Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Institut féminin de Saint-Basile

Institut féminin de Saint-Basile (60)

s.d., 1949-2011. - 44,3 cm de documents textuels. – 1 DVD. - 333 photographies.

Manuscrits; originaux et copies.

Les documents sont en français et en anglais.

L’Institut féminin de Saint-Basile est fondé le 4 novembre 1949. Il se compose alors de 10 membres : Mesdames Gérard Michaud, présidente; Amédée Mazerolle, vice-présidente; Dorilla Bédard, secrétaire; Willie Dupond, Gérard Thériault et Nérée Cyr, responsables du recrutement; Herménégilde Pelletier et Alfred C. Martin, auditrices des livres; ainsi que Joseph Soucy et Elphège Levasseur. Les deux priorités de cet organisme à vocation sociale sont la vie religieuse et l’éducation. Leur devise : « pour le foyer et la patrie ». Les membres participent à de nombreuses œuvres humanitaires, telles que la campagne des aveugles (1950-1984) et la campagne de la Croix-Rouge (1952-1978), et elles embrassent diverses causes dont l’alphabétisation et la violence familiale.

L’Institut féminin de Saint-Basile fait partie du district Madawaska, une branche de l’Institut féminin francophone du Nouveau-Brunswick (IFFNB), qui englobe les municipalités suivantes : Baker-Brook, Moulin Pelletier, Saint-François, Saint-Léonard-Parent et Saint-Basile. L’IFFNB a pour mission d’améliorer la qualité de vie des femmes en milieu rural et francophone de la province.

L’Institut féminin de Saint-Basile a cessé ses activités en 2011.

Le fonds contient des certificats, dépliants, guides de fonctionnement, monographies, programmes, rapports d’activités, règlements généraux, listes, relevés de comptes, lettres, cartes de souhaits, bulletins et photographies.

Le fonds a été versé le 29 mai 2019 par Brigitte Picard, fille de Jeanne Picard, présidente de l’Institut féminin de Saint-Basile de 1979 jusqu’à la cessation des activités de l’organisme en 2011, et de Claude Picard, artiste peintre.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Institut féminin de Saint-Basile (60) 1949-2011, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2021, 33 p.

Le fonds est entièrement numérisé, à l’exception des monographies Le patrimoine de l'Institut féminin de Saint-Basile, N.-B., 1949-1985; Fifty Years of Women’s Institutes in New Brunswick et Holding Fast That Which is Good : The Centurial Third quarter (1961-1986), et il est disponible pour consultation.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada