Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Mercure, Prudent L.

Mercure, Prudent (25)

1686-1921. -17,3 cm de documents textuels, 6 cm de documents microformes et 0,7 cm de documents cartographiques.

Manuscrits; originaux et copies, 18 cm, 2 bobines microfilm.

Les documents sont en français et en anglais.

Prudent L. Mercure est né à Saint-Basile le 20 février 1873. Fils de Joseph P. Mercure et de Sophie à Régis Cyr, Prudent est donc issu de deux des plus anciennes familles acadiennes du Madawaska.

À sa sortie de l’école du rang, il passe par le Collège Saint-Joseph de Memramcook. Dès 1895, il décide d’écrire la prodigieuse épopée qui avait été celle des colonisateurs du Madawaska.

Vers la fin du XIXe siècle, Prudent L. Mercure enseigne à Sainte-Anne, Saint-Léonard et Baker-Brook, où il se fait un devoir de défendre la cause acadienne au Madawaska en donnant, entre autres, des conférences sur le patrimoine.

Comme il cherchait toujours à se documenter de façon précise, il écrit plusieurs fois aux Archives publiques. Et, en 1902, on le retrouve à Ottawa où il occupe un emploi au Bureau de postes de la Chambre des Communes. Dès 1906, il entre aux services des Archives canadiennes à titre de commis avec un salaire de 950 $ par année.

En janvier 1908, ses supérieurs décident de l’envoyer à Fredericton comme recherchiste. Son séjour dans sa province natale, quoique de courte durée (janvier à mai 1908), lui permet de rassembler trois volumes de notes manuscrites sur la région du Madawaska.

En juin 1908, Prudent L. Mercure est de nouveau à Ottawa où il reprend son poste de commis aux Archives. Le 1er septembre de la même année, il obtient se permanence à la fonction publique. Pendant cet été, il connaît des problèmes financiers qui l’obligent à vendre ses manuscrits (notes personnelles) sur l’histoire du Madawaska.

Il entreprend des démarches auprès des Archives publiques pour vendre sa compilation de 2 200 pages, le résultat d’une recherche de presqu’un quart de siècle et de plusieurs heures de loisirs sacrifiées. Devant l’indifférence démontrée par ces derniers - même si Mercure ne demande que la valeur nominale de 250 $ pour l’ensemble de ses manuscrits - il décide d’aller voir ailleurs.

Selon l’abbé Thomas Albert, l’acquisition des documents du fonctionnaire a été faite par le sénateur de l’État du Maine, Patrick Therriault. En fait, ce sont ces mêmes documents qui serviront de fond à la rédaction de l’ouvrage de l’abbé Albert, paru en 1920.

En juillet 1910, le fonctionnaire épouse une montréalaise du nom de Rose-Eva Hudon. De ce mariage ne naîtra aucun enfant. Lors du transfert des Archives au département du Secrétariat d’État en 1912, Prudent L. Mercure devient traducteur avec un salaire annuel de 1 250 $. Il occupera cette position jusqu’à sa mort survenue à Ottawa, le 24 juin 1913, à l’âge de 40 ans.

Le fonds contient de la correspondance, des notes, documents gouvernementaux, cartes géographiques, manuscrits, testaments et un rapport.

Le fonds a été versé le 2 juillet 1985 par Mgr Eymard Desjardins, curé de la paroisse de la Cathédrale Immaculée-Conception d'Edmundston.

Aucune restriction.

Instruments de recherche :
Description du fonds Prudent L. Mercure (25), par France Nadeau. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1987, 26 p.

Le fonds a été relié en 10 volumes et placé dans la collection du CDEM.

Microfilmé en 1992 (deux bobines). Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick gardent les bobines originales du fonds d'archives microfilmées.

Voir aussi :
Fonds Mercure Prudent-L. : instrument de recherche no 551, préparé en 1974, révisé en 1981 par L. Ouellette et en 1995 pour la Section des archives sociales et culturelles. Ottawa : Archives nationales du Canada, 1995, 6 p.

Le fonds a été relié en 12 volumes et placé dans la collection du CDEM.

Le fonds est aussi disponible en microfilms (deux bobines : 3109 et 3110).

Documents imprimés disponibles pour consultation au CDEM :

• Histoire du Madawaska entre l'Acadie, le Québec et l'Amérique, par Thomas Albert. Nouvelle édition établie par Adrien Bérubé, Benoît Bérubé et Georgette Desjardins. Lasalle : Éditions Hurtubise HMH, 1982, 607 p.
  • Histoire du Madawaska, par Thomas Albert. Québec : Imprimerie Franciscaine missionnaire, 1920, 448 p.
  • Papiers de/Papers of Prudent L. Mercure : histoire du Madawaska / Roger Paradis. Madawaska [Maine] : Madwaska Historical Society, 1998, 932 p.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada