Rapport à la communauté 2019-2020
Message du recteur 2019-2020
Message du recteur et vice-chancelier par intérim
L’année 2019-2020 a été exceptionnelle dans tous les sens du terme à l’Université de Moncton. Elle a été empreinte de changements, de réussites et elle a été forte en émotions. Comme le reste de la planète, nous avons fait face à l’inconnu de façon soudaine, mais notre résilience a fait en sorte que nous nous sommes adaptés promptement à la pandémie de la COVID-19 en offrant rapidement des cours et des services adaptés à notre communauté universitaire.
Tout ce travail s’est fait en équipe et nous avons de quoi être fiers! Nous pouvons certainement affirmer que l’Université de Moncton a été plus humaine que jamais dans cette période d’incertitude. La sécurité et la santé de notre communauté universitaire sont au cœur de nos préoccupations et nous avons, en équipe, fait face à la situation de façon remarquable.
Nous avons fait preuve d’entraide et de générosité dans un moment qui s’est avéré plus difficile pour certaines et certains. Chacun des membres de la communauté universitaire a eu son rôle à jouer et c’est de cette façon que nous avons accompli de grandes choses. Je les en remercie.
Vous le savez, nous travaillons main dans la main et sans relâche pour appuyer nos étudiantes et étudiants dans leurs études, enrichir leur expérience à l’intérieur et à l’extérieur de nos trois campus et les faire participer activement à la vie universitaire. Nous souhaitons ainsi établir des relations solides et durables avec notre communauté étudiante. Outre nos activités de formation, notre contribution passe aussi par la recherche, l’innovation, le développement, la création et les services à la collectivité. Toutes ces activités témoignent des liens étroits qui unissent l’Université et les communautés qu’elle sert.
En juin dernier, nous avons clôturé avec fierté notre campagne majeure de financement Évolution en recueillant 58,1 millions $. Encore une fois merci, chères donatrices et chers donateurs, de votre engagement. Les étudiantes et étudiants de nos trois campus bénéficient déjà grandement de cet élan de générosité sans pareille.
Nous avons également posé un important geste de solidarité au cours de la dernière année en hissant de façon permanente le drapeau de la Première Nation malécite du Madawaska (nation wolastoqiyik) au campus d’Edmundston et le drapeau mi’kmaq aux campus de Moncton et de Shippagan. Je suis extrêmement fier de ce grand pas effectué dans ce processus important de réconciliation avec les peuples autochtones.
En terminant, je salue mon successeur, Dr Denis Prud’homme, et je lui souhaite le plus grand des succès en tant que recteur et vice-chancelier. Notre établissement est entre de bonnes mains. Je tiens également à remercier tous les membres de la communauté universitaire qui font rayonner l’Université à tous les niveaux, tant en Acadie que partout dans le monde.
Soyons fiers de l’Université de Moncton, notre université.
Bonne lecture!
Jacques Paul Couturier, Ph. D.
Faits saillants 2019-2020
Faits saillants
Cette section met en lumière les activités et réalisations des membres de la communauté universitaire de nos trois campus qui ont eu lieu au cours de la dernière année.
Surmonter les défis avec résilience
Création du Fonds d’urgence COVID-19
Plus de 240 donatrices et donateurs ont contribué à ce fonds qui a permis d’amasser 178 985 $ pour les étudiantes et étudiants des trois campus.
« Certaines étudiantes et certains étudiants ont fait face à des situations inattendues surtout sur le plan financier lors de l’enclenchement de la quarantaine. Le Fond d’urgence COVID 19 mis en place par l’Université a pu aider autant les étudiantes et étudiants canadiens qu’internationaux. Sur ce fait, j’aimerais prendre le temps de vous remercier, très chères donatrices et chers donateurs, pour ce geste bienveillant, car, grâce à votre contribution, nous avons pu maintenir un niveau de vie stable pendant une période de crise. »
— Gracia Kuluena, mentor des étudiantes et étudiants internationaux de l’UMCE
« Puisque la majorité de nos étudiantes et étudiants internationaux étaient inéligibles à l’aide d’urgence fédérale et provinciale et que les critères écartaient une part surprenante de nos étudiantes et étudiants canadiens, le Fonds d’urgence COVID-19 a pu être d’un grand secours. Cette initiative de l’Université a donc été très bien reçue par la population étudiante en ces moments difficiles. »
— Jaber Najim, vice-président exécutif et président par intérim de la FÉÉCUM
« Grâce à la générosité de plusieurs donatrices et donateurs, que je salue et que je remercie du fond du cœur, nous n’aurions pas pu faire face à cette pandémie. Certaines étudiantes et certains étudiants n’avaient plus les ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins essentiels. Le Fonds a été un cadeau du ciel qui leur a permis de joindre les deux bouts malgré les circonstances. »
— Emmanuel Edou, président de l'AEUMCS
Un geste vers la réconciliation
Hissage des drapeaux des Premières Nations
L’Université de Moncton a hissé de façon permanente le drapeau de la Première Nation malécite du Madawaska (nation wolastoqiyik) à son campus d’Edmundston ainsi que le drapeau mi’kmaq à ses campus de Moncton et de Shippagan.
« Les Mi'kmaq au Nouveau-Brunswick sont fiers que nos relations avec l’Université de Moncton continuent de se solidifier. Le lever du drapeau mi'kmaq à l’entrée de l’Université démontre qu’ensemble nous ravivons les liens originaux que les Mi’kmaq et les Acadiennes et Acadiens ont forgés il y a cent ans. C’est avec plaisir que nous travaillerons à présenter les valeurs mi'kmaq aux étudiantes et étudiants, aux professeures et professeurs et au personnel de l’Université pour que toutes et tous aient une meilleure compréhension des uns et des autres. »
— Rebecca Knockwood, chef de la Première Nation Amlamgog et coprésidente de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn
« Ce geste de l’Université de Moncton constitue une étape d’un long parcours à la réconciliation. Notre drapeau symbolise notre présence continue sur notre territoire traditionnel, non seulement depuis la nuit des temps, mais aussi au fil des jours, jusqu’à maintenant, jusqu’à demain et dans l’avenir. Nous sommes toujours ici et nous avons continué à vivre dans nos anciens villages traditionnels, en dépit des difficultés. Que ce drapeau vous rappelle, aujourd’hui et tous les jours, que nous étions ici les premiers, que nous continuons à y être et que nous ne resterons pas ailleurs qu’ici. »
— Patricia Bernard, chef et conseillère en matière d’affaires juridiques et de gouvernance auprès de la Première Nation malécite du Madawaska.
Un élan de générosité sans précédent
Dans le cadre de la Campagne de financement Évolution, 58,1 millions $ ont été recueillis. Il s’agit d’une réussite collective sans précédent dans l’histoire de l’Université de Moncton. Les dirigeants de la Campagne ainsi que des étudiantes et étudiants témoignent de leur fierté et gratitude envers la communauté dans une vidéo.
Ce don a permis la création d’un Fonds de bourses.
« Je suis heureux de faire ce don à l’Université de Moncton. Au cours de ses 57 ans d’histoire, elle s’est attiré le respect pour sa façon de préparer ses diplômées et diplômés à devenir des leaders dans notre province et au-delà, dans les affaires, les arts, les sports, le milieu académique et le secteur public. L’esprit de ce don est de soutenir et d’encourager les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études. Nous nous souvenons toutes et tous de celles et ceux qui nous ont aidés dans notre cheminement, et c’est l’inspiration pour ce don. »
— Arthur Irving, donateur
Ce don a mené à la mise en œuvre d’un projet novateur qui donne la chance à des étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences clés en matière de leadership.
« L’Université de Moncton est une pierre angulaire de l’économie néo-brunswickoise et un pilier de la langue et de la culture acadiennes. La formation de futurs leaders est essentielle à ces deux missions ».
— Frank McKenna, donateur et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick
Ce don a permis de créer un fonds destiné à appuyer des initiatives étudiantes individuelles ou collectives qui complémentent les programmes d’études.
« C’est grâce à la confiance des 155 000 membres d’UNI que nous avons les moyens d’aider les nouvelles générations. La création de ce fonds UNI de 750 000 $ pour la réalisation d’initiatives étudiantes s’ajoute aux 40 000 $ remis annuellement aux différentes facultés et en bourses d’études. Alors, sur 10 ans, c’est plus d’un million de dollars visant au soutien de la plus grande ressource de la province : nos jeunes. »
— Robert Moreau, chef de la direction d’UNI Coopération financière
Ce don d’Assomption Vie et de Placements Louisbourg enrichira l’apprentissage des étudiantes et étudiants des trois campus grâce à l’octroi de bourses, à la modernisation du Laboratoire des médias sociaux et de la Salle des marchés de la Faculté d’administration.
« Assomption Vie reconnaît l’excellence des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton et nous sommes fiers de collaborer à leur succès en offrant des bourses ou en participant à l’enrichissement de leurs études en soutenant le Laboratoire des médias sociaux. »
— Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie
Ce don a mené à la modernisation des laboratoires du Secteur des sciences du pavillon Louis-A.-LeBel du campus d’Edmundston.
« L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, est un acteur très important pour le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et la Fondation Élan Jeunesse est très fière de contribuer à sa modernisation et à l’amélioration de l’expérience de ses étudiantes et étudiants. »
— Vincent Durepos, président de la Fondation Élan Jeunesse
« C’est avec grande fierté que la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque s’est engagée à contribuer au développement du campus de Shippagan. Étant un véritable levier de développement dans la région, nous sommes persuadés que ce don permettra au campus de bonifier davantage ses programmes et ses activités académiques et communautaires par le biais de divers projets qui auront des retombées positives pour nos communautés et l’économie de la région. »
— Donat Landry, président du Conseil d’administration de la Coopérative d’énergie éolienne de Lamèque
Des membres de la communauté universitaire se démarquent
Josianne Guay, diplômée du baccalauréat en éducation secondaire, et Andréa Lebel, diplômée de la maîtrise en biochimie, ont reçu l’Ordre du mérite Bleu et Or 2020. Cette attestation est remise annuellement à des finissantes et finissants dont le rendement et le leadership para-académique sont remarquables. Il s’agit de la plus prestigieuse reconnaissance étudiante de l’Université.
Andy Couturier, diplômé de la maîtrise ès sciences (informatique), a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada 2020. M. Couturier a terminé avec une moyenne de 4,3. Alisson Cormier, qui a terminé le baccalauréat en administration des affaires (comptabilité), a reçu la Médaille d’argent du Gouverneur général avec, elle aussi, une moyenne de 4,3.
Lors du banquet du Championnat Subway d’athlétisme de Sport universitaire de l’Atlantique, deux Aigles Bleues et un entraîneur ont été récompensés. Caroline Gagnon a été nommée recrue de l’année et Joëlle Léger a reçu le Prix de services communautaires. L’entraîneur des lanceuses, Earl Church, a été nommé entraîneur bénévole chez les femmes.
Le capitaine des Aigles Bleus, Vincent Deslauriers, a été nommé joueur avec le meilleur esprit sportif au hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique pour la saison 2019-2020.
Dre Nicole LeBlanc (D.S.S. 1989), pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et médecin-chef régionale au Réseau de santé Vitalité, a reçu l’Ordre du mérite. Dre LeBlanc se distingue par son leadership collaboratif inspirant et son engagement professionnel et communautaire. L’Ordre du mérite est une distinction honorifique que L’alUMni remet annuellement pour souligner la contribution exceptionnelle d’une diplômée ou un diplômé qui, par ses activités professionnelles et ses actions sociales, fait honneur à sa profession et à notre université.
La politicologue Stéphanie Chouinard a remporté le prix Émergence. Mme Chouinard est une figure montante de la recherche au Canada sur les politiques linguistiques, les droits des minorités linguistiques et des Autochtones et le rapport entre droit et politique. Sa trajectoire académique et son engagement social envers l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire sont notoires. Le prix Émergence, remis par L’alUMni, récompense une diplômée ou un diplômé de 35 ans ou moins qui se démarque par ses accomplissements dans sa carrière naissante et sa contribution à la société.
Le président de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), François Lemieux, a été proclamé la Personnalité de l’année UMCE à l’occasion de la remise annuelle des prix de mérite étudiant de l’établissement.
Dominique Arpin, de Kedgwick, et Alexandra Gauthier, de Bathurst, ont connu une soirée qu’elles n’oublieront pas de sitôt. Elles ont remporté trois prix chacune à l’occasion du traditionnel souper des étudiantes finissantes du programme de baccalauréat en science infirmière, tenu au campus d’Edmundston.
Robert Levesque, professeur et chef du Secteur éducation et kinésiologie de l’UMCE, a été nommé président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue en novembre. M. Levesque est membre du Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest.
L’étudiante en psychologie Jacinthe Girard et la professeure de psychologie Sylvie Morin, du campus d’Edmundston, ont reçu des prix d’excellence lors du gala Prêt pour l’avenir NB 2019.
Antoine Zboralski, doctorant en sciences de la vie, a décroché le deuxième prix lors de la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Il y a fait un résumé succinct et rapide de sa thèse, qui explique l’alliance entre les plantes et les bactéries. MT180 est un concours permettant à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en seulement trois minutes.
La délégation de l’Université de Moncton a signé toute une performance lors des Jeux du commerce, une compétition annuelle interuniversitaire. Elle est montée trois fois sur le podium : 2e position (débat oratoire), 2e position (meilleure amélioration) et 3e position (commerce international).
Une offre de formation toujours plus étoffée
La Faculté des sciences de l’éducation offre maintenant ces deux programmes post-baccalauréat qui s’échelonnent sur deux ans et visent à répondre au grand besoin d’enseignantes et enseignants spécialisés en immersion au Canada.
Le programme est entré en vigueur le 1er juillet 2020 et la Faculté des arts et des sciences sociales y a accueilli ses premières étudiantes et premiers étudiants en septembre 2020. Le programme vise à fournir à l’étudiante ou étudiant une formation approfondie orientée vers l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques liées à la recherche en sciences sociales.
Le programme Gestion contemporaine de la Formation continue est maintenant offert sur les trois campus. Composé de neuf ateliers répartis sur dix journées de formation, le programme, qui connaît un succès grandissant, permet aux gestionnaires d’augmenter leur efficacité professionnelle.
En octobre 2019, la Formation continue a lancé la formation en ligne Gestionnaire et leader grâce à une collaboration avec le Collectif des parcs canadiens pour l’innovation et le leadership de la Mount Royal University. Cette formation comprend cinq séances virtuelles ainsi que des activités en ligne que l’on peut suivre à son propre rythme.
De la recherche au service de la communauté
Une recherche supervisée par Moulay Akhloufi, professeur au Département d’informatique et directeur du groupe de recherche PRIME, a permis de développer une première solution permettant le dépistage de la COVID-19 sur des radiographies pulmonaires. Une collaboration avec l’Institut du Savoir Montfort a ensuite permis de tester et d’améliorer cette solution. Le professeur Akhloufi a d’ailleurs reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour poursuivre sa recherche.
Vickie Plourde, professeure à l’École de psychologie, a été nommée titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes. L’objectif de la Chaire consiste notamment à améliorer la compréhension de la santé mentale chez les enfants et les jeunes et à agrémenter l’accès, l’offre et la qualité des soins de santé mentale offerts à la communauté.
Le groupe de recherche PRIME et l’entreprise Two Hat ont collaboré afin de développer un logiciel de cybersécurité et de filtrage de clavardage basé sur l’intelligence artificielle. Les étudiantes et étudiants, supervisés par Moulay Akhloufi, professeur au Département d’informatique, travaillent au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond et de traitement automatique du langage naturel pour détecter les messages toxiques et la cyberintimidation et effectuer la modération du contenu visuel en ligne, notamment la détection de la pornographie juvénile.
Marc Surette, professeur au Département de chimie et biochimie et titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences, et Luc Boudreau, professeur au Département de chimie et biochimie, ont reçu une subvention de 596 700 $ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada pour leur projet de recherche intitulé « Impact of dietary stearidonic acid-rich oil on rheumatoid arthritis ».
La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, dont le titulaire est Benoit Doyon-Gosselin, professeur au Département d’études françaises, a été renouvelée. Son programme de recherche adopte une perspective sociologique pour étudier l’évolution de la littérature acadienne et son rôle dans la culture canadienne dans le but de renouveler le discours sur l’importance de la littérature acadienne en tenant compte des théories récentes.
La Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir, dont la titulaire est Michelle Landry, professeure au Département de sociologie et criminologie, a été inaugurée en septembre 2019. Le programme de recherche de cette chaire vise à jeter un nouvel éclairage sur les enjeux et les nouvelles modalités du pouvoir des minorités de langue française au Canada, groupes qui forment des communautés politiques sans avoir un gouvernement propre.
Gregory Kennedy, professeur d’histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes, est chercheur principal d’un projet ayant reçu une subvention de développement de partenariat de 184 000 $ sur trois ans du Conseil de recherche en sciences humaines. Le projet vise à produire une nouvelle collection d’essais savants sur les milices, l’identité et la culture politique au Canada atlantique de 1700 à 2000 ainsi que des documents de conférence, des essais en ligne et des thèses de deuxième cycle.
Une université au cœur de sa communauté
Plus de 130 intervenantes, intervenants ont participé au 3e Forum francophone sur l’apprentissage tenu en mai 2019 au campus de Shippagan. Le rapport du 3e Forum francophone sur l’apprentissage peut être consulté en ligne.
L’immeuble résidentiel du campus de Shippagan porte maintenant le nom de « Résidence Jean-Guy Rioux » en reconnaissance de l’apport social exceptionnel de ce grand homme. Bénévole infatigable, il a largement contribué au rayonnement de son milieu et à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
Les religieuses Jésus-Marie et un groupe de citoyens caressaient un jour un grand rêve : l’ouverture d’un collège classique pour les jeunes filles de la Péninsule acadienne. Ainsi est né le projet de transformer le couvent en collège classique féminin qui ouvrait ses portes en 1960. L’année 2020 marque le 60e anniversaire de cette belle aventure grâce à laquelle 3790 diplômes ont été décernés à ce jour!
Le 3e Camp scientifique de l’UMCS — clubs Richelieu, tenu en juillet 2019, a accueilli vingt jeunes de la région Chaleur et de la région de la Péninsule acadienne. Visant à promouvoir les sciences auprès des jeunes, le camp a pour mission de faire découvrir à ses participantes et participants le pouvoir créateur, l’utilité et l’importance des sciences et des mathématiques dans notre société.
L’année universitaire 2020-2021 marque le 75e anniversaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Fondé par les Pères Eudistes en 1946, l’établissement appelé Collège Saint-Louis à ses débuts sera installé dans des baraques militaires jusqu’au déménagement dans l’édifice principal en 1949 connu aujourd’hui comme le pavillon Simon-Larouche.
L’École de foresterie du campus d’Edmundston prépare les activités de son 35e anniversaire au cours de l’année universitaire 2020-2021. Grâce à une mobilisation sans précédent de la population du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le programme de baccalauréat en sciences forestières a vu le jour en septembre 1985. Aujourd’hui, l’École compte des centaines de diplômés qui contribuent partout sur la planète à la santé des forêts et de l’environnement ainsi qu’à l’essor économique de l’industrie forestière.
Cette plateforme de L’alUMni illustre le caractère unique de notre institution, des gens qui la composent et des nouvelles idées qui les allument au quotidien. Elle met en lumière des personnes engagées qui innovent dans leur trajectoire professionnelle et personnelle. Gagnant de la médaille d'or dans la catégorie « Meilleure publication en ligne » aux Prix d’Excellence du Conseil canadien pour l’avancement en éducation.
30e anniversaire de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989
Au campus d’Edmundston, de nombreuses personnes du milieu universitaire et collégial, de la sphère politique et de la communauté ont pris part à une émouvante cérémonie de commémoration de ce 30e anniversaire. Les participantes et participants ont eu l’occasion de se recueillir en écoutant les discours des intervenantes qui ont rappelé l’importance de se souvenir des 14 femmes dont la vie a été fauchée brutalement par un homme le 6 décembre 1989.
À partir de son campus de Moncton, l’Université a été l’une des 14 universités canadiennes à participer à une cérémonie pancanadienne en projetant dans le ciel un faisceau lumineux afin de représenter l’une des 14 victimes. Cette touchante cérémonie avait comme objectif d’honorer la mémoire des femmes victimes de cet attentat antiféministe qui a eu lieu à l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.
La Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale de la Péninsule acadienne, conjointement avec le Comité permanent de la situation féminine de l’UMCS, a invité la communauté universitaire et le public à la traditionnelle marche silencieuse afin de commémorer le 30e anniversaire de l’attentat antiféministe du 6 décembre. Le comité organisateur a également profité du dîner de Noël à la cafétéria du campus pour honorer la mémoire de plusieurs femmes de la région victimes de violence et représentées par les silhouettes silencieuses.
Distinction
Omer Chouinard, professeur émérite et professeur en études de l’environnement, a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses travaux sur la protection des écosystèmes des Maritimes à titre de professeur en études de l’environnement. Reconnu comme étant l’un des instigateurs de la maîtrise en études de l’environnement de l’Université, il a joué un rôle crucial dans l’émergence, le développement et le rayonnement des études en environnement tout au long de sa carrière.
Maurice Basque, historien et conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes, a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques. Par cette nomination, le gouvernement français rend hommage à M. Basque pour son action en faveur du rayonnement de la francophonie canadienne et internationale.
Donald J. Savoie, professeur à l’École des hautes études publiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance (niveau 1), a été nommé chercheur distingué à l’Institut Macdonald-Laurier. Son travail, à titre de chercheur distingué, continue de façonner les débats entourant les défis les plus importants du Canada en matière de politiques.
Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie, a été nommé Fellow de l’Association for Psychological Science. Le professeur Saint-Aubin est le seul Canadien à avoir reçu le titre de Fellow lors du concours à partir duquel 50 autres membres à travers le monde ont obtenu cette distinction.
Gouvernance 2019-2020
Gouvernance
L’Université de Moncton est dotée d’une structure de gouvernance bicamérale. D’une part, le Conseil des gouverneurs est investi des pouvoirs de direction de l’Université ; d’autre part, le Sénat académique exerce l’autorité sur l’académique, les études, la recherche et l’enseignement.
Conseil des gouverneurs
La photo, prise lors de la réunion du 7 décembre 2019, nous fait voir le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton.
Première rangée : Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneurs et représentante de l’extérieur des régions; Marc-Antoine Chiasson, vice-président du Conseil et représentant de la région du Sud-Est; et Gilles Lanteigne, représentant de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Nord-Est.
Deuxième rangée : Marc Angers, directeur de la Direction des communications, des affaires publiques et du marketing; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Madeleine Dubé, vice-rectrice au campus d’Edmundston; et Sid Ahmed Selouani, vice-recteur au campus de Shippagan.
Troisième rangée : François Daigle, membre résidant à l’extérieur du N.-B.; Janice Comeau, secrétaire d’assemblée; François Lemieux, étudiant, campus d’Edmundston; Pascale Rioux, étudiante, campus de Moncton; Michelle Kearney, étudiante, campus de Shippagan; Lori-Ann Cyr, représentante de la région du Nord-Ouest; et Sylvie Benoît-Thériault, membre résidant dans la région du Nord-Est.
Quatrième rangée : Jason Alcorn, membre résidant à l’extérieur des régions; Samuel LeBreton, représentant de l’extérieur des régions; Michelyne Paulin, représentante de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Sud-Est; Mathieu Lang, professeur et représentant de l’Association des professeures et des professeurs de la constituante de Moncton; Marthe Robichaud, professeure et représentante de l’Association des professeures et des professeurs de la constituante de Shippagan; Denise Frenette, membre résidant dans la région du Sud-Est; Paulette Robert, représentante de la région du Nord-Est; et Keith Coughlan, représentant de la région du Sud-Est.
Dernière rangée : Laurel Broten, représentante de la région de l’Atlantique (N.-É.); Chantal Thériault, représentante de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Nord-Ouest; Julien Massicotte, professeur et représentant de l’Association des professeures et des professeurs de la constituante d’Edmundston; et Kassim Doumbia, représentant de la région du Nord-Est.
Absences : Louise Imbeault, chancelière; et Isabelle Dasylva-Gill, représentante de la région de l’Atlantique (Î.-P.-É.).
Sénat académique
La photo, prise le 30 août 2019, nous fait voir les membres du Sénat académique de l’Université de Moncton.
Première rangée (personnes assises) : Gervais Mbarga, professeur, campus de Moncton; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Pascal Robichaud, registraire; Teréz Rétfalvi, professeure retraitée; et Gilles Roy, vice-recteur, enseignement et recherche.
Deuxième rangée : Madeleine Dubé, vice-rectrice, campus d’Edmundston; Étienne Dako, professeur, campus de Moncton; Pierrette Fortin, doyenne des Études, campus d’Edmundston; Sid Ahmed Selouani, vice-recteur, campus de Shippagan; Marianne Cormier, doyenne, Faculté des sciences de l’éducation; Pandurang Ashrit, doyen, Faculté des sciences, campus de Moncton; Nathalie Parent, bibliothécaire, campus de Moncton; Marthe Brideau, bibliothécaire en chef, campus de Moncton; Gabriel Cormier, doyen par intérim, Faculté d’ingénierie, campus de Moncton; Natalie Carrier, Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, campus de Moncton; Sébastien Deschênes, doyen, Faculté d’administration; campus de Moncton; et Jean-François Thibault, doyen, Faculté des arts et des sciences sociales, campus de Moncton.
Troisième rangée : Yves Bourgeois, doyen des Études, campus de Shippagan; Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, campus de Moncton; Michelle Landry, professeure, campus de Moncton; Amel Kaouche, professeure, campus d’Edmundston; Claudine Auger, professeure, campus de Shippagan; Nicolette Belliveau, étudiante, campus de Moncton; Francis Bourgoin, étudiant, campus de Moncton; Isabella Duguay, étudiante, campus de Shippagan; Monique Levesque, professeure, campus de Moncton; Lise Savoie, directrice, École de travail social, campus de Moncton; Horia-Daniel Iancu, professeur, campus de Moncton; Hélène Albert, professeure, campus de Moncton; Marc Angers, directeur, Direction des communications, des affaires publiques et du marketing; Céline Surette, professeure, campus de Moncton; Janice Comeau, secrétaire d’assemblée; et Denis Roy, doyen, Faculté de droit, campus de Moncton.
Dernière rangée : Oliver Clarisse, professeur, campus de Moncton; Mona Luiza Ungureanu, professeure, campus de Shippagan; Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales; Julien Massicotte, professeur, campus d’Edmundston; Robert Levesque, professeur, campus d’Edmundston; Dany Benoit, directeur général, Formation continue; Suzanne Harrison, directrice, École de science infirmière; Mathieu Lang, professeur, campus de Moncton; Gabriel Laplante, professeur, campus de Moncton; et Charles Rand, étudiant, campus de Moncton.
Les personnes absentes de la photo sont : Lacina Coulibaly, professeur, campus d’Edmundston; Caroline P. LeBlanc, professeure, campus de Moncton; Nicolas Lecomte, professeur, campus de Moncton; Karine McLaren, professeure, campus de Moncton; et Nicolas Morneault, étudiant, campus d’Edmundston.
Équipe de direction
Madeleine Dubé, vice-rectrice, campus d’Edmundston
Edgar Robichaud, vice-recteur, administration et ressources humaines
Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim,
Lynne Castonguay, secrétaire générale
Sid Ahmed Selouani, vice-recteur, campus de Shippagan
Gilles Roy, vice-recteur, enseignement et recherche
Nouveau recteur et vice-chancelier
Dr Denis Prud’homme a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton pour un mandat de cinq ans qui a commencé le 1er juillet 2020. Ayant été vice-président associé à la recherche et directeur scientifique à l’Institut du Savoir Montfort, Dr Prud’homme compte plus de 30 ans d’expérience dans le milieu universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un certificat en médecine familiale et d’une maîtrise en science de l’activité physique.
Autres nominations
Sid Ahmed Selouani a été nommé vice-recteur du campus de Shippagan pour un deuxième mandat de cinq ans qui a débuté le 1er juillet 2020. Il est également professeur titulaire en gestion de l’information. Il détient un doctorat d’État en génie électrique de l’Université d’Alger en cotutelle avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble. M. Selouani est également chercheur et responsable du Laboratoire de recherche en interaction humain-système du campus de Shippagan qui gère divers projets subventionnés par les grands conseils de recherche. Membre senior de l'Association des ingénieurs électroniciens et électrotechniciens (IEEE), il est également professeur associé dans plusieurs universités canadiennes et internationales.
Dany Benoit a été nommé directeur général de la Formation continue pour un mandat de cinq ans qui a commencé en juillet 2019. M. Benoit a une solide expérience dans le développement de programmes d’études à temps partiel, la formation en ligne, le développement des affaires et dans le développement de partenariats.
En décembre 2019, Gabriel Cormier est devenu doyen de la Faculté d’ingénierie pour un mandat de cinq ans. M. Cormier est à l’emploi de l’Université de Moncton depuis 2003. Professeur agrégé depuis 2013, il a, entre autres, dirigé le Département de génie électrique en 2014-2015, été vice-doyen de la Faculté de 2015 à 2019 et y a occupé le poste de doyen par intérim.
Eric Larocque a été nommé directeur des partenariats et est entré en fonction le 15 octobre 2019. Il est chargé du développement et de la mise en œuvre de la stratégie en matière de partenariats communautaires, gouvernementaux et internationaux. Il assure notamment le développement et la mise en œuvre d’un plan institutionnel en matière de relations internationales et veille au maintien des relations avec partenaires, associations et organisations.
Stéfanie Wheaton est devenue registraire du campus de Moncton en avril 2020. Mme Wheaton est au service de l’Université de Moncton depuis 2010. Elle y a occupé les postes de registraire adjointe entre 2010 et 2017 et de responsable des admissions à partir de 2017. Relevant du campus de Moncton, Mme Wheaton assume tout de même certaines fonctions réseau en collaboration avec les campus d’Edmundston et de Shippagan.
Michelyne Paulin a été élue à la présidence du conseil d’administration de L’alUMni pour un mandat de deux ans. Gestionnaire chevronnée, elle est comptable professionnelle agréée et consultante principale autonome, travaillant auprès d’entreprises à fort potentiel de croissance et d’organismes de développement économique.
Plan stratégique 2019-2020
Plan stratégique
Le plan stratégique 2013-2020 est le résultat d’une réflexion et d’une vaste consultation effectuée auprès des communautés universitaire, francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick et des principaux partenaires du secteur privé et de la société civile. La consultation a aidé la direction de l’Université de Moncton à déterminer des chantiers, des orientations stratégiques et des objectifs à réaliser d’ici 2020.
Actions et résultats
La direction de l’Université de Moncton a dressé un plan d’action à partir des chantiers du plan stratégique 2013-2020. Les résultats du plan d’action sont présentés annuellement.
2019-2020
2018-2019
2014-2017
Financement 2019-2020
Financement
Voici la situation budgétaire actuelle.
Budget 2020-2021 et 2021-2022
Autres informations financières
Sources des revenus pour le Fonds de fonctionnement
Distribution du Fonds de fonctionnement
Types de dépenses au Fonds de fonctionnement
Académique et non-académique
Académique - enseignement
Financement de l’Université de Moncton
Source : Service des finances
Effectif étudiant 2019-2020
Effectif étudiant
Voici un profil de nos étudiantes et étudiants.
Inscriptions
(en date du 21 septembre 2020)
Cliquez sur le graphique pour la division des données par campus.
Source : Registrariat
Provenance des étudiantes et étudiants
(en date du 21 septembre 2020)
Source : Registrariat
Femmes, hommes et non déclarés
(en date du 21 septembre 2020)
Inscriptions canadiennes et internationales
Inscriptions canadiennes
Inscriptions internationales
Diplômées et diplômés 2019-2020
Diplômées et diplômés
On retrouve ici des données sur nos diplômées et diplômées ainsi que sur leur situation professionnelle une fois qu’elles et ils ont un diplôme de l’Université de Moncton en main.
Taux d'emploi relié au domaine d'études
Temps nécessaire pour trouver un emploi (premier cycle)
Lieu de travail des diplômées et diplômés
Taux de diplômées et diplômés du Nouveau-Brunswick
travaillant dans leur comté d'origine
Taux de satisfaction aux études supérieures
Salaires moyens des de diplômées et diplômés
Données sur la diplomation
Ressources humaines 2019-2020
Ressources humaines
Voici des données sur notre personnel à temps plein. Il s’agit de membres du corps professoral et de membres du personnel non enseignant de nos trois campus.
Personnel à temps plein
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Source : Service des finances - Budget 2018-2019
Impact économique 2019-2020
Impact économique
Données qui démontrent l’impact économique de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et au Canada.
Impact économique de l’Université de Moncton
Impact économique par campus
Contribution à la création d’emplois
Contribution aux recettes fiscales des gouvernements
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Source : Étude d’impact économique de l'Université de Moncton ( English version )