantes et étudiants recevront un certificat d’attestation. Pour accéder au document technique de la formation, copiez le lien http://www.umce.ca/communications/Module_de_formation_4_saisons.pptx. Pour accéder au site Web des 4 saisons de la réconciliation : https://www.reconciliationeducation.ca/fr-ca/. Pour s’inscrire à la formation des 4 saisons de la réconciliation : https://info.reconciliationeducation.ca/bienvenue-luniversite-de-moncton. Pour en connaitre davantage sur le Centre autochtone Nikonuk, copiez le lien http://www.umce.ca/communications/Description_Centre_Nikonuk.pptx. Pour plus de renseignements à propos de la formation, on peut joindre Natacha Sirois, coordinatrice du Centre autochtone Nikonuk à l’adresse natacha.sirois@umoncton.ca ou au 506 737-5045.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Fermeture du campus d'Edmundston le 22 décembre dès midi jusqu'à la fin de la période des fêtes
Fermeture du campus d'Edmundston le 22 décembre dès midi jusqu'à la fin de la période des fêtes
Mardi 21 Décembre 2021

AVIS IMPORTANT En raison de la tempête de neige annoncée demain et de l’apparition d’un plus grand nombre de cas positifs à la COVID-19 dans la zone sanitaire 4, la vice-rectrice par intérim désignée, Pierrette Fortin, et les membres de l’équipe de direction de l’UMCE ont convenu que le campus d’Edmundston fermera ses portes le mercredi 22 décembre 2021 à compter de midi, et ce, pour le reste de l’année 2021. À noter que cette décision est exceptionnelle pour cette année en tenant compte de ces deux facteurs restreignants. Un rappel que le retour en présentiel pour les employées et employés est prévu pour le mardi 4 janvier 2022. Les cours commenceront en mode virtuel dès le lundi 10 janvier et les cours en présentiel seront donnés à compter du lundi 17 janvier. À noter que la librairie Édupôle sera ouverte aux heures habituelles en janvier et que les étudiantes et étudiants pourront y accéder dès le 4 janvier. Tout changement à cet horaire vous sera communiqué au besoin. L’équipe de direction de l’UMCE vous souhaite de joyeuses fêtes et un retour en pleine santé pour la session d’hiver 2022.

Lire la suite
Un nouveau salon étudiant à l'UMCE
Un nouveau salon étudiant à l'UMCE
Mardi 21 Décembre 2021

Un tout nouveau salon étudiant à l'UMCE, qui s'appellera « Salon étudiant Vivre-ensemble », ouvrira lors de la session d'hiver 2022. Il sera situé au local PSL-117 du pavillon Simon-Larouche (en face du local PSL-105). La vice-rectrice de l'UMCE, Madeleine Dubé, est très heureuse de communiquer que les travaux avancent bien. Il ne manque que l'ameublement et un peu de décor intérieur et extérieur. La dimension du local est de 600 pieds carrés (20 pi X 30 pi ou 6,1 m X 9,1 m). Ce sera un lieu pour se détendre et échanger. La photo prise dans le local fait voir Mylène Durette, vice-présidente aux affaires exécutives de l'AGÉÉUMCE, Maxime Roy, vice-président aux affaires académiques, Madeleine Dubé, vice-rectrice de l'UMCE, Thomas Chassé, président de l'AGÉÉUMCE, et Natacha Sirois, conseillère en développement universitaire et en perfectionnement professionnel de l'UMCE.

Lire la suite