Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

LeBel, Louis A.

Louis A. LeBel (59)

s.d., 1928-1999. - 115 photographies. – 4,3 cm de documents textuels.

Copies et originaux.

Les documents sont en anglais et en français.

Louis Alfred LeBel, fils d’Alfred LeBel et de Marie Anne Moreau, est né le 17 janvier 1916 à Saint-Léonard. Après avoir complété ses études en droit en 1939, il s’installe à Saint-Quentin et devient le premier avocat résident du village. Il se marie avec Yvonne Roy le 15 juin 1942. Ils auront huit enfants et ils en adopteront un : Bernadette, Jocelyne, Marguerite, Michel, Pierre, Monique, Marc, Louise et Stéphane.

En plus de pratiquer le droit à Saint-Quentin, Louis A. LeBel a exercé les fonctions de Coroner pour le comté de Restigouche et de Greffier de la Cour Suprême, Division du Banc de la Reine pour le même comté (1942-1948). Il a été député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme représentant du comté de Restigouche de 1948 à 1952. De 1960 à 1961, il a été membre de la Commission Bridges, Commission royale d’enquête sur le problème des alcools au Nouveau-Brunswick. Il a été nommé Conseiller de la Reine en 1963. Cette même année, il est nommé Juge de la Cour provincial à Edmundston, poste qu’il occupera jusqu’en 1965 alors qu’il est nommé à la présidence du Tribunal de l’expropriation du Nouveau-Brunswick. Il occupera cette fonction jusqu’à sa retraite en 1984.

Louis A. LeBel a été très actif dans sa communauté en participant à de nombreuses organisations bénévoles. En 1974 et 1975, il a présidé un comité d’étude sur l’enseignement supérieur au Nouveau-Brunswick. Le rapport de ce comité, connu sous le vocable Rapport LeBel, a modifié considérablement les structures de l’Université francophone du Nouveau-Brunswick en ouvrant la voie à une université à trois campus : Edmundston, Moncton et Shippagan.

Louis Alfred LeBel est décédé le 30 novembre 1998 au Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile.

Le fonds contient des albums de finissants; bulletins paroissiaux; carte mortuaire; cartes de vœux; certificats; communiqué de presse; diplômes; fiches biographiques; lettres de condoléance, de félicitations et de remerciement; listes; photographies; programmes; serments d’allégeance et des télégrammes.

Le fonds a été versé le 5 janvier 2017 par Jocelyne LeBel, fille de Louis A. LeBel.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Louis A. LeBel (59) 1928-1999, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2018, 15 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

Voir aussi :
Le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson du campus de Moncton possède également un fonds d'archives sur Louis A. LeBel (206).

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada