Archives de 2013

Encore dans les médias (bis)

Entrevue de Gaétan, en direct de l'Indonésie, dans le cadre de l'émission "L’heure de pointe" sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada. Sujet : la sur-utilisation des pesticides dans la culture du riz. Lien vers l'entrevue (l'entrevue est à la 42e minute).

Posté le 12 septembre 2013.

Encore dans les médias

Entrevue dans notre laboratoire pour le Téléjournal Acadie de la télé de Radio-Canada. Sujet : la recrudescence des attaques des moustiques Aedes à Moncton.

Posté le 14 août 2013.

Des stars de YouTube!

Pour un vidéo de nos travaux sur l'écologie du bois mort avec Irving, consultez le http://www.youtube.com/watch?v=LolIhzWYbb4.

Posté le 14 août 2013.

Touchons du bois...

Bravo à Franck, récipiendaire du Prix du président (première position) pour son affiche présentée à la réunion annuelle 2013 de l'Acadian Entomological Society à Charlottetown. Bravo aussi aux autres étudiants du laboratoire pour leur participation.

Posté le 5 juillet 2013.

Phénomènes physico-chimiques post mortem

Dans le cadre du cours de Séminaire II, Jean-Philippe fera vendredi à 10h00 une présentation ayant pour titre : "Évaluation des fondations scientifiques des phénomènes physico-chimiques post mortem utilisés par les médecins légistes pour estimer le temps de la mort". Le présentation sera au local B-015 du Pavillon Rémi-Rossignol.

Bienvenue à toutes et à tous.

Posté le 7 mai 2013.

Maitre Goguen

Félicitation à Josiane qui a soutenu avec brio sa thèse de maitrise intitulée "Influence des facteurs environnementaux et spatiaux sur la distribution, le développement et la densité de l’Altise de l’airelle (Altica sylvia Malloch)".

Posté le 6 mai 2013.

De la visite

Charles Vincent du Centre de Recherche et de Développement en Horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu (Agriculture et agro-alimentaire Canada) viendra donner une conférence entomologique à l'Université de Moncton sous notre invitation. Il discutera du développement d’alternatives durables pour la lutte contre les insectes d’importance horticole.

DATE : Lundi le 6 mai 2013
HEURE : 11h00
LOCAL : A-002 (Rémi-Rossignol)

Posté le 2 mai 2013.

Vers un resserrement des protocoles médico-légaux

Félicitation à Jean-Philippe pour l'acceptation finale du premier article tiré de sa thèse de doctorat par la revue arbitrée Journal of Medical Entomology et qui a pour titre "Effect of variable rates of daily sampling of fly larvae on decomposition and carrion-insect community assembly: implications for forensic entomology field study protocols".

Posté le 24 avril 2013.

Initiation à la recherche

Monic Thibault présentera aujourd'hui les résultats de son initiation à la recherche en entomologie dont le titre est "Effet des débris ligneux et des stratégies d'éclaircie commerciale des plantations sur les longicornes". La présentation aura lieu à 15h50 au local C-205. Une réception (vin et fromages) suivra la présentation.

Bienvenue à toutes et tous.

Posté le 9 avril 2013.

L’Année Internationale de la Statistique (bis)

Toujours dans le cadre des célébrations de l'Année Internationale de la Statistique, Gaétan présentera une conférence sous l'invitation de l'Université Crandall, mardi le 2 avril. Le titre de la présentation est : "Misuses and common abuses committed in the planning and analysis of experiments: when statistical incompetence threatens to derail the criminal justice process".

Posté le 21 mars 2013.

À quand le Nobel?

Bravo à Paryse qui s'est méritée le premier prix (cycles supérieurs - sciences naturelles et génie) au 24e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de la Faculté des études supérieures et de la recherche. Bravo aussi aux autres étudiants du laboratoire pour leur participation.

Lien vers la nouvelle et Lien vers la liste des prix.

Posté le 21 mars 2013.

Il assure sa succession?

Félicitation à JP pour la soumission de son premier chapitre de thèse de doctorat qui a pour titre "Ecological succession: rewriting history" et pour la soumission de son second chapitre the thèse qui a pour titre "Effect of variable rates of daily sampling of fly larvae on decomposition and carrion-insect community assembly: implications for forensic entomology field study protocols".

Posté le 3 mars 2013.

Est-ce que c'est ça être dans le champ?

Félicitation à Josiane pour la soumission de son second chapitre de thèse de maitrise et qui a pour titre "Factors affecting the detection and monitoring of a chrysomelid beetle in commercial fields of lowbush blueberry".

Posté le 31 janvier 2013.

L’Année Internationale de la Statistique

Pour célébrer 2013, l'Année Internationale de la Statistique, Gaétan présentera une conférence sous l'invitation du Département de mathématiques et de statistique, jeudi le 17 janvier à 14h30 au local B-103 du Pavillon Rémi-Rossignol. Le titre de la présentation est : "Écarts et abus fréquents commis dans la planification et l’analyse d’expériences : lorsque l’incompétence statistique fait dérailler le processus judiciaire au criminel". Une réception suivra la conférence.

Bienvenue à toutes et tous.

Posté le 8 janvier 2013.