Nouvelles

EDMUNDSTON, N.-B. – L’Association des anciennes, anciens et ami.e.s de Saint-Louis-Maillet (AAASLM) soulignera le 80e anniversaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), par une série d’activités tout au long de l’année 2026.
Le président du comité du 80e, François Angers, et le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue le mardi 3 février à l’UMCE.
Les célébrations se dérouleront en plusieurs volets.
La journée des Grandes retrouvailles se tiendra dans l’après-midi du dimanche 21 juin. Les cohortes toutes années confondues de l’UMCE, précédemment connue comme Université Saint-Louis, Collège Saint-Louis, Collège Saint-Louis-Maillet, Centre universitaire Saint-Louis-Maillet et Université de Moncton, campus d'Edmundston; et du Collège Maillet, précédemment connu comme Couvent de Saint-Basile, Académie Maillet et Collège Maillet, seront invités à se rassembler et à se remémorer de bons et précieux souvenirs.
Le matin du 21 juin, le grand public sera invité à une « journée portes ouvertes » guidée de l’UMCE. Les participantes et participants pourront se plonger dans l’histoire de l’établissement et apprécier les changements apportés aux édifices depuis 80 ans.
Plus tôt en mai, des portes ouvertes organisées par les Services à la vie étudiante de l’UMCE à l’intention des cinq écoles secondaires francophones du District scolaire francophone du Nord-Ouest prendront l’affiche.
Pour clôturer le tout, un banquet se tiendra en septembre au cours duquel seront conviés dignitaires, invités et membres de la communauté.
De sorte à garder la lueur vive tout au long de l’année, les gens pourront consulter régulièrement chaque semaine les faits marquants de l’histoire de l’établissement sur la page Facebook de l’UMCE à l’aide d’une série d’éphémérides, notamment.
« Il y a une belle énergie autour des fêtes du 80e, a noté le président du comité, François Angers. Plusieurs personnes responsables de divers chantiers et bénévoles mettent la main à la pâte depuis plusieurs semaines afin de faire de ces célébrations un grand succès qui nous guidera ensuite vers les 100 ans de l’établissement en 2046. Sur une note personnelle, n’eut été de la présence du campus d’Edmundston, je n’aurais pas connu la belle carrière que j’ai menée. Et je peux en dire autant des milliers de personnes diplômées – ou ayant entamé leurs études à Edmundston – qui ont contribué au développement exceptionnel des communautés environnantes. »
L’UMCE bénéficiera des retombées des fêtes du 80e comme le souligne son vice-recteur, Sébastien Deschênes.
« Le campus est bien ancré dans la région, a-t-il précisé. On le tient d’ailleurs souvent pour acquis. Il faut constamment se rappeler qu’il est au cœur de la prospérité, du leadership et de la croissance de nos villes et villages. C’est pourquoi ces fêtes seront un beau moyen d’accorder au campus toute l’attention qu’il mérite. Il offre une chance unique à nos jeunes de bâtir leur avenir et celui de leur communauté. Pour nos étudiantes et étudiants, apprendre chaque jour est un choix conscient de cultiver un avenir meilleur. J’invite donc nos anciennes et anciens ainsi que nos partenaires à prendre part énergiquement à ces célébrations. »
Lors de la conférence de presse, le comité a également dévoilé l’image de marque de l’évènement incluant la façade du pavillon Simon-Larouche, grand emblème des études universitaires dans le Nord-Ouest. On peut y lire « 80 ans de savoir – 1946-2026; Un établissement au cœur du développement de nos régions ».
- 30 -
Photo
La bannière déroulante annonce le 80e anniversaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et de ses appellation antérieures comprenant le Collège Maillet. La photo fait voir, de gauche à droite, Sébastien Deschênes, vice-recteur de l’UMCE; Linda Durette, présidente de l’Association des anciennes, anciens et ami.e.s de Saint-Louis-Maillet; et François Angers, président du comité des célébrations du 80e anniversaire de l’UMCE.
- 30 -
Source : Hugues Chiasson, secrétaire du comité du 80e (hugues.chiasson@umoncton.ca; 506 737-5050, poste 5034)