Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d'Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d’Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d'Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d’Edmundston

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Société des acadiens et des acadiennes du Nouveau-Brunswick - Société Joseph-Arthur Melanson

Société des acadiens et des acadiennes du Nouveau-Brunswick - Société Joseph-Arthur Melanson

Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick - Société Joseph-Arthur Melanson (85)

s. d., 1984-2002. – 38,2 cm de documents textuels et autres documents.

Originaux et copies

La plupart des documents sont en français, sauf quelques pièces en anglais.

Les racines de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (S.A.N.B.) remontent à la première convention nationale des acadiens à Saint-Joseph de Memramcook en 1881. La S.A.N.B. a été fondée en 1973 pour répondre aux besoins socio-politiques des Acadiens. La population francophone du Nouveau-Brunswick voulait se doter d’un moyen de pression pour protéger et promouvoir la langue française et la culture acadienne. La S.A.N.B. va donc répondre à ces besoins.

En octobre 1979 avait lieu à Edmundston la Convention d’Orientation. Le déroulement et les résultats de cette convention font ressortir le besoin de restructurer la S.A.N.B. C’est à sa réunion de janvier 1980 qu’elle se donne pour but de faire participer la population acadienne et de définir un projet collectif acadien, car la S.A.N.B. ne possédait aucune structure permanente et reconnue pour toutes les régions.

Le plus important changement de structure a été le sectionnement du territoire du Nouveau-Brunswick en 15 régions. La S.A.N.B. est présente dans toutes les régions par l’entremise des conseils régionaux qui travaillent avec leur population respective. Elle changera également de nom pour être représentative de l’ensemble de la population acadienne. La Société Joseph-Arthur Melanson représente la région de Saint-Quentin, Kedgwick, Saint-Jean Baptiste, Menneval, White-Brook et Saint-Martin.

Le fonds contient de la correspondance, des statuts et règlements, des textes de lois, des procès-verbaux, des comptes rendus de réunion, des notes, des rapports, des bulletins, des documents de travail, des documents financiers, des listes, des résolutions, des cartes géographiques, des caricatures, des pamphlets, des revues, des formules d’inscription, des mémoires, des articles de journaux, des journaux, des questionnaires, des tableaux, des statistiques, des photos et négatifs et curriculum vitae.

Le fonds était conservé dans le sous-sol de Rachel Lavoie de Saint-André, Nouveau-Brunswick, dans un local servant de bureau pour la section Grande-Rivière de la Société des acadiens et acadiennes du Nouveau-Brunswick. Le fonds a été légué en un versement au printemps de 1992. Rachel Lavoie agissait comme agente de développement pour la section.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Société des acadiens et des acadiennes du Nouveau-Brunswick - Société Joseph-Arthur Melanson (85) 1984-2002, par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2007, 12 p.

La série A a été numérisée en 2018 et est disponible pour consultation.

Voir aussi :
Fonds Société des acadiens et des acadiennes du Nouveau-Brunswick (12).

Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson du campus de Moncton possède également un fonds de la Société des acadiens et acadiennes du Nouveau-Brunswick (S.A.A.N.B) (42).

Campus d'Edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus d'Edmundston

C.P. 70 - 35, rue du 15-Août

Edmundston NB E3V 3K7, Canada

edmundston@ccnb.ca

506 735-2500

Sans frais: 1 888 695-2262

(Canada et États-Unis)