Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Commission Roland Lebel (fusion municipale)

Fonds Commission Roland Lebel (fusion municipale) (55)

s.d., 1993-1997. -  10,3 cm de documents textuels.

Copies et originaux

Les documents sont en français et en anglais.

La Commission Roland Lebel fut mise sur pied en 1996 dans le but d’examiner la viabilité de la fusion des villages de Rivière-Verte, Saint-Hilaire, Saint-Jacques, Verret ainsi que les villes d’Edmundston et de Saint-Basile. Le commissaire nommé par la province est Roland Lebel, ancien directeur de l’École de foresterie à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston. Ce dernier bénéficie d’un Comité consultatif communautaire de la région du Madawaska qui sert de tribune à la communauté.

Au terme de son étude, le commissaire Roland Lebel dépose son rapport qui recommande la fusion municipale des villages de Saint-Jacques, Verret ainsi que des villes d’Edmundston et de Saint-Basile. La nouvelle ville, créée en 1998, portera le nom d’Edmundston. Cette fusion n’a jamais fait l’unanimité parmi les villages et villes concernées et le contenu de ce fonds en fait état.

Le fonds contient de la correspondance, des études, des listes de membres, des mandats, des mémoires, des plans stratégiques, des prévisions budgétaires, des procès-verbaux, des profils communautaires et des rapports.

Aucune restriction

Instrument de recherche :
Description du fonds Commission Roland Lebel (fusion municipale) (67) 1993-1997, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2021, 10 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada